AccueilAnalyse

7 questions laissées en suspens par Game of Thrones

Publié le

par Adrien Delage

© HBO

Le royaume des Sept Couronnes a encore quelques mystères à révéler.

#1. Qu’a entendu Varys dans les flammes ?

Ⓒ HBO

L’Araignée était un homme énigmatique, passé maître dans l’art de l’espionnage et de la manipulation, comme son rival de toujours Littlefinger. Mais Varys était aussi doué de clairvoyance, comme il le sous-entendait à Tyrion en saison 2, juste avant la bataille de la Néra : "J'ai entendu un murmure dans les flammes." Une vision d’horreur que le maître des chuchoteurs répétera à plusieurs reprises au cours des saisons suivantes. Plus inquiétant encore, les prêtresses de R’hllor comme Melisandre et Kinvara avaient connaissance du "démon" aperçu par Varys dans sa vision.

Huit saisons plus tard, et après son exécution par Daenerys, on ne saura malheureusement jamais ce qu’avait vu et entendu l’Araignée dans les flammes. La théorie la plus probable reste que Varys y a vu sa propre mort (consumé par le souffle ardent de Drogon en saison 8), une hypothèse soutenue par les propos de Melisandre, qui avait prédit sa chute à Westeros s’il venait à trahir la Khaleesi. Pour rappel, l’eunuque avait tenté d’empoisonner sa reine par peur de la voir détruire son royaume et massacrer des innocents, et qui lui valut finalement une mort rapide mais brutale.

#2. Qui est Jaqen H’ghar ?

Ⓒ HBO

La guilde des assassins de Braavos, basée dans le temple de la demeure du Noir et du Blanc, restera l’un des plus gros mystères de Game of Thrones. On pense en particulier au leader des Sans-Visage, Jaqen H’ghar, personnage ô combien étrange et énigmatique, qui a pris Arya sous son aile. Quelles étaient les véritables motivations de ce serviteur du dieu Multiface, qui ne jure que par la devise macabre de Valar Morghulis ?

On n’a jamais su pour quelle raison Jaqen avait été enfermé dans un cachot de Port-Réal, ni même comment un homme de son talent avait pu être attrapé. Il est tout à fait possible que l’assassin ait fait exprès d’être capturé pour rencontrer Arya, dont il avait senti le potentiel après l’avoir espionnée. Dans les livres, Jaqen se livre à une tout autre mission qui concerne la citadelle de Villevieille. Autrement dit, ce n’est pas un hasard si la série a décidé de mettre les deux personnages en relation, même si le véritable but de cette machination restera à jamais un mystère non élucidé.

#3. Quid du collier de Melisandre ?

Ⓒ HBO

Melisandre a toujours été un personnage obscur voire indéchiffrable, s’imposant comme la caution magie de Game of Thrones. Le potentiel exact de ses pouvoirs n’a jamais été véritablement exploré dans la série, bien qu’elle soit capable d’invoquer des démons tueurs et de ressusciter un mort. La prêtresse rouge était aussi détentrice d’artefacts surprenants, à commencer par son collier de jouvence qui lui a permis d’outrepasser sa longévité pendant un temps. Mais la magie de Melisandre semble plus complexe que cet enchantement, comme en témoigne une certaine scène de la saison 4.

Selon l’actrice Carice van Houten, il s’agit bel et bien d’une erreur des scénaristes dans le cadre cette séquence sans le collier. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il faut se tourner vers les romans : en réalité, le collier sert uniquement à lui donner une fausse apparence. Melisandre l’a enchanté grâce à un sortilège de charme qui lui donne ce physique beau et jeune, alors que la prêtresse est en réalité âgée de 400 ans. Ce n’est donc pas le collier mais bien sa foi dans le dieu R’hllor qui lui permet de défier la mort, jusqu’à l’accomplissement de son destin.

Dans tous les cas, on se pose encore des dizaines de questions autour de la sorcière : pourquoi est-elle retournée à Volantis avant la bataille de Winterfell ? Quid de la légende du Azor Ahai et de l’épée Illumination ? A-t-elle vraiment vu la mort du Roi de la nuit dans les yeux d’Arya ? Tant de questions auxquelles on aimerait voir une réponse dans un spin-off consacré à l’est d’Essos, et notamment la lugubre cité d’Asshaï.

