AccueilAnalyse

Les 5 questions qu’on s’est posées après la saison 1 de Shadow and Bone

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

En attendant le renouvellement de Netflix, on vous invite à découvrir les enjeux potentiels de la saison 2 de Shadow and Bone.

#1. Mal a-t-il des pouvoirs ?

Ⓒ Netflix

La question peut surprendre mais tout comme Alina avant sa rencontre avec Kirigan, Mal n’a jamais été testé pour savoir s’il était une Grisha. Pendant son enfance à l’orphelinat, le jeune homme était blessé et a donc échappé à la fameuse coupure pour les détecter. Or, Mal semble être plus résistant qu’un simple humain, ayant échappé à la mort plus d’une fois au cours de la première saison. Dans la même idée, les sentiments très forts entre lui et Alina sont décuplés lorsqu’ils sont proches et se touchent, comme s’il était capable d’amplifier les pouvoirs de l’invocatrice de lumière.

Tout comme ceux de sa camarade, les pouvoirs de Mal pourraient être endormis et ne se réveiller qu’à travers une puissante émotion. On pense évidemment à un baiser entre les deux ou encore une grave blessure occasionnée à Alina. Depuis le premier épisode, la mise en scène joue sur la proximité entre les deux personnages comme si une force invisible les reliait, les plans sur leurs mains se multipliant. Celles-ci sont l’instrument des Grisha pour lancer leurs sorts, ce qui nous laisse penser une fois de plus que Mal est en réalité capable de faire appel à la magie sans le savoir.

#2. Quel est le plan du Darkling ?

Ⓒ Netflix

On s’en doutait un peu, mais le cliffhanger final de la première saison confirme que le général Kirigan a survécu à son combat contre une créature du Shadow Fold. Dans cette scène, il ressort d’ailleurs du brouillard inquiétant avec des hommes de l’ombre, littéralement, voire des monstres issus du Shadow Fold qu’il serait capable de contrôler à sa guise. Difficile de dire s’il s’agit véritablement des Volcra de ce territoire sombre ou de nouvelles entités hostiles créées à partir de son pouvoir, mais elles semblent capables de survivre à la lumière et donc potentiellement de résister à la magie d’Alina.

Si son plan pour dominer le Shadow Fold et à terme le royaume de Ravka a échoué, on sait que le Darkling est passé maître dans l’art de la dissimulation. S’il paraît improbable de le voir de nouveau à la tête de la Seconde Armée, il pourrait se créer une toute nouvelle identité puis établir une autre stratégie pour renverser le tsar et traquer Alina. Dans les livres, on sait que Kirigan finit par attaquer Keramzin, lieu de villégiature pour les pires criminels et parias du royaume. Il pourrait ainsi s’associer à une bande de malfaiteurs pour mieux frapper au cœur de la cité des Corbeaux.

#3. Qui est vraiment Kaz Brekker ?

Ⓒ Netflix

Alina, Mal et même Kirigan ont eu le droit à leur flash-back dans la première saison. En revanche, on ne sait toujours quasiment rien de Kaz, personnage aussi charismatique qu’énigmatique. Le leader des Corbeaux, fieffé criminel mais aussi capable de générosité et même de compassion, est notamment en conflit avec Pekka Rollins pour des raisons mystérieuses. Ils ont un passif commun qui a conduit à une haine franche entre les deux, si bien que la vengeance est au cœur des enjeux de Kaz au début de la série. Dans la même idée, on ignore les origines de la blessure du mafieux boiteux, qu’on espère découvrir dans un flash-back en saison 2.

Au même titre que Kaz, ses Corbeaux sont un groupe pour le moins obscur. Ainsi, les nouveaux épisodes pourraient réunir Inej et son frère, dont elle cherche désespérément la trace depuis leur kidnapping et leur séparation à l’enfance. Dans un épisode, on la voit d’ailleurs scruter le mémorial des disparus du Shadow Fold, avec l’espoir d’y trouver le nom de ses parents afin de comprendre ses origines. Mais pour les fans du show, la question la plus importante reste : est-ce que Jesper retrouvera sa petite protégée Milo, la chèvre laissée en sûreté à Kribirsk ?

#4. Nina et Matthias vont-ils se réconcilier ?

Ⓒ Netflix

Si les histoires d’amour ponctuent Shadow and Bone, celle shakespearienne entre Nina et Matthias est plutôt mal embarquée. Les Roméo et Juliette de la série finissent en mauvaise posture, mais surtout en conflit à la fin de la saison. Pour le sauver d’une mort certaine, Nina a fait emprisonner son bien-aimé en l’accusant d’esclavagisme, un chef d’accusation très grave dans le royaume de Fjerda. Elle espérait pouvoir annuler ses charges pendant le procès, mais la loi de la nation interdit à Matthias d’aller au tribunal avant d’avoir passé plusieurs années en prison.

Toutefois, il existe une porte de sortie pour les deux tourtereaux : les Corbeaux. En effet, Nina surprend Kaz, Inej et Jesper dans une conversation où ils disent être à la recherche d’une Grisa très spéciale, une Heartrender. C’est justement le cas de la sorcière, capable de contrôler le rythme cardiaque de ses victimes pour les guérir mais aussi pour les blesser, voire les tuer. Dans les livres, Nina acquiert une puissance prodigieuse voire carrément terrifiante par la suite, ce qui confirme que son personnage va prendre de l’ampleur dans les prochaines saisons.

#5. Combien de saisons sont prévues ?

Ⓒ Netflix

Si Shadow and Bone n’a pas rencontré le succès incroyable de The Witcher, la série s’est tout de même imposée comme l’un des plus gros hits de Netflix à sa sortie. Pour le moment, la plateforme n’a pas reconduit officiellement le show pour une saison 2, même si elle a l’habitude de commander plusieurs saisons d’un coup en coulisses. Le showrunner Eric Heisserer est très confiant à ce sujet, puisqu’il avait pitché une adaptation en trois saisons à Netflix au tout début du projet. Dans le même temps, des rumeurs enflent au sujet d’un spin-off sur Kaz et ses Corbeaux, qui sont déjà devenus des personnages très appréciés des spectateurs.

Si la première saison revenait sur l’éclosion des pouvoirs d’Alina, les saisons 2 et 3 devraient suivre la trame des romans de façon plutôt fidèle. Eric Heisserer envisage des arcs narratifs centrés sur le Dragon de glace et l’Oiseau de feu, deux animaux amplificateurs de pouvoirs comme le Cerf de Morozova. Cela correspond à la suite logique des aventures imaginées par Leigh Bardugo, qui mettront Alina sur la bonne voie pour tuer Kirigan et détruire définitivement le Shadow Fold. Mais la route est encore longue pour l’invocatrice de lumière, surtout si elle continue de rassembler des fidèles dans sa quête salvatrice.

La première saison de Shadow and Bone est disponible en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :