AccueilNews

Joe Ruby, l'un des papas de Scoody-Doo, est décédé

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Legacy/CBS

Joe Ruby fut aussi l'auteur des dessins animés Arok le barbare, Mister T. ou encore Alvin et les Chipmunks.

Les membres de Mystère et compagnie sont en deuil. Joe Ruby, le cocréateur de Scooby-Doo, est mort de vieillesse à l’âge de 87 ans chez lui en Californie selon le Hollywood Reporter. Ce vétéran de l’animation avait lancé les aventures de Sammy et sa bande en 1969 aux côtés de son partenaire Ken Spears. Les deux amis s’étaient rencontrés aux studios Hanna-Barbera, alors qu’ils travaillaient comme sound designer et scénaristes. Ils sont donc les auteurs des 25 premiers épisodes de la série animée et les créateurs de nombreux cartoons sur les réseaux ABC et CBS aux États-Unis.

Joe Ruby, de son nom complet Joseph Clemens Ruby, est né à Los Angeles le 30 mars 1933. Pendant sa jeunesse, il se passionne pour les comics et le dessin, mais sa vie est brutalement perturbée par la guerre de Corée, où il servira en tant que technicien sonar sur un destroyer américain. À son retour à la vie civile, Joe Ruby est engagé par les studios Walt Disney pour bosser dans leur département d’animation. Il en profite pour apprendre les rouages du design sonore et compléter des contrats de freelance avec des maisons d’édition afin d’écrire ses propres BD.

Au début des années 1960, il est débauché par les studios Hanna-Barbera, en manque de scénaristes. C’est là qu’il inventera la bande de Scooby-Doo, ainsi que ses nombreux spin-off. Il participera grandement au succès des cartoons de la firme américaine pendant les seventies avant de fonder son propre studio avec Ken Spears en 1977. Ils en profiteront pour créer de nouvelles séries animées à succès, dont Arok le barbare, Mister T. ou encore Alvin et les Chipmunks.

Au cours des années 1980, Joe Ruby réalisera son rêve en travaillant avec Jack Kirby, le père fondateur des plus célèbres super-héros de Marvel, surnommé à l’époque "le roi des comics". Le dessinateur de légende participera à la création de plusieurs designs de personnages pour les studios Ruby-Spears Productions. Leur catalogue de cartoons à succès fut finalement vendu à Turner Broadcasting en 1991, alors que les deux hommes se dirigeaient vers une retraite bien méritée en compagnie de leur dogue allemand.

À voir aussi sur biiinge :