#4. Qui était vraiment Quaithe ?

Ⓒ HBO

Pour celle-ci, il va falloir faire appel à vos souvenirs de la saison 2. Daenerys vient d’arriver à Qarth sans savoir que Xaro Xhoan Daxos prépare un coup d’État pour en prendre le contrôle. Au cours de leur passage dans la ville, les dragons de la Khaleesi sont capturés et Jorah part à leur recherche. Il demandera de l’aide auprès d’un mystérieux personnage, Quaithe, une femme masquée qui possède des pouvoirs de clairvoyance. On ne sait rien d’elle, si ce n’est qu’elle est originaire d’Asshaï comme Melisandre et s’intéresse grandement à la survie de Daenerys.

Quaithe semble renfermer une grande puissance magique mais les scénaristes n’ont jamais refait appel à elle par la suite. Un choix étrange, puisqu’elle se présente comme une alliée de la Mère des dragons et se présente comme une ensorceleuse d’ombres, un atout de choix dans une armée. Elle aurait également pu jouer un rôle dans la grise écaille que contractera plus tard Jorah. Lors de leur rencontre, elle est justement en train d’apposer des sceaux sur le dos d’un marin afin de le protéger pour son voyage sur les eaux dangereuses de l’ancienne Valyria. Bref, il se cachait un personnage extrêmement puissant et sage derrière ce masque, qu’on aurait aimé apprendre à connaître puisqu’il revient à plusieurs reprises dans les romans.

#5. Où est passé Howland Reed ?

© HBO

Howland Reed est un personnage essentiel dans le parcours des Stark, sans même que les fans s’en aperçoivent ou comprennent bien les raisons de son importance. Il est le seigneur de Fort-Griseaux, mais aussi le père de Meera et Jojen, qui ont accompagné Bran pendant une bonne partie de son périple au-delà du Mur à sa demande. Il a également joué un rôle crucial dans la rébellion de Robert Baratheon, en tant que vassal des Stark. C’est pourquoi on le découvre dans le flash-back sur le jeune Ned en saison 6, alors qu’on commence à comprendre qui sont les véritables parents de Jon Snow.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Howland Reed est bel et bien vivant au cours de la guerre des Cinq Rois. Aussi, on ne comprend pas très bien comment un dirigeant de son ampleur, ex-combattant émérite et soutien historique des Stark, n’est jamais intervenu dans les jeux des Trônes. Les scénaristes n’ont même pas pris le temps de l’inclure lors de la réunion des seigneurs du Nord, à la toute fin de la série, alors que son allégeance aux Stark n’a jamais failli. Dommage pour ce personnage qui aurait pu devenir très intéressant avec une véritable présence auprès de ses alliés.

#6. Quelles sont les origines du Roi de la nuit ?

© HBO

Il reste pas mal d’interrogations autour des Marcheurs blancs et leurs rituels macabres, comme ces spirales de cadavres qui n’ont jamais été expliquées. Mais on aimerait surtout comprendre qui était vraiment le Roi de la nuit, et pourquoi les Enfants de la forêt ont choisi cet homme en particulier. Pour rappel, le Roi de la nuit est le premier Marcheur blanc, créé par Feuille et ses semblables afin de se défendre contre les Premiers Hommes. Mais ont-il choisi leur protecteur de façon véritablement hasardeuse ?

Plusieurs théories penchent en faveur d’une figure légendaire de Westeros, qui pourrait être liée aux Stark et ainsi expliquer la connexion étrange entre Bran et le Roi de la nuit. Le candidat idéal semble être Brandon Stark, le bâtisseur du Mur, qui était un membre des Premiers Hommes des millénaires avant les événements de Game of Thrones. Malheureusement, le spin-off qui devait revenir sur l’Âge des héros et la première Longue Nuit a été annulé par HBO, si bien que seul George R. R. Martin sera le seul capable d’apporter une réponse concrète dans ses romans, où l’antagoniste de glace n’existe pas encore officiellement.

#7. Qu’est-il arrivé à Ed "Eddie" Sheeran ?

Non on déconne, c’est du troll.

En France, les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

À voir aussi sur biiinge :