AccueilNews

Game of Thrones élue série préférée des Français de ces 30 dernières années

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

La série monstre de HBO devance La Casa de Papel, Desperate Housewives ou encore Friends.

Pour son trentième anniversaire, le magazine spécialisé Télécâble Sat Hebdo a commandé une étude sur les séries préférées des Français sur les trente dernières années. Le sondage Ipsos-Sopra Steria, réalisé auprès d’un échantillon de 1 081 personnes de 16 ans et plus, proposait une liste de 15 séries sorties entre 1990 et 2010. Sans grande surprise, c’est une des œuvres les plus populaires au monde qui remporte l’amour de l’Hexagone : Game of Thrones. L’adaptation des romans de George R. R. Martin a récolté plus de 15 % des voix sondées, lui offrant une victoire évidente.

La suite du classement est un peu plus disputée et on y trouve pas mal de choix surprenants : l’espagnole La Casa de Papel, diffusée sur Netflix, arrive en deuxième position avec 13,3 % des voix, tandis que la shortcom Un gars, une fille, portée par Jean Dujardin et Alexandra Lamy, ferme le podium avec 12,6 % des voix. On croise ensuite quelques séries cultes et/ou familiales, telles que Desperate Housewives (12,5 %), Grey’s Anatomy (12,3 %), Kaamelott (12,2 %) et Friends (11,4 %).

En revanche, petite déception pour les séries plébiscitées par la critique : des œuvres majeures comme The Wire, Les Soprano ou encore Breaking Bad n’arrivent respectivement qu’à la 44e, 40e et 26e place. Enfin, le palmarès diffère entre les âges et les genres : si les plus de 60 ans déclarent leur flamme à Capitaine Marleau (26,6 %) et Julie Lescaut (15,5 %), Game of Thrones truste la première place chez les 30 à 60 ans. Dans la même idée, X-Files est deux fois plus citée chez les hommes que chez les femmes, alors que Grey’s Anatomy domine le classement féminin.

Konbini biiinge avec AFP

À voir aussi sur biiinge :