AccueilAnalyse

Cinq questions auxquelles la saison 4 de Virgin River devra répondre

Publié le

par Marion Olité

©Netflix

La saison 3 du soap Netflix s’est achevée en laissant plusieurs questions en suspens…

La nouvelle saison de Virgin River, lancée le 9 juillet dernier sur Netflix, a répondu à quelques questions mais a surtout mis en place de nouveaux mystères brûlants ! On fait le point, en attendant des nouvelles d’une prochaine saison 4, pas encore officiellement commandée par la plateforme. Mais vu le succès du soap familial de Sue Tenney, qui trône dans le Top 10 de Netflix depuis sa sortie, ce ne sera qu’une formalité.

#1 Qui est le père de l’enfant qu’attend Mel ?

C’est LE cliffhanger improbable du season finale de la saison 3. Nos deux tourtereaux ont passé une bonne partie de cette nouvelle salve d’épisodes à se prendre la tête quant à l’éventualité d’avoir un enfant, un désir de Mel qui effraie Jack, ce dernier étant déjà le père biologique des jumeaux qu’attend Charmaine. Les voilà séparés le temps d’un week-end après une nouvelle dispute à ce sujet. De retour à Los Angeles pour voir sa sœur, avec laquelle elle discute de son désir d’enfant, Mel en profite aussi pour aller dans la clinique de la fertilité, où l’attendent les derniers embryons issus de son parcours de FIV avec Mark, son défunt mari.

Deux épisodes plus tard, Mel et Jack se sont rabibochés, et alors que ce dernier avait prévu de la demander en mariage, c’est Mel qui lâche la bombe la première en dévoilant qu’elle est enceinte. Jack le prend plutôt bien jusqu’à ce que sa chérie lui dise : "Je ne sais pas si tu es le père". À moins que Mel ait eu une histoire d’un soir pendant son week-end à LA (très peu probable !), l’intrigue nous laisse à penser que le père de l’enfant à venir ne serait autre que feu Mark. Comment Jack va-t-il réagir à cette nouvelle qui les met, quelque part, sur un pied d’égalité ? Après tout, Mel semblait avoir accepté (sans même en avoir vraiment discuté) la présence et la probable charge des futurs jumeaux dans sa vie et celle de Jack. L’inverse devrait donc être possible, non ? D’autant que ce dernier pourrait adopter l’enfant de Mel, Mark n’étant plus de ce monde…

#2 Preacher est-il vivant ?

©Netflix

En charge du jeune Christopher depuis que Paige est en cavale, Preacher a développé tout au long de cette saison 3 sa fibre paternelle, apprenant de ses erreurs et faisant de son mieux pour élever l’enfant, avec l’aide de Connie. Mais la sombre affaire qui le relie à Paige (il a couvert la mort de son mari violent, Wes, survenue accidentellement par légitime défense) finit par le rattraper de la pire des manières. Le good guy est empoisonné par une pseudo-amie de Paige et laissé pour mort dans les bois. Chez lui, le menaçant Vince, le frère jumeau de Wes (oui, on regarde un soap, ne l’oubliez pas !), s’apprête à accueillir Christopher et Connie et probablement enlever son neveu.

Cet arc narratif est vraiment tiré par les cheveux et nous fait un peu oublier qu’à l’origine Paige n’a fait que se défendre face à un mari abusif, qui la battait et aurait pu la tuer. On espère donc fortement que cette intrigue sera résolue en saison 4, que Preacher n’a pas perdu la vie (il est peut être seulement inconscient) et que les victimes de cette histoire – Paige et Christopher – pourront se reconstruire loin de cette famille toxique.

#3 Hope va-t-elle s’en sortir ?

L’autre protagoniste en danger en cette fin de saison, c’est l’impayable Hope. En raison de la pandémie mondiale, le personnage n’est pas présent physiquement à Virgin River cette saison. Mais on peut dire que les scénaristes ne l’ont pas pour autant épargnée. Alors qu’elle devait renouveler ses vœux de mariage avec Vernon en fin de saison 2, on la retrouve d’abord coincée en Caroline du Sud chez sa tante. Quelques visios Zoom et appels Facetime plus tard, la maire de la ville, et accessoirement le personnage le plus têtu de la série, semble enfin sur le chemin du retour. Mais alors qu’elle tente d’arriver à temps pour les funérailles de son amie, Lilly, Hope est victime d’un grave accident de la route avec un camion.

Elle est alors hospitalisée pendant une dizaine de jours. Dans le final de la saison 3, Vernon accepte, sur recommandation médicale, qu’elle subisse une opération risquée, mais qui peut la sauver. L’issue de cette opération, on ne la connaîtra qu’en saison 4. Et elle est difficile à prévoir. Si l’actrice Annette O’Toole – âgée de 69 ans – ne peut pas reprendre son rôle pour une raison inconnue, les scénaristes n’auront d’autres choix que de se séparer du personnage malgré son fort potentiel (Hope est chiante, mais géniale aussi, avouons-le !) déjà installé dans les deux premières saisons. Le fait que Muriel ait pris beaucoup de place cette saison, devenant une amie aux petits soins pour Vernon, peut-être vu comme une façon de préparer le terrain… Quoi qu’il se passe pour Hope, son mari va, lui, faire face à un nouveau bouleversement : le final de cette saison 3 a introduit un nouveau personnage, un jeune homme annonçant être le petit-fils de Vernon…

#4 Qui a tiré sur Jack ?

©Netflix

À la fin de la saison 2, Jack était victime de rien de moins qu’une tentative de meurtre ! Un peu comme JR en son temps dans la mythique série Dallas, la question suivante était alors sur toutes les lèvres : qui a tiré sur Jack ? On espérait que cette troisième saison allait nous donner des réponses. Que nenni ! Plusieurs pistes sont lancées, et le final voit Brady se faire arrêter. Mais le bad boy, en pleine rédemption cette saison après être tombé dans les bras de Brie, la sœur de Jack, semble une solution trop facile. Et s’il admet s’être battu avec Jack ce soir-là, il nie lui avoir tiré dessus, et crie au complot.

On imagine bien un autre coupable : le criminel notoire Calvin, avec lequel Jack a eu plusieurs fois maille à partir dans les précédentes saisons. À moins que le coupable ne soit une vraie surprise qui nous laisse en état de choc… Dans tous les cas, il faudra encore patienter pour découvrir qui a osé attenter à la vie de ce bon vieux Jack.

#5 Est-ce que c’est vraiment fini entre Ricky et Lizzie ?

©Netflix

Ricky et Lizzie, nos petits "jeunes" de Virgin River, semblent vivre dans une série un peu à part, quelque part entre Sept à la Maison et Dawson. La relation entre les deux jeunes adultes devient sérieuse, peut-être un peu trop pour Ricky, qui refuse d’emménager avec sa chérie, et prépare en cachette un concours pour intégrer les Marines. Le manque de communication du jeune homme met en danger leur relation plus d’une fois. Elle finit par craquer quand il lui dévoile, un peu tard, ses projets après s’être fait griller.

Interviewé par TVLine sur ce triste twist, l’acteur Grayson Gurnsey (Ricky) a expliqué : "J’espère qu’ils se remettront ensemble, mais en étant sur un pied d’égalité où elle lui a pardonné et où il a compris la leçon – pas à cause de la honte ou de la culpabilité qu’il ressent, mais bien grâce à une véritable compréhension de ses sentiments." Si on a bien compris le dilemme pour Ricky, ses aspirations professionnelles et son sens du devoir civique, on espère que Lizzie se concentrera, elle aussi, sur ses ambitions dans la saison 4, et que sa trajectoire ne s’articulera pas uniquement autour du dilemme amoureux, à savoir choisir entre Ricky et son ancien amour, Parker, qui tente de la reconquérir.

Question bonus : Charmaine va-t-elle accoucher de ses jumeaux avant la saison 17 ?

©Netflix

Non, mais c’est une vraie question. Voilà deux saisons maintenant que Charmaine attend ses jumeaux. Sa grossesse semble se dérouler pour le moins lentement ! À tel point que son ventre est à peine rond, mais notre peste nationale (elle est ainsi écrite, et c’est triste car on a envie de la soutenir !) sort avec nouveau mec, qui veut déposséder Jack de ses droits paternels. Le final de la saison 3 dévoile même qu’elle s’est mariée avec le fameux Todd. Vexée d’avoir appris par hasard que Jack avait consulté une avocate (au vu des précédentes menaces de Charmaine tout au long de saison, rien de bien extravagant !), elle lui déclare la guerre concernant la garde des jumeaux, qui ne sont donc toujours pas nés. Et du coup, on comprend qu’ils ne soient pas pressés de sortir, au vu de l’entente entre papa et maman !

Question bonus 2 : un couple queer va-t-il faire son apparition à Virgin River ?

On connaît la réponse à cette question (probablement jamais) mais on ne nous empêchera pas de rêver !

Les trois premières saisons de Virgin River sont disponibles sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :