AccueilNews

David Harbour dévoile les influences cinés de la saison 4 de Stranger Things

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Cette fois, les frères Duffer ont puisé leur inspiration du côté de Steve McQueen et David Fincher.

Si la saison 4 de Stranger Things est toujours en cours de tournage à Atlanta, son cast ne se prive pas d'en parler et de teaser les fans à chaque passage dans les médias. David Harbour notamment, l'interprète du shérif Jim Hopper, est un grand bavard depuis les débuts de la série. S'il préserve les plus gros secrets de chaque saison, l'acteur s'est déjà confié sur la trajectoire de son personnage récemment, esseulé dans une prison russe après un passage qu'on imagine traumatisant dans le Monde à l'envers. 

Aujourd'hui, David Harbour s'est entretenu avec le New York Times pour évoquer le futur de Stranger Things et sa relation avec les frères Duffer. Les créateurs de la série Netflix sont des fans absolus de pop culture et des années 1980, si bien que chaque saison comporte des références directes à des films, jeux vidéo ou même produits de grande consommation de l'époque. L'interprète du shérif d'Hawkins profite justement de cette entrevue pour citer deux longs-métrages cultes qui ont servi de référents à l'ambiance de la saison 4 :

"Les deux frères sont des fanas de jeux vidéo, de mangas et d'animes, et nous allons définitivement jouer là-dessus dans cette saison. En terme d'inspiration, nous avons évoqué La Grande Évasion et Alien 3. Dans le cas d'Hopper, vous en apprendrez beaucoup plus sur son passé qu'auparavant. À l'inverse du père qu'il est devenu, qui aime manger des chips avec une sauce salsa et crier sur sa fille adolescente, vous découvrirez son côté guerrier qu'il cache au fond de lui."

Pour une fois, les références données par David Harbour sont pour le moins disparates. Entre un film d'aventures porté par Steve McQueen et un film de SF horrifique réalisé par David Fincher, il y a un monde. Mais la collision de ces deux univers donnent évidemment un aperçu séduisant des prochaines aventures d'Eleven et les kids d'Hawkins, qui risquent d'avoir encore pris quelques centimètres après trois ans sans nouvelles.

Les trois premières saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :