AccueilÉDITO

Pourquoi l'intro de la chaîne HBO est aussi captivante

Publié le

par Maxime Retailleau

Pourquoi l'introduction présente avant chaque épisode des séries diffusées par HBO capte-t-elle aussi bien l'attention des spectateurs ? Voici la réponse. 

HBO c'est la chaîne américaine qui a diffusé Game Of ThronesTrue Detective, Les Soprano, The Wire, Sex and The City ou encore Six Feet Under : soit autant de séries populaires qui ont fait sa célébrité. Au point qu'elle adopta un temps pour slogan : "More than television, it's HBO" ('Plus que de la télévision, c'est HBO"). Mais ce qui peut paraître étonnant, c'est que l'introduction qui précède tout épisode diffusé est elle-même devenue un élément de pop culture.

À partir d'un écran noir, on y voit une ligne blanche apparaître puis s'étendre très rapidement de haut en bas, accompagnée par le bruit d'une télévision qui s'allume. Une neige parasitaire rappelant celle des vieilles télévisions en noir et blanc apparaît alors, accompagnée par un bruit de grésillement. Ce dernier s'estompe finalement au profit d'un ton ascendant qui semble émis par un chœur de voix, évoquant une sorte d'élévation mystique.

Courte mais intense

En quelques secondes seulement, le spectateur se sent ainsi plongé dans l'univers HBO, comme l'explique l'universitaire Catherine Johnson dans son essai "Tele-Branding In TVIII", dont plusieurs extraits furent rapportés par le magazine Playboy :

En tant que représentation d'une télévision qui s'allume au début d'un programme et s'éteint à la fin, le logo d'HBO évoque l'impression d'un rendez-vous pour voir chaque programme, créant un lieu séparé et spécial dans lequel ses programmes sont rencontrés.

Le logo d'HBO suggère que votre télévision devient un endroit uniquement "HBO" pour la durée du programme, et donc le logo illustre la valeur de la marque obtenue en offrant des programmes qu'on ne trouve pas ailleurs à la télévision.

Il s'agit donc par cette courte séquence de souligner implicitement la qualité des séries proposées par HBO, ainsi que leur caractère exclusif.

Réflexe pavlovien

Une autre fonction de l'introduction de HBO est de jouer un rôle de signal, finissant ainsi par développer un mécanisme de réflexe inconscient chez le spectateur décrit par Bruce Richmond, vice-président de la production d'HBO :

Je pense qu'on a su que c'était pavlovien quand on a réalisé :"Oh, dans la minute ou le son 'kssshhhzzzztzztzzz' s'en va on risque de perdre quelque chose".

Pavlov est un physiologiste connu pour avoir démontré qu'il existe deux types de réflexes : les premiers sont innés (par exemple, le fait de saliver devant de la viande pour un chien), tandis que les seconds sont conditionnés, c'est-à-dire qu'ils sont le fruit d'un apprentissage.

C'est dans ce deuxième cas que s'inscrit la réaction du spectateur à l'introduction de HBO. En effet, il réagit alors à un stimulus extérieur (le bruit de l'introduction) qu'il associe à l'action qui va suivre (le commencement de l'épisode) qui est alors anticipée - mais ne pouvait être devinée instinctivement, sans "apprentissage" lié à une habitude.

Cependant, ce type de réaction ne peut évidement s'appliquer qu'aux personnes abonnées à la chaîne, et non aux individus qui téléchargent leurs séries et les regardent ensuite quand ils le souhaitent. En tout cas, l'intro de HBO semble provoquer une réelle fascination chez certaines personnes.

Ainsi, certains ont cherché à reproduire leur propre version sonore de l'introduction en y introduisant des sonorités étrangères. D'autres ont simplement manifesté leur engouement sur leur compte Twitter.

"Le son des parasites de l'intro de hbo apporte du bien-être comme vous ne pouvez pas l'imaginer"

"Les parasites de l'intro de hbo sont mon son préféré au monde"

"Vous pourriez mettre cette sonorité parasite de l'intro d'HBO en face d'un genre de vieille salle de caméras de surveillance de Filenes Basement (une chaîne de grands magasins américains, ndlr) et je la regarderais probablement"

Des déclarations très enthousiastes, qui s'expliquent aussi par la qualité des séries diffusées par HBO qu'évoque l'introduction précédant chaque épisode.

À voir aussi sur biiinge :