AccueilAnalyse

On a décrypté le teaser de la saison 4 de Stranger Things, plan par plan

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Voyage dans le temps, nouveaux arrivants à Hawkins et lance-flammes sont au programme de cette saison très attendue.

#1. Une horloge mystérieuse

Ⓒ Netflix

Le temps est une notion qui revient régulièrement dans les vidéos promotionnelles de la saison 4 de Stranger Things. En effet, une étrange horloge gothique est apparue plusieurs fois depuis le teaser centré sur le retour possible du Dr Brenner. On y voit de multiples symboliques, à commencer évidemment par celle du temps qui passe. On sait que le Monde à l’envers est une réalité alternative au nôtre, mais les kids d’Hawkins n’ont jamais envisagé la possibilité que cet univers permette de voyager dans le temps et l’espace. Les différents portails reliés au Monde à l’envers pourraient ainsi expliquer la présence de Jim Hopper en Russie, si ça se trouve coincé à une autre époque que celle que l’on connaît.

L’horloge pourrait également être un artefact qui permet de se rendre dans le Monde à l’envers. Après tout, elle semble se trouver dans le grenier d’un vieux manoir où la petite bande se rendra, comme on peut le voir un peu plus tard dans le teaser. Enfin, elle est peut-être intrinsèquement liée à Eleven et ses sœurs. L’horloge affiche 12 heures, possiblement comme le nombre d’enfants qui ont subi des expérimentations dans les laboratoires d’Hawkins. La saison 2 avait déjà introduit Eight alias Kali, et on imagine qu’Eleven aura envie de connaître ses semblables pour les protéger voire s’unir contre les créatures du Monde à l’envers.

#2. La capture d’Eleven

Ⓒ Netflix

Sans surprise, Eleven sera toujours au cœur de Stranger Things et verra sa vie menacée par une organisation secrète et dangereuse. Dans le teaser, on peut la voir lutter contre des agents en costume qui semble l’avoir capturée et jetée dans le coffre d’un camion. Ces ravisseurs n’ont pas l’air de simples forces de l’ordre mais davantage de sbires au service d’un savant diabolique, comme… le Dr Brenner. Le "papa" d’Eleven avait disparu de la circulation à la fin de la première saison, mais on a jamais vu son cadavre. Or, c’est une règle d’or dans le monde des séries : pas de corps, pas de mort.

Le retour du Dr Brenner, à la tête des expériences menées sur Eleven et ses sœurs, a plus ou moins été dévoilé par les précédents teasers de la saison 4. On sait que la jeune fille plongera plus profondément dans son passé au cours des nouveaux épisodes, où son tortionnaire tient forcément une place importante. Par ailleurs, on peut remarquer qu’Eleven, qui vit désormais avec les Byers, a trouvé une forme de modèle à travers Joyce, puisque sa coupe et ses habits évoquent ceux de la mère de Will et Jonathan. Reste à savoir pourquoi le groupuscule de scientifiques continue de s’intéresser autant à Eleven, alors que leurs expériences menées sur le Monde à l’envers ont été un fiasco total.

#3. Un manoir flippant

Ⓒ Netflix

Les deux plans suivants du teaser nous transportent dans un manoir poussiéreux et inquiétant. Toute la bande des kids (excepté Mike et Will, ce qui est étrange) s’y rassemble pour une raison inconnue. C’est aussi à cet endroit que semble se trouver la fameuse horloge aperçue plus tôt dans la bande-annonce. Nancy ouvre le passage pour les plus jeunes alors qu’on peut observer une forme spectrale ultra flippante sur sa droite. La série nous ramène dans une ambiance digne de SOS Fantômes, référence que célébrait la saison 2 imprégnée par l’atmosphère d’Halloween.

Ⓒ Netflix

A priori, le manoir en question semble être abandonné mais ses murs ne sont pas assez abîmés et corrompus par le Monde à l’envers pour que les enfants se retrouvent dans le territoire du Flagelleur mental. En revanche, il pourrait effectivement agir comme un portail entre les deux réalités. On peut en tout cas apprécier la présence de Steve, Dustin, Max, Robin, Nancy et Lucas (et aussi la taille qu’ont prise certains talents en deux ans) dans ce mystérieux bâtiment. Ils semblent en tout cas à la recherche de quelque chose, très certainement la fameuse horloge gothique, qui aura un rôle déterminant à jouer soit pour venir en aide à Eleven et/ou Jim Hopper, soit pour défendre Hawkins d’une nouvelle attaque de Demogorgons.

#4. Le shérif tout feu tout flamme

Ⓒ Netflix

Jim Hopper va littéralement mettre le feu à la prochaine saison de Stranger Things. On pensait le shérif d’Hawkins mort après son passage dans le Monde à l’envers, mais Netflix n’a pas attendu bien longtemps avant de finalement confirmer sa résurrection. Pour une raison inconnue, Hopper a finalement atterri dans un camp de prisonnier en Russie, ce qui va considérablement le changer. On pourrait même s’attendre à une perte de mémoire temporaire de sa part sous forme de traumatisme, suite à son sacrifice pour sauver Joyce et les kids d’Hawkins à la fin de la saison 3.

