AccueilCritique

En saison 4, Insecure explore la déliquescence d'une amitié (et c'est bouleversant)

Publié le

par Marion Olité

©HBO

L'histoire d'amour la plus convaincante, c'est bien celle entre Issa et Molly.

En suivant le quotidien d’Issa (Issa Rae), une vingtenaire qui se cherche professionnellement et amoureusement au cœur de Los Angeles, Insecure dessine depuis 2016 une peinture contemporaine captivante de la vie des Afro-Américaines. Rapidement, on a compris que si Issa faisait face à des doutes existentiels dans sa vie, ainsi qu’à une rupture amoureuse douloureuse dans la première saison, elle pouvait toujours compter sur sa BFF Molly (Yvonne Orji) et par extension, le groupe d’amies qu’elles forment avec l’inénarrable Kelli (Natasha Rothwell) et Tiffany (Amanda Seales). La saison 4, qui vient de s’achever sur HBO (sur OCS en France), a mis à rude épreuve à la fois la dynamique de groupe, mais surtout le lien qui unit les deux copines.

La troisième saison nous avait donné un indice, en faisant tanguer l’amitié entre Kelli et Tiffany, cette dernière passant du côté maman de la force et devenant moins dispo pour des soirées enflammées avec sa pote. Dès le début de la saison 4 (et peut-être même avant), les premiers signes de perturbations dans l’amitié entre Molly et Issa ont pointé le bout de leur nez. Des petites piques, par-ci, par-là, des reproches pas cool, la première jugeant que son amie est attirée par les situations messy, la deuxième répliquant qu’elle ne sait pas gérer une relation amoureuse sérieuse… Le sentiment d’être incomprise et injustement jugée de part et d’autre ne va faire que s’installer au fil des épisodes. Jusqu’à ne plus voir que les défauts de l’autre. En parallèle, les fans d’Insecure discutaient beaucoup sur les réseaux sociaux et prenaient, selon leur sensibilité, faits et causes soit pour Molly, soit pour Issa.

Tu resteras ma meilleure amie (ou pas)

C’est un fait reconnu universellement : quand un aspect de votre vie se casse la gueule, un autre s’épanouit. Dans le cas d’Issa, ce sera ses projets professionnels. Elle relève un joli challenge, celui de créer une block party dédiée à la black excellence (mettre en avant les talents des personnes noires, trop souvent invisibilisées ou manquant de soutien pour mener à bien leurs envies pros). De son côté, Molly reste une grande workaholic, mais la nouveauté dans sa vie, c’est qu’elle se lance dans une relation amoureuse sérieuse avec Andrew, baptisé affectueusement "asian bae" par les fans. L’occasion pour elle de découvrir le monde merveilleux des compromis, chose qu’elle a bien du mal à faire. Les quatre premiers épisodes de cette quatrième saison voient ainsi les deux femmes grandir côte à côte, mais pas ensemble.

© HBO

Il y a bien eu cette tentative ratée de discuter à Thanksgiving (dans l’épisode 3), initiée par Molly, mais elle ne fera que souligner la déconnexion entre les deux femmes : quand l’une veut tenter d’arranger les choses et de discuter, l’autre ne se rend pas disponible. Molly et Issa ne sont plus sur la même longueur d’onde, et leur "Self-Care Sunday" journée détente du dimanche, passée à faire du yoga, des randos et des brunchs, semble déjà bien loin quand la cocotte-minute explose lors de la block party, dans l’épisode 5. Il fallait que ça sorte et évidemment, ça sort un peu n’importe comment. Molly est dure avec Issa, lui reprochant d’être égoïste et de profiter d’elle sans rien donner en retour. Elle est furieuse que son amie soit allée demander de l’aide à son mec, Andrew, dans son dos, pour mener à bien son projet. D’autant qu’elle avait expliqué à Issa qu’elle ne voulait pas risquer cette relation sérieuse naissante, si importante pour elle, en mélangeant pro et perso.

Si l’on peut prendre parti pour l’une ou pour l’autre, l’écriture subtile d’Insecure fait en sorte de ne pas rendre l’une plus responsable que l’autre. Cette scène de fight est douloureuse à regarder, mais elle est réaliste et elle fonctionne bien, parce qu’elles ont toutes les deux raison, de leurs points de vue respectifs. Issa n’a pas été là pour Molly ces derniers mois et n’a pas pris au sérieux sa relation avec Andrew, parce qu’elle était en train de mener à bien un but qui la faisait aussi grandir et comprendre ce qu’elle veut et ne veut pas dans ses relations intimes. De son côté, Molly ne laisse jamais rien passer et a refusé d’aider sa bestie au moment où elle en avait besoin, finissant même par lui crier dessus le soir de sa grande réalisation, où les félicitations auraient davantage dû être de mise.

