AccueilNews

C’est officiel, la monumentale Foundation est renouvelée pour une saison 2

Publié le

par Marion Olité

©AppleTV+

Voilà qui ne sera pas de trop pour sauver l’humanité !

C’est le pari le plus audacieux de la plateforme AppleTV+ depuis son lancement en 2019. Celui d’adapter le roman éponyme d’Isaac Asimov, qui raconte sur mille ans la chute d’un empire intergalactique et la tentative d’un mathématicien et de ses disciples pour préserver l’humanité.

Les premiers épisodes de la série Foundation, développée par David S. Goyer et Josh Friedman, ont impressionné par leur ambition esthétique tandis qu’on découvrait les personnages de l’empereur galactique cloné, incarné par un Lee Pace impeccable, Hari Seldon (Jed Harris) ou encore la jeune Gaal Dornick (Lou Llobell), protégée du professeur qui va tenter de l’aider dans sa quête. Le plus dur, au vu de ce récit épique, étant de nous faire nous attacher à des protagonistes qui peuvent disparaître de l’histoire deux épisodes plus tard.

En tout cas, Apple TV+ est satisfaite des premiers retours de la critique et du public. La preuve avec l’annonce d’un renouvellement de Foundation pour une saison 2, deux semaines après son lancement. Matt Cherniss, responsable de la programmation pour Apple TV+, a ainsi déclaré dans un communiqué officiel :

"Nous sommes si heureux d’assister à l’engouement mondial du public pour les montagnes russes captivantes, pleines de suspense et à couper le souffle qu’est 'Foundation'. Nous savons combien les fans de ces histoires tant aimées d’Asimov ont attendu de voir son œuvre emblématique portée à l’écran sous la forme d’une série événement visuellement spectaculaire, et maintenant nous sommes impatients d’explorer davantage le monde richement stratifié, la narration captivante et la construction de cet univers époustouflant dans une deuxième saison."

© Apple TV+

Robyn Asimov, le fils d’Isaac Asimov et producteur exécutif de la série, n’a pas caché non plus son enthousiasme face au rendu proposé par David S. Goyer et Josh Friedman.

"La version de 'Foundation' de David Goyer a dépassé toutes mes attentes en portant à l’écran la philosophie et les idées de mon père d’une manière qu’il n’aurait jamais pu faire tout en restant fidèle à son œuvre. […] 

Mon père était profondément redevable à ses fans, à leur fidélité, et il a toujours espéré que son œuvre serait transmise aux générations suivantes. La série 'Foundation' exauce son souhait (et le mien) en faisant découvrir son œuvre à un vaste éventail de nouveaux lecteur·rice·s. Compte tenu de la nature cérébrale des livres de 'Foundation', cette série est un tour de force."

Validés de toutes parts, David S. Goyer et Josh Friedman n’ont plus qu’à se retrousser les manches pour proposer une deuxième saison à la hauteur des attentes. Pour le premier, ce projet est un rêve devenu réalité :

"Depuis mon enfance, j’ai rêvé de Hari Seldon et Eto Demerzel, à quoi ils ressembleraient et comment ils sonneraient – que ressentirait-on à Terminus et Trantor. […] Maintenant, avec la saison 2, notre public va pouvoir découvrir encore davantage les mondes et les personnages d’Asimov, dont Hober Mallow, général Bel Riose, et tous les Outer Suns. Je suis ravi que toute une nouvelle génération de fans découvre ce chef-d’œuvre. 'Foundation' est une série sur le long terme."

Composée de dix épisodes, Foundation est diffusée depuis le 24 septembre dernier sur Apple TV+, à raison d’un épisode tous les vendredis.  

À voir aussi sur biiinge :