AccueilNews

Les créateurs de The Wire reviennent avec une nouvelle série sur Baltimore

Publié le

par Ana Corderot

©HBO

Le duo David Simon et George Pelecanos va écrire et produire une série basée sur une histoire vraie de corruption policière.

Après la cultissime série dramatique The Wire, le grand écrivain, scénariste et journaliste David Simon est de retour à Baltimore avec une nouvelle mini-série, basée sur une histoire vraie, qui sera diffusée sur HBO. Il sera accompagné de son acolyte de toujours George Pelecanos, également scénariste, écrivain et producteur. Le duo, à qui l'on doit notamment des collaborations fructueuses sur Treme à la Nouvelle-Orléans et la brûlante série sur l’industrie pornographique des années 1970-1980, The Deuce, travaille actuellement sur le scénario et la pré-production de cette mini-série.

Si la série se situera à nouveau dans les rues de Baltimore, elle ne se présentera pas pour autant comme la suite de The Wire. En effet, selon le magazine Variety, elle se basera sur le livre We Own this City: A True Story of Crime, Cops, and Corruption ("Nous possédons la ville : Une histoire vraie de crimes, policiers et corruption") du journaliste d’investigation Justin Fenton. Cette histoire relate une affaire policière sur le traçage des armes à feu, survenue en 2017 à Baltimore. Elle a été mise en place dans le but d’éradiquer le trafic d’armes et la présence de criminels violents dans les rues. Finalement, il s’est avéré que les officiers du groupe de travail étaient eux-mêmes liés à des crimes. Entre fouilles illégales, vol d’une centaine de milliers de dollars, bijoux et drogues, Simon et Pelecanos navigueront, une fois de plus, dans les coulisses de la corruption.

Au regard de leurs précédentes collaborations, les deux écrivains et scénaristes risquent de créer une nouvelle recette fabuleuse. Leur façon si singulière d’analyser les personnages, de leur laisser le temps de vivre, de les confronter fatalement à la réalité du quotidien devrait, on l’espère, réapparaître dans We Own the City. Pour l’instant, nous ne savons toujours pas la date de diffusion. Néanmoins, nous sommes sûr·e·s d’une chose, c’est que nous avons hâte de pouvoir la regarder.

À voir aussi sur biiinge :