Ⓒ Netflix

Tous les caméos de Breaking Bad dans le film El Camino

Vince Gilligan a convié une belle galerie de revenants pour son film final sur Jesse. Attention, spoilers.

#1. Mike Ehrmantraut

Ⓒ Netflix

Pour rendre hommage à ses personnages et réserver un court moment de gloire à ses acteurs, Vince Gilligan n’avait pas d’autres choix que de faire appel à des flash-back. Le film El Camino en est rempli, et débute ainsi sur un dialogue entre Jesse et Mike. Jonathan Banks ouvre donc le bal des caméos, dans une scène chargée en émotions puisqu’elle évoque la séquence de sa mort dans l’épisode culte "Say My Name" de la saison 5, où il passe l’arme à gauche face à une rivière après un coup de feu tiré par Walt.

Publicité

La discussion entre les deux personnages est un fusil de Tchekhov qui nous prépare au dénouement d’El Camino, puisque Jesse quittera finalement Albuquerque pour vivre une nouvelle vie en Alaska, là où Mike aurait souhaité prendre sa retraite. Au cours de la scène, Mike évoque un événement passé en se confiant sur l’argent de la drogue, dont il se serait séparé. Il s’agit en réalité d’un clin d’œil à Better Call Saul, où le tueur à gages envoie une partie de son pactole à sa belle-fille.

#2. Skinny Pete et Badger

Ⓒ Netflix

Sans réelle surprise, Jesse se précipite chez des amis proches après avoir été libéré du gang de Jack. On retrouve avec plaisir Skinny Pete (Charles Baker) et Badger (Matt L. Jones), le duo de bras cassés qui a su rester fidèle au chimiste. Ils acceptent de l’aider à se rendre en Alaska, d’abord en lui confiant de l’argent puis en cachant la Chevrolet El Camino, ce qui mènera à l’arrestation puis à l’interrogatoire de Skinny Pete par la police. Cette scène, absente du film, avait pourtant été utilisée comme un teaser par Netflix, quelques mois avant la mise en ligne du long-métrage.

Publicité

Tout comme Mike, le caméo des deux comparses est assez anecdotique mais la fibre nostalgique fonctionne à merveille. C’est d’ailleurs une des rares parties d’El Camino qui se permet un peu de légèreté et d’humour. On se rappellera encore longtemps des adieux touchants entre Jesse et Skinny Pete, qui lui confie son bonnet emblématique et le surnomme "mon héros".

#3. Joe

Ⓒ Netflix

Voilà un personnage inattendu que Vince Gilligan a sorti du placard pour le plus grand bonheur des fans. Old Joe (Larry Hankin) est le gérant de la décharge Rocker Salvage, qui est venu plusieurs fois en aide à Walt et Jesse au cours de leur entreprise. Il est apparu pour la première fois dans la saison 3, alors que les deux chimistes avaient pris la décision de détruire le camping-car suite aux soupçons de Hank.

Publicité

Mais ce n’était pas la seule qualité de Joe, célèbre pour ses talents de désintégrateur. Ainsi, il avait également aidé nos deux héros à se débarrasser du corps de Mike ou encore à effacer les archives vidéo de l’ordinateur portable de Gus Fring à l’aide d’un aimant géant. Il y fait d’ailleurs référence en rendant visite à Jesse dans El Camino, lorsque celui-ci cherche à détruire la Chevrolet.

#4. Todd Alquist

Ⓒ Netflix

On ne peut à proprement parler d’un caméo en évoquant Todd (Jesse Plemons), qui est clairement le personnage le plus important d’El Camino après Jesse. Le film nous permet de découvrir les sévices endurés par notre héros lorsqu’il était retenu prisonnier par le groupe de néonazis. Ces derniers le forçaient à cuisiner la blue meth' pour eux. L’œuvre nous rappelle également la froideur et le comportement complètement flippant et imprévisible de Todd, qui descend sa femme de ménage sur un coup de tête avant de l’enrouler dans un tapis et d’obliger Jesse à balancer son cadavre par la fenêtre, pour finalement l’enterrer au milieu du désert.

Publicité

Todd est l’assassin d’Andrea, une ex-copine de Jesse, sacrifiée et prenant la forme d'un châtiment alors qu’il avait tenté de s’enfuir une première fois. C’est d’ailleurs pour cette raison que le martyr refuse de s’échapper quand il parvient à récupérer le pistolet du psychopathe au cours du film. Dans cette scène, Todd menace la vie de Brock, le fils d’Andrea, à qui Jesse adressera finalement ses derniers adieux dans une lettre de pardon.

#5. Diane et Adam Pinkman

Ⓒ Netflix

Au vu de sa relation tumultueuse avec Walter White, on oublierait presque que Jesse a des parents. Il faut dire que Diane et Adam Pinkman, incarnés respectivement par Tess Harper et Michael Bofshever, ne sont apparus que dans les trois premières saisons de Breaking Bad, à quatre reprises. Ils avaient d’abord viré leur rejeton du foyer familial après être tombés sur du cannabis.

