Ⓒ HBO

Les 5 questions auxquelles la saison 4 de Westworld devra répondre

Que nous réservent Lisa Joy et Jonathan Nolan dans la saison 4 de Westworld ? Attention, spoilers.

#1. Dolores est-elle vraiment morte ?

Ⓒ HBO

C’était le grand climax de cette fin de saison, le sacrifice de Dolores. Une terrible vérité annoncée secrètement en amont, via les posters promotionnels de la saison 3. En détruisant Rehoboam et sous la torture de l’IA surpuissante, l’androïde a perdu la totalité de ses souvenirs avant de surchauffer. Il n’est pas explicitement dit que sa perte de conscience a été détruite au cours de la scène, mais Maeve et Caleb ne ressortent pas avec son corps après leur victoire en demi-teinte.

Publicité

Ainsi, tout porte à croire que la Dolores originale, celle qui fut la première création d’Arnold et Ford, a été annihilée. En revanche, on sait que trois copies de l’hôte subsistent dans le monde des humains : Charlotte Halle, Lawrence et la tête de Musashi, emportée par Clementine et Hanaryo dans l’épisode "Passed Pawn". Autrement dit, l’esprit de Dolores survit toujours à travers ses clones, même si Halores a choisi son camp et pris une direction radicalement différente de sa version mère.

Lisa Joy et Jonathan Nolan, les créateurs de Westworld, ont d’ailleurs confirmé que Dolores avait bel et bien trépassé au cours d’une interview avec Variety : "Je crois qu’il est important, dans une série où la mort peut être éphémère, car ce sont des robots après tout, de marquer le coup avec Dolores. Cette version du personnage est terminée". Entre les lignes, on peut donc en déduire que l’âme de l’androïde planera toujours sur la série, même s’il semble que nous devions faire nos adieux à Evan Rachel Wood dans ce rôle brillant.

#2. Doit-on s’attendre à un bond dans le temps ?

Ⓒ HBO

Publicité

Maintenant que le monde est en proie au chaos et que les humains sont sortis de leur boucle, que pourraient bien nous raconter Lisa Joy et Jonathan Nolan en saison 4 ? Il n’est pas impossible que l’utilisation d’une ellipse de plusieurs années, voire d’une dizaine d’années soit nécessaire pour reprendre le fil de leur histoire, qui n’en serait qu’à la moitié de son dénouement. L’arrivée d’une période post-apocalyptique façon Terminator dans Westworld est loin d’être impossible, puisqu’elle a été teasée déjà deux fois dans la série.

Il y a d’abord eu la scène post-générique de la saison 2, où un clone robotique de William subissait un test de fidélité. La Forge du parc était alors en ruines et recouverte de sable, preuves des vestiges du temps passé. Si ce n’est pas dit explicitement et au vu des événements de la saison 3, il est fort probable que dans cette période, le monde ait couru à sa perte suite aux émeutes qui ont éclaté dans le monde entier. La fin secrète de l’épisode "Crisis Theory" apporte une autre pièce du puzzle à cette hypothèse, puisque Bernard se réveille dans le motel où il avait choisi de se poser pour pénétrer dans le Sublime. Les deux séquences bonus se déroulent donc potentiellement dans le même futur.

Enduite de poussière, la copie d’Arnold était partie chercher des réponses quant à l’avenir de l’humanité dans le refuge des androïdes. Il a peut-être profité de cette période pour réfléchir à une société juste et bonne, comme le souhaitait Dolores. Par ailleurs, Bernard a toujours fait partie de son plan, potentiellement pour prendre sa relève après son sacrifice ultime. Il reste aussi possible que le partenaire de Ford soit revenu dans le monde des humains pour réunir Maeve et sa fille, même si cette quête semble anecdotique compte tenu des événements tragiques de la saison 3.

Publicité

#3. Quel est le plan de Halores ?

Ⓒ HBO

Le clone de Charlotte Halle a pris une ampleur inattendue dans la saison 3 de Westworld. Avec la disparition de Rehoboam et de Serac et son retournement contre Dolores, elle devient une nouvelle antagoniste désignée pour la suite de la série. Dans le final de la saison, on découvre qu’Halores est en train de construire une armée d’androïdes pour détruire les humains, avec comme première copie celle de William.

