AccueilCritique

The Mandalorian : qui sont Bo-Katan Kryze et Ahsoka Tano ?

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Disney+

La série de Jon Favreau s'apprête à réaliser le rêve de milliers de fans de The Clone Wars et Rebels. Attention, spoilers.

Après une rencontre inopinée avec des araignées géantes, Din Djarin et l’Enfant ont repris leur voyage en quête des Jedi. Sur la planète Trask, le chasseur de primes y voyait l’opportunité de croiser ses semblables pour recueillir des informations. S’il y est effectivement parvenu, les fans de The Clone Wars et Rebels ont forcément bondi de leur fauteuil en visionnant l’épisode "The Heiress", qui donne vie en chair et en os à des personnages majeurs des séries animées et de l’univers Star Wars : Bo-Katan Kryze et Ahsoka Tano.

Pour la plupart des fans "casual" du space opera, ces noms n’évoquent rien du tout, mais pour les aficionados de Star Wars qui apprécient les nombreux spin-off de la saga, c’est une véritable consécration de la part de Jon Favreau et son équipe. Si The Clone Wars et Rebels ont toujours été considérées comme canon dans cet univers, leurs nombreuses péripéties n’avaient jamais été exploitées ailleurs que dans les séries animées. C’est désormais chose faite, puisque leurs spectateurs ont l’avantage de bien mieux saisir les enjeux de ces deux personnages et donc du Mandalorien qui y sera confronté.

Bo-Katan, une leadeuse dans l’âme

Contrairement à Din Djarin, Bo-Katan est une mandalorienne pure souche, née sur la planète Mandalore. Elle fait même partie de la famille royale, sa sœur Satine ayant été la duchesse de son peuple sous l’ère républicaine. Les deux sœurs défendaient une vision diamétralement opposée des rites mandaloriens : Satine luttait pour le pacifisme et une modernisation du culte du mythosaure, tandis que Bo-Katan prônait le retour des traditions belliqueuses, quitte à renverser l’autorité en place. Cette dernière rejoignit un mouvement dissident, voire terroriste, la fameuse Death Watch, afin de reprendre le pouvoir.

Malheureusement, Bo-Katan fut aveuglée par ses convictions et les manipulations d’un Sith présenté comme un allié de taille : Dark Maul. Avec son collectif des Ombres, le Zabrak reprit le pouvoir à Mandalore sous le regard impuissant de la rebelle, qui perdit en plus sa sœur dans la bataille. Reprenant le droit chemin pour le bien de son peuple, Bo-Katan décida d’organiser une résistance et s’allia notamment à une figure puissante de l’ordre Jedi : Ahsoka Tano.

Ⓒ Lucasfilm

Pendant le siège de Mandalore, ses troupes parvinrent à reprendre le pouvoir pour une courte durée. L’Empire instaura une dictature sur sa planète, forçant Bo-Katan et ses fidèles à fuir et se cacher de Dark Sidious. Plus tard dans Rebels, on apprend que la Mandalorienne parvint finalement à recréer un groupe de résistants et se battre pour son peuple grâce à une arme bien particulière, le fameux sabre noir aperçu dans les mains de Moff Gideon dans la saison 1 de The Mandalorian. On ne sait pas encore comment l’ancien officier est parvenu à récupérer cet artefact, mais Bo-Katan est depuis à sa recherche pour profiter de sa puissance et redorer la gloire de son peuple.

En d’autres termes, les chemins de Bo-Katan et Din Djarin sont intimement liés, les deux partageant un passif et un adversaire communs. Au cours des nombreuses guerres civiles sur Mandalore, la rebelle a rencontré, voire accompagné des figures majeures de Star Wars : Obi-Wan Kenobi, Pre Vizsla, le chef de la Death Watch, le commandant Gar Saxon ou encore Sabine Wren, un personnage également attendu dans les prochains épisodes de The Mandalorian.

Ahsoka Tano, un vestige des Jedi

Ahsoka Tano. Un nom qui aura forcément fait frémir les fans de The Clone Wars pendant l’épisode de The Mandalorian. Le personnage, qui sera incarné par Rosario Dawson, est de la trempe des héros vertueux et préférés des fans de Star Wars. C’est une Jedi ou, tout du moins, une ancienne Jedi, qui a été formée par Anakin Skywalker au cours de la guerre des Clones. Après une succession de batailles épiques aux côtés de son maître, Ahsoka fut malheureusement accusée de trahison suite à un attentat contre le temple Jedi.

Bannie par les sages, elle réussit finalement à prouver son innocence grâce à Anakin, mais refusa de retourner dans l’Ordre, préférant suivre la voie des Jedi selon sa propre vision et blessée par une engeance qui avait refusé de la croire. C’est là qu’elle croisa Bo-Katan et accepta de l’aider dans sa reconquête de Mandalore. Au cours de cette bataille héroïque, Ahsoka parvint à mettre en déroute Dark Maul et le livrer à la résistance. Sheev Palpatine instaura ensuite le terrible Ordre 66, décrétant la mise à mort des Jedi et la prise de pouvoir de l’empire galactique.

Traquée par les sbires de Dark Sidious, Ahsoka entama une vie de vagabonde afin de survivre. Elle finit par s’associer à l’Alliance rebelle et découvrit alors que son maître était passé du côté obscur en devenant Dark Vador. La Jedi finit par confronter son mentor au cours d’un duel inoubliable qui lui aurait coûté la vie sans l’intervention de son ami Ezra Bridger. La nouvelle trilogie Star Wars lui offrit un hommage vibrant dans L’Ascension de Skywalker, sa voix parvenant jusqu’à l’esprit de Rey pour vaincre définitivement Dark Sidious.

Ⓒ Lucasfilm

Ahsoka Tano est un personnage qui partage la bravoure d’Obi-Wan Kenobi et le charisme de Qui-Gon Jinn. Elle est appréciée par les fans pour sa personnalité lumineuse, mais aussi et surtout pour ses talents au combat. La Jedi maîtrise notamment l’art du Jar’Kai, qui consiste à se battre avec deux sabres laser, un dans chaque main. Autrement dit, la possibilité de la voir dans The Mandalorian apporte l’espoir d’un duel épique entre elle et Moff Gideon – le sabre noir à la clé – et par la même occasion, du sauvetage de Mandalore et de l’Enfant dont Din Djarin a pris la responsabilité.

La série de Jon Favreau continue, épisode après épisode, de compléter le puzzle gigantesque qu’est devenue la saga Star Wars. Le showrunner s’en occupe avec un amour et un respect remarquable pour les fans hardcore du space opera, qui ont passé des heures devant The Clone Wars et Rebels en espérant un jour les voir débarquer dans une œuvre plus grand public. Maintenant, Jon Favreau et son équipe ont une responsabilité (et une opportunité inespérée) de poursuivre la cohérence et la fascination des fans pour cet univers, cette fois en empoignant un sabre laser pour venir en aide à Din Djarin et Baby Yoda.

La saison 2 de The Mandalorian est diffusée tous les vendredis sur Disney+, à raison d’un épisode par semaine.

À voir aussi sur biiinge :