AccueilAnalyse

En images : à la découverte des lieux de tournage hypnotiques de Dark

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Les équipes de la série se sont rendues dans différents lieux d'Allemagne pour reconstituer Winden et sa grotte emblématique.

En seulement trois saisons, Dark a créé une mythologie fascinante autour de ses personnages et du voyage dans le temps. Jonas et les habitants de Winden ont, parfois sans s’en rendre compte, participé à une boucle temporelle complexe et bouleversante, qui s’est conclue de manière admirable dans son ultime chapitre.

Au-delà de ses héros tragiques, Dark fascine par son esthétique sombre et ses lieux glaçants, qui ont tous été intégralement trouvés en Allemagne. De la grotte magique de Winden à l’église de Noah, en passant par l’hôtel de Regina, on vous invite à découvrir les lieux de tournage de la série Netflix.

Winden

Ⓒ Netflix

La ville de Dark, où se déroule l’action principale, est en réalité fictive (même s’il existe une commune appelée Winden im Elztal au sud-ouest du pays). Baran bo Odar et Jantje Friese, les créateurs de la série, ne voulaient pas représenter une ville trop germanique et/ou bavaroise pour que les spectateurs puissent s’imprégner de l’univers. Winden est d’ailleurs très inspirée des souvenirs du tandem, qui a grandi dans deux petits villages de la campagne allemande.

La plupart des maisons, des rues et des bâtiments qui apparaissent dans Dark sont en réalité des parties de Berlin et ses alentours. Les équipes de la série ne se sont jamais déplacées à plus d’une heure de la capitale pour trouver leur bonheur. Leur enjeu principal était de dégoter la forêt de leurs rêves, afin d’insuffler cette atmosphère sinistre, si plaisante et angoissante pour les fans. Pour l’anecdote, Winden est un jeu de mots avec le terme verschwinden, qui signifie "disparaître" en allemand.

La grotte de Winden

Ⓒ Netflix

La grotte de Winden est probablement l’endroit le plus emblématique de Dark. C’est ici que les voyageurs, dont Jonas et Mikkel, entament le début de leur périple à travers le temps. En réalité, l’extérieur de la grotte n’existe pas. L’entrée a été construite pour la série dans une forêt de Brandebourg, au sud de Berlin. Une partie de la végétation et des roches qui entourent la caverne ont ensuite été rajoutées numériquement pour donner cette ambiance glauque à l’ensemble.

En revanche, les intérieurs de la grotte où se rendent fréquemment Jonas et les membres de Sic Mundus n’ont pas été filmés en studio. Il s’agit d’une véritable cavité appelée la grotte de la Licorne ("Einhornhöhle" en allemand), située à Scharzfeld, dans le Land de Basse-Saxe. Cette grotte naturelle, préservée par l’Unesco, a été découverte au XVIe siècle et est désormais un lieu touristique privilégié de la région. Elle fut d’ailleurs surnommée le "trou de traverse" lors de son exploration en 1541, un nom lourd de sens par rapport à l’aspect fantastique de Dark.

L’entrée et l’intérieur de la grotte de la Licorne, en Allemagne. (Ⓒ Reddit)

Le lieu de la forêt où a été bâti l’extérieur de la grotte, dans la région de Harz. (Ⓒ Fotostrasse)

La grotte tire son nom d’une vieille légende, selon laquelle un explorateur aurait retrouvé des os de licorne entre ses murs. Un autre conte évoque une sorcière divinatoire qui vivait dans une église et fut attaquée par un moine vêtu de noir. C’est alors qu’une licorne apparut pour la protéger et chasser son agresseur, le poussant dans un trou qui révéla la caverne.

En réalité, les ossements retrouvés dans la grotte appartenaient à des ours, des lions ou encore des loups qui y avaient trouvé un abri confortable. Pour l’anecdote, elle servit également de cadre dans le film Tom Sawyer, de Hermine Huntgeburth.

La forêt de Winden

Ⓒ Netflix

Aux alentours de Winden, on trouve évidemment une forêt dense et inquiétante où repose la grotte. Les deux lieux sont filmés à des endroits différents. Ainsi, les bois de la ville fictive sont situés "à seulement une heure de Berlin", selon la scénariste Jantje Friese. Elle a été choisie pour son sol sec, qui permet de faire pousser des conifères et des arbres fins et grands. C’est exactement le cadre que souhaitait l’équipe de Dark, afin de donner "une atmosphère horrifique, comme la forêt d’un conte noir" à l’image.

