AccueilNews

Le créateur de Lupin tease un crossover avec Sherlock Holmes

Publié le

par Axel Savoye

© Netflix/BBC

Ce ne serait pas la première fois que les deux protagonistes se croisent.

Le projet en est encore à ses balbutiements mais George Kay, le créateur de Lupin, a confié au magazine RadioTimes qu’il y a déjà eu des discussions autour de cette idée et qu’il serait heureux de l’explorer. Bien qu’une saison 2 de Lupin n’ait pas encore été confirmée, la série Netflix, forte de son succès international, pourrait mettre en scène Assane Diop face au détective le plus redoutable d'outre-Manche, Sherlock Holmes. Cet affrontement pourrait faire l’objet de l’intrigue de la saison 2 de Lupin ou bien durer le temps d’un ou deux épisodes hors série.

"Les fans d’Arsène Lupin, qui se manifestent énormément, devraient croiser le fer avec les fans de Sherlock Holmes. On voudrait amener tout ça à un niveau supérieur", indique George Kay.

Ce ne serait pas la première fois que la route du gentleman cambrioleur croise celle du légendaire détective du 221B Baker Street. En 1906, Maurice Leblanc fait paraître deux nouvelles où Arsène Lupin est confronté à Sherlock Holmes, mais le créateur de ce dernier, Arthur Conan Doyle, fait immédiatement valoir ses droits d’auteur. Maurice Leblanc continuera cependant d’inclure la Némésis de son héros dans ses écrits, sous le patronyme malicieux de Herlock Sholmès. "Ce n’est pas un jeu de mots très satisfaisant, mais j’aime l’attitude qui se cache derrière", commente George Kay.

On se prend déjà à rêver que les producteurs de Lupin entament des discussions avec ceux de la série Sherlock, dont la dernière saison fut diffusée en 2017 et qui place également son héros, interprété par Benedict Cumberbatch, à notre époque. A moins que la série ne propose sa propre version de Herlock Sholmès ! On peut s’attendre en tout cas à ce que le détective et le voleur, qui entretiennent des relations de cordialité et de respect dans les livres, jouissent des mêmes rapports dans ce crossover ambitieux. La question maintenant est de savoir qui sortirait vainqueur de ce duel de gentlemen.

À voir aussi sur biiinge :