AccueilNews

Diana Rigg, alias Olenna Tyrell dans Game of Thrones, est décédée

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

Une très grande actrice du petit écran, devenue une légende avec le rôle d'Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir.

Le monde des séries pleure aujourd'hui l'une de ses plus grandes égéries, si ce n'est actrice de légende. Diana Rigg, figure de l'industrie du divertissement britannique, est décédée de mort naturelle à l'âge de 82 ans, ce jeudi 10 septembre. Si les fans de Game of Thrones la connaissent principalement pour son rôle de Lady Olenna, matriarche impériale de la maison Tyrell, elle était avant tout une star reconnue et respectée dans les années 1960. Pendant 51 épisodes, elle campait l'agente Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir, aux côtés de Patrick Macnee.

Depuis ses premiers pas en tant qu'actrice en 1959, Diana Rigg a multiplié les rôles sur le petit écran. Outre Game of Thrones, elle fut également à l'affiche de Victoria, Detectorists, Doctor Who ou encore You, Me and the Apocalypse ces dernières années. Nommée grande Dame de l'Empire britannique en 1994, Diana Rigg était aussi présente sur le grand écran, notamment dans le sixième film de la saga James Bond : Au service de Sa Majesté, l'adaptation d'un roman d'Agatha Christie, Meurtre au soleil, et le drame sino-américain Le Voile des illusions en 2006.

Mais Diana Rigg était avant tout passionnée de théâtre. Ainsi, elle fit partie de la prestigieuse Royal Shakespeare Company, ce qui lui valut une victoire (la pièce Medea en 1994) et plusieurs nominations aux Tony Awards. On lui doit aussi des apparitions remarquées à Broadway, notamment dans la pièce Abelard and Heloise pour sa partition entièrement nue et la réécriture du Misanthrope de Molière dans les années 1970.

En 2021, ses fans auront la chance d'apprécier une dernière fois son talent dans deux œuvres distinctes : la mini-série Narcisse noir, nouvelle adaptation du roman éponyme de Rumer Godden, et le film d'horreur Last Night in Soho signé Edgar Wright, où elle donnait la réplique à Matt Smith et Anya Taylor-Joy.

À voir aussi sur biiinge :