©BBCOne

Vidéo : Tommy Shelby raconté par Cillian Murphy

Par ordre des Peaky "focking" Blinders.

En attendant la saison 5 de Peaky Blinders, qui débutera le 25 août prochain sur la BBC One (et arrivera en octobre sur Netflix France), la chaîne anglaise vient de mettre en ligne une interview de son interprète phare, Cillian Murphy. Depuis 2013, l’acteur incarne en effet le personnage de Tommy Shelby, leader d’un clan gitan basé à Birmingham, qui va connaître une ascension sociale plus ou moins légale, en s’occupant notamment de gérer des bars et des paris sur des courses de chevaux. 

Publicité

Revenant sur la psychologie de son personnage, à qui il prête ses yeux bleus mélancoliques, l’acteur explique notamment que Tommy revient de la Première Guerre mondiale traumatisé et claustrophobe après des années passées dans des carrières à préparer des explosifs. Il a failli mourir tellement de fois que la suite de son existence n’est qu’un défilé de bonus à ses yeux. Or, une personne qui n’a pas peur de la grande faucheuse est particulièrement dangereuse. 

"Il est devenu implacable et n’a plus peur de la mort. […] Tommy a perdu sa foi. La religion est une mauvaise blague, tout comme l’establishment." 

Au fil des saisons, l’ancien soldat va guérir doucement, au contact de Grace. "Mais quand on lui retire ça, il s’enferme à nouveau dans sa coquille", analyse Cillian Murphy. L’acteur revient également sur la façon dont fonctionne le fameux clan Shelby, qu’on ne se lasse pas de suivre. Dans la tête de Tommy, les plus intelligents définissent la stratégie et les autres, comme son grand frère impulsif Arthur (Paul Anderson), suivent. Et aucun doute pour lui, les têtes pensantes, ce sont bien Polly et lui.

Publicité

Au final, "si on est tous fascinés par Tommy, c’est parce qu’on y voit une version magnifiée de l’être humain. Son but est de protéger sa famille, les gens peuvent s’identifier à ça", conclut Cillian Murphy. 

Par Marion Olité, publié le 22/08/2019

Copié

Pour vous :