©NBC

Secrets de fabrication : les Friends ont bien failli avoir droit à un 7e ami

Il est temps de faire la connaissance de "Pat le policier".

Friends soufflera bientôt les 25 bougies de la diffusion de son tout premier épisode sur NBC, qui eut lieu le 22 septembre 1994. La série de David Crane et Marta Kauffman étant devenue un monument de la pop culture, on s’attend à un anniversaire grandiose, qui passera par la diffusion d’épisodes sur grand écran ou encore la création d’un lieu éphémère à New York. On pensait tout savoir des coulisses du hit planétaire, mais il y a toujours des anecdotes à découvrir sur la façon dont la série a été faite. Saul Austerlitz, l’auteur du livre Generation Friends à paraître en septembre aux États-Unis (on ne sait pas s’il sera traduit en français), est là pour nous le prouver.

Entertainment Weekly vient en effet de révéler quelques secrets de fabrication qui valent leur pesant de cacahuètes. Et notamment le fait que les Friends ont failli ne pas être six (Ross, Rachel, Joey, Monica, Chandler Phoebe) mais sept. En effet, la chaîne NBC estimait que la série manquait de personnages plus âgés. Le fait de n’avoir en protagonistes que des vingtenaires pouvait éventuellement segmenter le public et n’attirer que des jeunes. Marta Kauffman et David Crane étaient plutôt réticents à cette idée de créer un personnage secondaire qui viendrait donner quelques conseils aux friends dans le show, mais ils imaginèrent tout de même un "Pat the cop" ("Pat le policier"). Le surnom était une blague entre eux et les producteurs de Dream On, Jeff Greenstein et Jeff Strauss. Ces derniers avaient connu un policier âgé qui avait pour habitude de traîner dans un cinéma qu’ils fréquentaient.

Publicité

Pour en revenir à Friends, le personnage de grand frère "Pat le policier" a donc été écrit par les scénaristes, qui ont même casté le rôle. Mais ils ont tellement détesté le résultat qu’ils ont supplié NBC de ne pas introduire ce protagoniste, promettant à la place de développer les parents des six amis et de trouver des guests plus âgés pour attirer un public plus mature. NBC a fini par lâcher l’affaire et notre ami Pat le policier est resté à l’état de scénario. Probablement pour le meilleur.

Par Marion Olité, publié le 22/08/2019

Copié

Pour vous :