AccueilAnalyse

The Mandalorian : cette théorie désigne Jar Jar Binks comme le sauveur de Bébé Yoda

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Lucasfilm

Et si le personnage le plus détesté de la saga avait sauvé l'être le plus mignon de la galaxie ?

"The Jedi", le chapitre 13 de The Mandalorian, fut un épisode lourd en révélations autour de l’Enfant. Le petit protégé de Din Djarin est en réalité un Padawan, dont l’apprentissage de la Force et des rudiments traditionnels des Jedi ont été subitement stoppés suite à l’Ordre 66. Baby Yoda, de son vrai nom Grogu, se trouvait bien au temple du Coruscant lors du massacre perpétré par Anakin Skywalker, mais il a été sauvé in extremis par un personnage encore inconnu. Forcément, les théories pleuvent sur la Toile quant à ce héros de l’ombre, sans qui la série n’aurait jamais existé.

Le youtubeur Bushido Cavalier a élaboré une hypothèse qui risque bien de faire grincer quelques dents. Après une analyse de plusieurs facteurs, il en vient à la conclusion que le protecteur de Grogu serait… Jar Jar Binks, alias le personnage le plus détesté de la prélogie, et même de la saga Star Wars. Évidemment, certains fans penchent davantage pour un sauveur imaginé par Jon Favreau et son équipe, voire pour le retour de Mace Windu, mais Bushido Cavalier propose quelques pistes aussi intéressantes que terrifiantes.

La rédemption de Jar Jar

Pour façonner sa théorie, le youtubeur se base d’abord sur les infos du site Making Star Wars, spécialisé dans les leaks et les rumeurs autour de la franchise. L’un des articles publié en novembre dernier tease l’arrivée d’éléments issus de la prélogie dans les saisons 2 et 3 de The Mandalorian. Parmi ces possibilités, on retrouve notamment le vaisseau N-1 Starfighter et la planète Naboo, deux composantes liées à Jar Jar Binks. Pour rappel, le mal aimé est un Gungan, une créature amphibienne originaire des marécages de Naboo.

Si les rumeurs sont vraies, Din et Grogu devraient donc voyager jusqu’au secteur Chommell de la galaxie pour visiter cet astre. La seule raison qui pousserait le tandem à s’y rendre tiendrait sur une exploration plus profonde des origines de l’Enfant. Tout comme Mando est parti à la rencontre d’Ahsoka Tano sur Corvus puis du temple Jedi originel sur Tython, il serait ensuite à la recherche du sauveur de Baby Yoda. Grogu serait même à l’origine de cette découverte grâce à la pierre du Destin, sur laquelle il aurait recouvré une partie de ses souvenirs liés à l’attaque de Coruscant dans La Revanche des Sith.

Ⓒ Lucasfilm

La deuxième partie de sa théorie s’appuie justement sur les doléances qui valent à Jar Jar Binks d’être aussi méprisé par la communauté de fans. Outre son côté déjanté très clivant, l’ancien sénateur a involontairement participé à la prise de pouvoir de l’Empire en donnant les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine. Son retour potentiel dans The Mandalorian et le sauvetage de Grogu seraient donc l’occasion de lui offrir un arc de rédemption. Des rumeurs concernant cette trajectoire pour le personnage ont d’ailleurs déjà été entendues du côté de Lucasfilm.

Évidemment, et si cela peut rassurer certains fans, la logique de cette théorie ne tient pas entièrement la route. D’abord, parce que Jar Jar est plutôt lâche et peureux de nature, et qu’on le voit mal quitter ses fonctions privilégiées de sénateur pendant le massacre du temple de Jedi pour sauver uniquement un Padawan. Ensuite, parce qu’on apprend dans le roman Riposte : Chute de l’Empire que le Gungan a été banni de Naboo pour sa participation dans le coup d’État de Dark Sidious. Din et Grogu n’auraient donc aucune raison de lui rendre visite sur une planète où il n’est plus le bienvenu. Déso' Jar Jar, mais le jour où les fans commenceront à t’apprécier n’est pas encore arrivé.

La saison 2 de The Mandalorian est diffusée tous les vendredis sur Disney+, à raison d’un épisode par semaine.

À voir aussi sur biiinge :