Au final, on ne sait pas vraiment qui réside à l’intérieur du clone de Charlotte. S’agit-il d’un esprit scindé en deux, d’une copie de Dolores qui est devenue folle après l’accident de voiture ou encore d’une version évoluée des hôtes, à la fois humaine et robotique ? Il reste également possible que la guerre entre les humains et les androïdes ne soit jamais véritablement montrée à l’écran, mais que les créateurs nous fassent comprendre par une ellipse que le plan de Halores a réussi. En effet, Jonathan Nolan a bien précisé que Charlotte, Bernard et Caleb ne seraient pas forcément les personnages principaux du reste de la série et qu’il n’hésiterait pas à renouveler le cast s’il en ressentait le besoin.

Publicité

#4. Reverra-t-on Engerraund Serac ?

Ⓒ HBO

Le grand méchant de la saison 3 a été vaincu, non sans nous dévoiler au préalable que Serac était en réalité à la merci de l’IA de Rehoboam. Si la machine s’est éteinte, le cadavre du philanthrope n’a pas été montré à l’écran. Dans une série, on sait qu’il s’agit généralement d’une porte ouverte pour le retour du personnage. Serac avait aussi le contrôle d’Incite et donc de toutes les données répertoriées sur les humains. Si l’entreprise chute avec sa disparition, Delos pourrait bien en profiter pour ramasser le pactole et aider involontairement Charlotte Hale dans sa destruction de l’humanité.

Si Serac a survécu, une autre option s’offre à lui sans l’influence de Rehoboam. Il pourrait très bien entamer un arc de rédemption et tenter de réparer ses erreurs en venant en aide à Maeve et Caleb. On sait par ailleurs que son frère, Jean Mi, le génie schizophrène à l’origine des machines de collecte de data, est toujours en stase, mais bien vivant quelque part. Les deux frangins pourraient donc jouer un nouveau rôle dans le sort de l’humanité, soit en participant de nouveau à son extinction, soit en s’alliant à la quête salutaire des hôtes bons.

#5. Quel destin pour Maeve et Caleb ?

Ⓒ HBO

C’est le nouveau duo sexy de Westworld, finalement assez inattendu compte tenu du virage emprunté par Maeve au début de la saison. Mais face au chaos de l’épisode final, qui s’inspire grandement du dénouement de Fight Club, Maeve et Caleb sont réunis pour un objectif inconnu. Dans l’immédiat, ils pourraient devenir des figures de leaders pour ce peuple confus et enragé, mais la notion de libre arbitre, si importante aux yeux de Dolores, serait alors de nouveau pervertie.

Bien sûr, le duo pourrait se lancer dans une quête plus introspective, à savoir la recherche de la fille de Maeve. Après tout, Caleb a prouvé à Dolores une loyauté sans faille, qu’il pourrait désormais transmettre à l’ancienne tenancière du Mariposa. Caleb en doit une à Maeve, sachant que cette dernière a finalement décidé de lui sauver la vie. Enfin, le tandem pourrait faire partie du groupe qui s’opposera à Halores dans sa destruction du monde, avec l’aide des autres hôtes si Bernard parvient à les sortir du Sublime pour une ultime bataille collaborative entre les deux espèces.

#6. Que sait-on vraiment de la saison 4 ?

Ⓒ HBO

Certains spectateurs ont dû le remarquer, mais la saison 3 aurait très bien pu marquer la conclusion de Westworld. Avec la mort de Dolores, qui était au cœur de l’intrigue, l’arc principal de la série est clos. Mais HBO a décidé de renouveler le show avec l’aval de ses créateurs, qui n’ont pas fini de s’amuser avec leurs jouets. Dans les interviews post-season finale, Lisa Joy et Jonathan Nolan n’ont rien voulu lâcher sur la suite, si ce n’est que leur histoire n’a pas de date de péremption fixée en nombre de saisons pour le moment.

Toutefois, on sait que le duo ne ferme pas la porte au retour des parcs. On connaît désormais l’existence de 4, voire de 5 d’entre eux (Westworld, Shogun World, The Raj et Fantasy World) si la simulation de la Seconde Guerre mondiale (Warworld) dans laquelle était plongée Maeve est bien réelle. Selon le site de Delos, il reste donc encore un parc dont nous ignorons le thème principal, même si son importance dans le reste de l’histoire reste à déterminer.

La deuxième chose dont on est sûrs, c’est que le développement de la saison 4 prendra du temps. En moyenne, nous devions patienter deux ans entre chaque saison de Westworld. Mais avec la pandémie de Covid-19, Lisa Joy et Jonathan Nolan ont précisé que ces délais pourraient être allongés, même s’ils ont conscience que leurs équipes ont besoin de travailler pour gagner leur salaire. En d’autres termes, ils vont trouver un juste milieu qui, dans tous les cas, ne sera jamais assez rapide pour les fans de la série.

Les trois saisons de Westworld sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

Par Adrien Delage, publié le 07/05/2020