AccueilNews

Dix pour cent vient d’être sacrée aux International Emmy Awards 2021

Publié le

par Marion Olité

©France2

Voilà une sortie en beauté !

Alors que l’avenir de Dix pour cent demeure incertain, la saison 4 ayant été annoncée comme la dernière avant que son producteur Dominique Besnehard ne se ravise, la série française continue de faire du bruit à l’étranger ! En effet, lundi 22 novembre se sont tenus les International Emmy Awards, édition 2021, lancées il y a 49 ans. Le vénérable événement, pendant international des Emmys, qui récompense la crème de la crème des séries et émissions télé, peut se targuer d’un record de diversité. C’est la première fois qu’autant de pays, 24 à travers 44 nominations, sont représentés. 

Des pays comme Israël ou l’Angleterre, historiquement reconnus en matière de séries de qualité, tiennent le haut du pavé (avec des productions comme le thriller Tehran ou des acteurs récompensés comme l’indispensable David Tennant). Ce n’est pas tous les ans que la France repart avec la précieuse statuette. Cette année 2021 est donc un peu à marquer d’une pierre blanche, puisque, cocorico ! C’est la série Dix pour cent qui a obtenu l’Emmy international de la meilleure comédie pour sa saison 4 (pourtant pas exactement la meilleure). Un compromis a visiblement été trouvé, puisque Fanny Herrero, créatrice, showrunneuse et scénariste des trois premières saisons, était présente avec les auteurs et les producteurs pour recevoir ce prix. 

Cette jolie récompense consacre la success story mondiale de la série française glam et feel good, au concept facilement exportable (elle suit le quotidien d’une agence de stars du cinéma et de la télé). Elle a séduit une vingtaine de pays, notamment depuis la mise en ligne des quatre saisons sur Netflix, et se voit adapter partout, de la Turquie à l’Inde, au Canada, en passant bientôt par l’Angleterre. 

À voir aussi sur biiinge :