©AmazonPrimeVideo

Janelle Monáe succède à Julia Roberts dans le teaser parano de la saison 2 de Homecoming

On sera là.

Amazon Prime Video a mis en ligne cette semaine le tout premier teaser de la saison 2 de Homecoming, adaptation sérielle du podcast américain éponyme d’Eli Horowitz et Micah Bloomberg. La première saison, portée par une Julia Roberts à contre-emploi et réalisée par l’obsessionnel Sam Esmail (Mr. Robot), était un petit bijou formel de thriller parano, qui avait ébloui la critique lors de sa sortie, fin 2018.

On ne reprend pas les mêmes et on recommence avec cette saison 2, qui ne conservera que l’essence - le thriller psychologique qui joue avec notre santé mentale - de la série d'anthologie. C’est Janelle Monáe qui a la lourde tâche de succéder à la Pretty Woman dans le rôle principal. Ces premières images ne nous disent pas grand-chose sur l’histoire (mais est-on étonnés ? non !) : on y découvre l’actrice, désorientée, qui semble se réveiller au milieu d’un lac, à bord d’un canoë. L’aurait-on privée, comme Heidi Bergman en saison 1, d’une partie de sa mémoire ? La femme part à la recherche de la vérité, et croise plusieurs protagonistes sur son chemin.

Publicité

L’armée n’est jamais loin… En voix off, une femme commente : "tu dois te protéger toi-même, car personne ne le fera". La vidéo se termine par un baiser lesbien, ce qui promet peut-être une deuxième saison LGBT+ friendly. Un choix qui serait des plus logiques, sachant que Janelle Monáe, en couple avec Tessa Thompson dans la vraie vie, s’identifie comme pansexuelle.

Le seul bémol à cette saison 2 qui s’annonce alléchante, c’est le retrait de Sam Esmail, producteur exécutif de la série mais surtout réalisateur de la première saison. Il cède sa place à Kyle Patrick Alvarez (The Stanford Prison Experiment, 13 Reasons Why). À noter aussi qu’Eli Horowitz et Micah Bloomberg, au scénario, ont imaginé une histoire qui va au-delà de leur podcast, alors que la saison 1 était une adaptation fidèle (avec la reprise de certains dialogues mot pour mot). Beaucoup de nouveautés donc pour une saison 2 qu’on attend de pied ferme, à déguster frappée à compter du 22 mai prochain sur Amazon Prime Video.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 10/04/2020