AccueilNews

Le créateur de Pose développe une nouvelle série sur les droits des LGBT

Publié le

par Marion Olité

©FX

Elle sera centrée sur le combat de deux activistes pour démédicaliser l'homosexualité.

Le saviez-vous ? Il y a 30 ans seulement, l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) cessait de considérer le fait d’être attiré romantiquement ou sexuellement par une personne du même genre que le sien comme… une maladie mentale. C’est sur ce pan crucial des droits des gays qu’a décidé de se pencher Steven Canals dans une nouvelle mini-série, qui sera diffusée sur FX, déjà le diffuseur de sa série révolutionnaire, Pose (7 nominations aux Emmys, une statuette pour Billy Porter), centrée sur des personnages transgenres et racisés.

Intitulée 81 mots, sa nouvelle fiction racontera l’histoire vraie des activistes gays Frank Kameny et Barbara Gittings, qui ont risqué leur carrière professionnelle et réputation pour travailler en secret avec la GAYPA – un groupe clandestin de psychiatres au placard –, afin de contester la définition de l’homosexualité par l’American Psychiatric Association. Jusqu’en 1974, l’establishment médical considérait les homosexuels comme des déviants sexuels et les diagnostiquait comme des malades mentaux. En France, c’est encore plus tard : dépénalisée en 1982 sous Mitterrand, l’homosexualité restera considérée comme une pathologie jusqu’en 1992.

D’où une histoire et des relations toujours compliquées de nos jours entre les psys et les personnes de la communauté LGBTQ+, certain·e·s toujours en activité ayant appris leur métier à travers ce prisme discriminant et mensonger, qui a donné du grain à moudre aux comportements et discours homophobes au sein de notre société, que ce soit dans les familles ou chez les politiques.

La mini-série se base sur une émission audio, "This American Life", qui avait consacré un épisode, "81 Words" signé Alix Spiegel, au sujet de la psychiatrie et des droits des gays, ainsi que sur un documentaire bientôt diffusé sur PBS, Cured, réalisé par Bennett Singer et Patrick Sammon. Sous la bannière de sa maison de production, Story Ave. Productions, Steven Canals sera producteur exécutif et scénariste aux côtés d’Elisabeth Seldes et Neri Tannenbaum pour Pal Pictures, ainsi que Singer, Sammon et Spiegel. 20th Century Fox Television, où Steven Canals est actuellement sous contrat global, servira de studio.

À voir aussi sur biiinge :