Where do we go from here?

La deuxième partie de la saison voit Molly et Issa évoluer séparément, prendre le temps de digérer chacune de leur côté le point de rupture auquel elles sont arrivées. Kelli tente de jouer les médiatrices, sans trop de succès. Finalement, c’est Issa qui finit par rappeler Molly et un début de rapprochement s’effectue. Ces deux-là se connaissent si bien qu’il est très facile d’éviter l’éléphant au milieu du magasin de porcelaine pour parler du passé et de ce que chacune a manqué dans la vie de l’autre. Comme le dit Molly plus tard à son boyfriend, cette reconnexion semble superficielle, mais c’est un début, ce moment où elles se demandent encore si leur amitié peut être sauvée.

© HBO

La deuxième fois qu’Issa et Molly se revoient, c’est chez cette dernière, alors qu’elle passe avec Nathan en plein déménagement. La soirée se déroule au-delà des espérances et la complicité – fruit d’une longue relation amicale – des deux femmes saute aux yeux, mais Issa reçoit par erreur un texto de Molly adressé à Andrew, qui dit : "Tu vois, je fais des efforts". Un vrai coup de grâce, qui blesse Issa. Alors qu’elles s’expliquent sur le pas de la porte, Molly s’excuse pour ce texto, mais finit par lui dire l’évidence à laquelle ni elles ni nous ne voulons nous résoudre : elles ne sont peut-être plus compatibles ("maybe, who you are now and who I am now just don’t fit anymore"*).

Cette scène résonnera forcément dans la tête de bien des téléspectatrices, confrontées à des ruptures amicales similaires vers la fin de la vingtaine et la trentaine, un moment charnière où les potes de toujours, avec lesquelles on pensait passer nos vieux jours, ont parfois trop changé et vous avec, pour que ce doux rêve d’amitié éternelle ne montre son vrai visage, celle d’une utopie. Le processus est aussi triste et long qu’une relation amoureuse longue qui se termine, comme en témoigne l’histoire entre Issa et Lawrence, qui prend une tournure pas si inattendue que ça cette saison. Qui n’a jamais retenté quelque chose avec un ex qu’il a beaucoup aimé, avant de se rendre compte que vraiment, il faut tourner la page ?

Pour en revenir à l’histoire qui nous intéresse le plus dans Insecure, celle d’Issa et Molly, malgré la construction de cette saison, qui semblait nous amener à la fin de cette amitié, une porte est finalement laissée ouverte dans la dernière scène d’un season finale qui a reforgé des liens, les deux femmes partant à la recherche de Tiffany avec Kelli, la nouvelle maman souffrant visiblement d’une dépression postnatale. Après cette journée qui leur a rappelé l’importance de l’amitié et le passé qui les lie, elles semblent prêtes à s’investir réellement pour sauver leur relation. D’autant que Molly est dans une impasse avec un Andrew sur le point de rompre avec elle. Il lui pose la question : "Pourquoi tu te bats, est-ce que c’est ce que tu veux vraiment ?"

On peut effectivement se demander, vu la réaction de Molly, si elle est vraiment amoureuse de lui ou si elle voulait juste se prouver et prouver à Issa qu’elle est capable d’être en couple. Ne vaudrait-il pas mieux qu’elle se batte par amour et donc plutôt pour ne pas perdre Issa ?

La saison se termine sur une séquence où Molly rejoint Issa dans leur restaurant éthiopien favori. Tandis que la caméra s’éloigne, résonnent les paroles d’un titre de Tyler, The Creator, "Are We Still Friends?". Le showrunneur Prentice Penny y est allé de sa note d’espoir, expliquant sur Twitter : "On voulait réunir Molly et Issa. Elles ont besoin l’une de l’autre. C’est la vraie histoire d’amour de la série. Leur vie sans l’autre n’est pas aussi bien. Elles ont besoin l’une de l’autre." Si leur amitié ne sera probablement plus jamais la même qu’avant, la saison 5 devrait donc explorer un lent processus de reconstruction de cette relation, qui représente le cœur d’Insecure.

À voir aussi sur biiinge :