En saison 2, Hank leur avait rendu visite quand il enquêtait sur Jesse. Diane et Adam avaient alors découvert avec effroi que l’une de leurs propriétés servait en réalité de laboratoire aux deux chimistes. Jesse s’était alors fait éjecter une deuxième fois par ses parents. Dans la saison suivante, il avait pris sa revanche en achetant avec l’aide de Saul Goodman cette fameuse maison, après d’importants travaux de rénovation.

Dans El Camino, Jesse se joue une dernière fois de ses parents, qui apparaissent à deux reprises au cours du film. Notre héros semble toutefois sincère quand il leur présente ses excuses au téléphone, leur disant de ne pas se sentir coupables pour ses actes illégaux et dangereux réalisés aux côtés d’Heisenberg.

#6. Ed Galbraith

Ⓒ Netflix

Dans la deuxième partie du film, Jesse accélère son plan pour fuir en direction de l’Alaska. Avec l’argent de Todd en poche, il se rend chez un vendeur d’aspirateurs bien connu des fans de Breaking Bad. Ed Galbraith, aka l’Extracteur, a régulièrement prêté main-forte à nos chimistes dans la série. En échange d’une certaine somme, Ed met ses talents au service des autres. Ainsi, il avait notamment aidé Walt à changer d’identité et à s’installer dans le New Hampshire en saison 5.

Ed demande une somme conséquente à Jesse, et pour cause : il ne rigole pas avec les affaires et a encore en travers de la gorge une annulation de contrat. Celle-ci date de l’épisode "Confessions", où le chimiste était censé quitter Albuquerque avec Ed, mais avait entre-temps fait capoter le plan de Heisenberg en découvrant l’empoisonnement de Brock au muguet.

Robert Forster est le célèbre acteur américain qui prêtait ses traits à Ed. Il est décédé des suites d’un cancer du cerveau le 11 octobre dernier, soit le jour de la mise en ligne du film El Camino, après une fabuleuse carrière où il a joué devant la caméra de Quentin Tarantino, Gus Van Sant, les frères Farrelly, Michel Gondry, David Lynch, Wes Craven, Antoine Fuqua et Vince Gilligan donc pour son dernier tour de piste.

#7. Kenny

Ⓒ Netflix

En plus de Todd et Jack, le groupe de néonazis rassemblait une belle poignée d’enflures. L’une des pires était certainement le bras droit du leader, Kenny (Kevin Rankin). Il s’est toujours méfié de Walt et Jesse et ce dès leur premier contrat en saison 5, lorsque Jack devait organiser une série de dix meurtres en prison. D’ailleurs, c’est lui qui conduisait la voiture lorsque Todd s’est rendu chez les Cantillo pour assassiner Andrea devant un Jesse impuissant.

Kenny fait partie des membres du gang massacrés par le piège de Walt et la M60 cachée dans son coffre. El Camino nous confirme sa cruauté, alors qu’il engage Neil pour construire des chaînes capables de retenir Jesse captif.

#8. Walter White

Ⓒ Netflix

C’était le caméo le plus attendu et Vince Gilligan ne l’a pas manqué. El Camino remonte presque aux origines de Breaking Bad pour offrir à Bryan Cranston l’opportunité de reprendre une dernière fois le rôle de Walter White. On le découvre plus fatigué et malade que jamais, encore affaibli par son cancer et naïf face au monde dangereux dans lequel il s’apprête à pénétrer. Un ultime face-à-face entre les deux protagonistes qui collera forcément des frissons au spectateur.

C’est peut-être anecdotique, mais un animateur radio confirme au cours du film que Heisenberg est bel et bien mort. Tout comme avec Mike et plusieurs personnages, le dialogue entre Jesse et Walt évoque l’avenir de notre héros. Dans une réalité alternative, nul doute que Jesse a suivi le conseil de son mentor en intégrant une université, pour devenir un prestigieux professeur de marketing voire un commercial avisé. Qui sait, l’Alaska et sa nouvelle identité lui réservent peut-être un futur aussi rayonnant.

#9. Jane Margolis

Ⓒ Netflix

Vince Gilligan a attendu les toutes dernières secondes d’El Camino pour nous briser le cœur avec le caméo de Krysten Ritter, alias Jane. Il s’agit probablement de la scène la plus émouvante du film, compte tenu du passif entre les deux tourtereaux. Jane avait déjà eu le droit à un flash-back dans l’épisode "Abiquiú" de la saison 3, peu après son overdose qui avait mené à sa mort sans l’intervention de Walt. Gilligan ne pouvait pas mieux conclure l’histoire de Jesse Pinkman, entre douceur et amertume de la vie d’un gamin innocent, emporté dans une descente aux enfers exponentielle.

Le film El Camino et les 5 saisons de Breaking Bad sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 16/10/2019

Copié

Pour vous :