AccueilNews

Les créateurs de Game of Thrones vont adapter L'Arbre-monde pour Netflix

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

C'est le deuxième projet de D. B. Weiss et David Benioff pour la plateforme de streaming.

David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs et ex-showrunners de Game of Thrones, n’ont décidément peur de rien. Après la série monstre, le tandem prépare une adaptation du Problème à trois corps, le roman SF fleuve de Liu Cixin, mais également de L’Arbre-monde, le douzième ouvrage de Richard Powers. Les deux projets sont à destination de Netflix, avec laquelle les deux scénaristes ont passé un contrat d’exclusivité en 2019. Selon Collider, L’Arbre-monde est le dernier livre préféré de Reed Hastings, le fondateur de la plateforme, ce qui expliquerait aussi l’intérêt des deux hommes pour cet ouvrage.

L’Arbre-monde, qui a remporté le prix Pulitzer de la fiction en 2019, est un livre sur l’activisme écologique. Après plusieurs années passées dans la forêt à faire des recherches sur les arbres, une botaniste découvre que ces derniers sont capables de communiquer entre eux. Le récit raconte ainsi le rapport profond entre cinq arbres et huit autres personnages, et comment leur combat pour leur survie va changer leur vie. Le roman explore des thématiques écologiques telles que l’éthique de l’environnement, la gestion durable des forêts, le biocentrisme, l’Anthropocène ou encore les droits de la nature.

Espérons que ce projet des deux créateurs parviendra à son terme. D. B. Weiss et David Benioff ont connu deux échecs successifs après la fin de Game of Thrones : d’abord avec la série Confederate sur la guerre civile américaine, annulée suite à une vive polémique aux US, puis avec la nouvelle trilogie Star Wars, qu’ils ont dû abandonner après leur contrat d’exclusivité avec Netflix.

À voir aussi sur biiinge :