AccueilNews

Dawson pourrait bien avoir droit à son reboot

Publié le

par Marion Olité

©TheWB

"C’est une forte probabilité", selon l’une des actrices de la série ado culte des 90’s.

"I don’t wanna waiiiiiit !" Pardon, c’est l’effet que me fait la moindre info concernant Dawson’s Creek : son générique culte me revient aux oreilles comme si j’avais à nouveau 15 ans ! Je vous parle donc d’une série que les moins de 20 ans… wait ! Si, les millénials et la Gen Z ont en réalité pu découvrir la série créée par Kevin Williamson et diffusée entre 1998 et 2003, pour la bonne raison qu’elle est disponible sur deux plateformes phares, Netflix et Amazon Prime.

Or, vous connaissez la rengaine maintenant : qui dit série culte, surtout venue des nineties, dit… possibilité de reboot ! Mary-Margaret Humes, qui incarnait Gale Leery, la maman de Dawson, semble savoir que les probabilités de voir le show revenir sur un écran sont plus hautes que jamais. Lors du panel de l’ATX TV intitulé "A Look at 90s TV Moms", l’actrice a ainsi déclaré :

"J’en ai parlé avec Katie Holmes. J’en ai parlé avec James Van Der Beek. En réalité, j’ai même écrit quelque chose comme 190 pages d’une idée de crossover ou de reboot. Est-ce que ça va se faire, je ne sais pas, mais il y a une certaine effervescence. Ce qu’ils exprimaient, c’est que notre série était tellement plus simple que ce à quoi ressemble la télévision aujourd’hui. Notamment en raison des réseaux sociaux. Mais en fait, vous pouvez complètement faire une série qui décide de ne faire aucune référence aux réseaux sociaux. On peut reprendre là où on s’est arrêtés, et juste laisser cet élément présent mais sans qu’il soit prédominant. En tout cas, de ce que je sais des kids [elle parle de Katie Holmes et James Van Der Beek, ndlr], il y a de fortes chances que ça se fasse."

On conseille à Mary-Margaret Humes de regarder des séries ado comme We Are Who We Are ou Outer Banks, qui mettent déjà en scène des ados d’aujourd’hui, sans forcément se focaliser sur les réseaux sociaux.

Mary-Margaret Humes dans le rôle de Gale Leery avec son fils fictif, Dawson Leery (James Van Der Beek) et son mari dans la série, Mitch Leery, incarné par John Wesley Shipp / ©TheWB

Elle conclut : "Les fans réclament un reboot. Ils veulent retourner à cette vie plus simple, que nous avions en 1998." Dawson semblait pourtant à première vue épargnée par cette vague incessante de reboots en tous genres. Et pour cause, la série débutait par l’arrivée de Jen Lindley (Michelle Williams), ado new-yorkaise envoyée chez sa grand-mère dans la petite ville de Capeside, où elle fait la connaissance de trois futurs amis : le très autocentré Dawson Leery (James Van Der Beek), la girl next-door Joey Potter (Katie Holmes) et le clown au cœur tendre Pacey Witter (Joshua Jackson).

On suivait la bande dans ses premiers émois amoureux durant toute leur adolescence, la série ayant la particularité de ne pas prendre ses jeunes héros pour des billes, les faisant réfléchir et analyser leurs sentiments. Durant les deux dernières saisons, on les accompagnait vers leur vie d’adulte. Le show se terminait par (alerte spoiler !) la mort de Jen Lindley dans un double épisode bouleversant, qui bouclait la boucle et voyait notamment Dawson, l’apprenti cinéaste, à la tête de sa propre série ado (plus méta tu meurs !).

Dans ces conditions, difficile d’imaginer un revival. D’autant que la série est en partie basée sur la vie de son créateur, Kevin Williamson, et possède donc cette mise en abîme qui ne fonctionne qu’avec lui. Il y avait bien cette idée de poursuivre la série, en se centrant sur la sœur de Dawson, Lily, alors bébé dans la série, et le petit frère de Joey, Alexander, qui naissait durant la saison 1 ; mais ils seraient maintenant dans leur vingtaine. On verra bien ce qu’il advient de ce projet plutôt bancal. En attendant, je ne peux pas vous laisser sans ce générique…

À voir aussi sur biiinge :