AccueilNews

Friends subit une censure en Chine (et les fans sont vénères)

Publié le

par Biiinge

La comédie culte vient de réapparaître sur plusieurs plateformes chinoises, mais plusieurs épisodes ont subi des coupes.

Friends subit une censure en Chine (et les fans sont vénères)

©NBC

Les fans chinois de Friends se sont félicités du retour de leur série favorite vendredi dernier, sur différentes plateformes du pays, comme Tencent, Youku ou encore Bilibili. Mais leur joie a été de courte durée, et pour cause. Après avoir commencé à visionner la première saison du show, diffusé sur NBC en 1994, quelle n’a pas été leur (mauvaise) surprise de découvrir que certains épisodes avaient été expurgés de plusieurs séquences.

La censure chinoise a en particulier frappé la storyline lesbienne autour de l’ex-femme de Ross, Carol, qui le quitte pour une autre femme avec laquelle elle se marie quelques épisodes plus tard. Un passage où Ross explique que sa femme est "lesbienne" a notamment été supprimé, rapporte Reuters. Les fans ont dénoncé cette invisibilisation (par ailleurs l’une des premières discriminations subies par les lesbiennes), mais aussi d’autres coupes ou mauvaises traductions concernant cet arc narratif LGBTQ+.

Retour en arrière

Sur Weibo, un réseau social très populaire en Chine, des millions de fans en colère ont fait monter le hashtag #Friendshasbeencensored et se sont exprimés ouvertement, rapporte The Guardian. L’une des personnes se félicitait du fait que Friends dépeint des personnages LGBTQ+ "en les normalisant".

"Mais dans la Chine d’aujourd’hui, dans un environnement similaire, non seulement il n’y a aucun drame télévisé aussi populaire et avec une aussi grande réputation, qui peut insérer des personnages gays de manière similaire, mais pire, les séries étrangères introduites n’osent pas montrer complètement un contenu LGBT. […] Je ne comprends pas pourquoi cette ligne a été coupée, pourquoi c’est toujours la même chose ici après 30 ans, nous faisons même marche arrière."

Cette colère aussi a été réprimée et censurée par le gouvernement chinois, qui a transformé sur Weibo le hashtag #Friendshasbeencensored par : "Why is Friends so popular" ("pourquoi Friends est si populaire"). Série extrêmement regardée et aimée en Chine, Friends était disponible sur les plateformes du pays sans être censurée jusqu’en 2018. Mais depuis quelques années, on constate une augmentation de la censure des divertissements sous Xi Jinping. Le gouvernement chinois cible en particulier la représentation LGBTQ+, et les valeurs qu’il considère comme "non traditionnelles". On se demande bien comment il va gérer la suite de Friends, qui voit notamment Susan, Carol et Ross gérer la coparentalité de Ben.

En 2016, les premières guidelines des "régulateurs" demandaient à ne pas dépeindre de liaisons extraconjugales, de relations sexuelles d’un soir, mais aussi à supprimer toute "esthétique anormale" et "hommes efféminés" ("sissy men"). D’autres œuvres hollywoodiennes ont subi les foudres de la censure chinoise, notamment Fight Club, dont la fin a carrément été changée, ou encore South Park et Les Simpson.

À voir aussi sur biiinge :