Quoi qu’il en soit, le shérif finira par s’extirper du centre de détention, et avec les gros moyens si l’on en croit cette image. Toutefois, le lance-flammes qu’il tient dans ses mains semble mieux apprêter pour repousser les créatures du Monde à l’envers, alors que Jim a déjà l’air bien amoché. On sait également que la saison 4 explorera davantage son passé et le traumatisme lié à la mort de sa fille, Sara. Si la série prend une direction à base de voyage dans le temps et l’espace, nul doute que Hopper sera au cœur de cette intrigue qui pourrait l’amener sur un chemin obscur.

#5. Chrissy et les pom-pom girls

Ⓒ Netflix

Vous avez peut-être remarqué un groupe de pom-pom girls dans le teaser. Il ne s’agit pas d’un nouveau hobby de Nancy mais bien d’un personnage inédit, Chrissy. Cette dernière sera incarnée par Grace Van Dien et est décrite comme à la fille la plus populaire du lycée, qui cache un terrible secret. Cette saison, on fera également la rencontre du jeune Patrick sous les traits de Myles Truitt (Black Lightning), une star du basket-ball locale qui découvrira bientôt l’horreur du Monde à l’envers aux côtés de la bande.

D’autres personnages rejoindront la petite ville d’Hawkins dans la saison 4. Amybeth McNulty (Anne with an E) sera Vicky, une nouvelle étudiante du lycée qui va se lier d’amitié avec Nancy. Ensuite, Robert Englund (Les Griffes de la nuit) interprétera Victor Creel, un tueur en série enfermé dans un asile psychiatrique depuis les années 1950 et qui va (forcément) réussir à s’échapper. Enfin, un soldat de l’Union soviétique et un livreur de pizzas proche de Jonathan, joués respectivement par Tom Wlaschiha (Game of Thrones) et Joseph Quinn (Catherine the Great), complètent la liste des nouveaux arrivants à Hawkins.

#6. Le retour de Dark Will et Steve en danger

Ⓒ Netflix

Les dernières images du teaser sont encore plus énigmatiques et difficiles à déchiffrer. On aperçoit d’abord une voiture en feu, retournée sur le bas-côté de la route. Devant elle, un jeune garçon se pointe sans véritablement montrer l’envie de venir en aide aux personnes blessées dans l’habitacle. De dos, ce personnage ressemble à Will, qui pourrait de nouveau montrer des pouvoirs sinistres et inquiétants à cause de son lien avec le Flagelleur mental. Il pourrait également s’agir d’un personnage inédit, doté de dons exceptionnels à la manière d’Eleven.

Ⓒ Netflix

Juste après, on retrouve ce bon vieux Steve dans une situation pour la moins asphyxiante. Le meilleur pote de Dustin se retrouve dans l’eau, possiblement à la recherche de quelque chose. Les roches et l’algue derrière lui ne semblent pas corrompues par le Monde à l’envers, Steve se trouverait donc dans notre réalité. Est-il en train de chercher un portail pour rejoindre l’univers des Demogorgons ? Mystère, mais le BG d’Hawkins ne se contentera pas de vendre des glaces au centre commercial cette saison.

#7. Une nouvelle partie de Donjons et Dragons

Ⓒ Netflix

Peu importe l’âge, le départ des Byers ou une énième invasion du Flagelleur mental, la bande de Mike continuera de jouer à Donjons et Dragons. C’est un peu la tradition dans Stranger Things : chaque saison débute voire se termine sur une partie de jeu de rôles en compagnie des kids. Les bonnes habitudes ne changent pas tout comme celle des frères Duffer, qui trouvent leur inspiration dans le bestiaire du jeu pour créer les créatures du show.

La figurine sur le plateau ressemble cette fois à un ange déchu, ce qui nous laisse imaginer qu’un des membres de la clique pourrait se retourner contre ses amis à cause du Flagelleur mental… On sait que Will est plutôt sensible aux vibes nauséabondes du Monde à l’envers, tout comme Jim Hopper qui pourrait être manipulé après son passage dans la réalité alternative. Bref, on croise les doigts pour que les frères Duffer nous surprennent avec des monstres inédits et toujours aussi répugnants que l’araignée du centre commercial et la bestiole de l’hôpital en saison 3.

#8. Une bande reformée

Ⓒ Netflix

Que serait Stranger Things sans une virée nocturne de kids sur leur vélo symbolique des années 1980, pédalant à toute allure au-devant du danger et des Demogorgons ? Mais avec le départ de Will, c’est Erica, la petite sœur de Lucas, qui prendra sa place dans la bande. Priah Ferguson ne se contentera plus d’incarner une usine à mèmes mais occupera un rôle récurrent dans cette saison. L’ombre des arbres qui les recouvre dans le plan est évidemment une métaphore des ténèbres que le Flagelleur mental s’apprête à lâcher sur les habitants d’Hawkins, avide de prendre sa revanche sur nos jeunes héros.

Les trois premières saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix. La saison 4 arrivera en 2022.

À voir aussi sur biiinge :