© Reddit

La sylve européenne en question se trouve à Düppeler, une réserve naturelle proche de la capitale allemande. C’est également au beau milieu de cette forêt que l’on aperçoit les rails et le pont abandonnés où se retrouvent souvent Jonas et Martha, qui servaient autrefois à relier les villes de Wannsee et Stahnsdorf jusqu’au début des années 1950. De la même manière, le pont servait de passage à l’armée entre Potsdam et Berlin, à la fin du XIXe siècle. Depuis, des fans de la série se sont amusés à tagger les noms des personnages sous l’arche.

Ⓒ Reddit

Ⓒ Reddit

Ⓒ Reddit

L’église de Noah

Ⓒ Netflix

L’église de Noah, dont le sous-sol sert de refuge à Adam et sa loge, existe bel et bien. Elle se trouve au cimetière brandebourgeois de Stahnsdorf, qui est le deuxième plus grand d’Allemagne et même l’un des plus étendus au monde (206 hectares). Construite entre 1908 et 1911, la nécropole abrite plusieurs tombes de personnalités locales célèbres, dont le réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau (Nosferatu le vampire). L’église a été bâtie quasi intégralement en bois, dans un style norvégien et art déco.

Ⓒ Reddit

Le Windener Waldhotels

Ⓒ Netflix

L’hôtel de Winden, tenu par Regina Tiedemann au début de la série, est aussi l’ancienne demeure d’Helge et la famille Doppler. C’est à cet endroit que l’Étranger, alias le Jonas du futur, pose ses valises pour la première fois. Le bâtiment qui apparaît dans Dark se trouve en réalité à Brandebourg, au nord de Berlin et correspond au château de Lanke. C’est un domaine immense (près de 4 500 hectares) qui date du XVe siècle.

Ⓒ Airbnb

D’abord occupé par des comtes jusqu’au XXe siècle, il fut ensuite transformé en base de loisirs lorsque la capitale allemande récupéra la demeure. Il servit également d’hôpital et de sanatorium et hébergea même des nazis au début de la Seconde Guerre mondiale, quand il atterrit entre les mains du Reichsarbeitsdienst. Aujourd’hui, le château de Lanke est considéré comme un lieu historique et protégé, que les propriétaires actuels ont transformé en… hôtel et chambres d’hôtes, réservables sur Airbnb.

Le lycée de Winden

Ⓒ Reddit

Le lycée de Jonas et ses amis est en réalité la Reinfelder Schule de Charlottenburg-Wilmersdorf, dans le 4e arrondissement de Berlin. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle représentée dans Dark. Elle a seulement été décorée différemment pour les passages dans les années 1980 et 1950.

La Winden du futur

Ⓒ Netflix/Flickr

Une partie des lieux visités par Jonas, dégradés voire partiellement détruits, dans la Winden de 2052 existent réellement. Ce sont aussi des endroits situés à proximité de Berlin, dont la plupart ont été rasés par la ville ces dernières années. Quand Jonas part à la recherche d’objets électromagnétiques pour ouvrir un portail temporel, il se rend dans un vieux gymnase qui se trouve en réalité à Krampnitz, un complexe militaire abandonné de Potsdam.

Là encore, c’est un ancien bâtiment nazi, qui fut récupéré par les Soviétiques après la Seconde Guerre mondiale. Le lieu est fréquemment utilisé au cinéma, notamment dans Inglourious Basterds, de Tarantino et Monuments Men, de George Clooney. Malheureusement pour les routards en herbe, le gymnase fait partie des bâtiments détruits par Berlin.

Les autres immeubles en ruines que visite Jonas pour récupérer de l’essence se trouvent à Rüdersdorf. Il s’agit d’une usine chimique décrépie aux faux airs de Tchernobyl. Elle fut créée en 1889 et réquisitionnée par les nazis pendant le règne du Troisième Reich pour fabriquer et faire prospérer l’aluminium allemand. L’usine ferma définitivement ses portes en 1999, même si Rammstein les rouvrit temporairement en 2019 pour le clip de "Deutschland".

Ⓒ Netflix

Ⓒ Abandoned Berlin

Les trois saisons de Dark sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :