AccueilNews

Kit Harington revient sur la fin de Jon Snow dans Game of Thrones

Publié le

par Marion Olité

©HBO

You know nothing, Jon Snow.

Voilà plus d'un an, le 19 mai 2019 précisément, Game of Thrones tirait sa révérence. Après huit saisons de bons et loyaux services, des rebondissements glaçants (le red wedding !), des révélations dérangeantes (Jon couche avec sa tante !) et des dragons stylés, la série adaptée de la saga de George R.R. Martin laissait les fans en pleine stupeur, dévoilant le nouveau roi des Sept Couronnes... Bran Stark. On ne va pas refaire le débat ici, contentons-nous de dire que ce choix en a laissé plus d'un·e perplexe. Il en va de même pour la trajectoire de Jon Snow. 

Comme le soulignait Emilia Clarke, l'interprète de Daenerys Targaryen, non seulement le guerrier taciturne ne fait face à aucune réelle conséquence après avoir tué sa reine, mais mieux encore, il est envoyé au Nord, au-delà du Mur, pour son plus grand plaisir. Une fin des plus paisibles en somme. Il faut dire en même temps que ce bon vieux Jon en a bavé pendant toutes ses saisons, à mourir, ressusciter, voir ses histoires d'amour finir tragiquement, ses proches se faire tuer, ou se lancer dans des batailles désespérées tous les quatre matins... Il retrouve ainsi un peu de sérénité, voir même de bonheur, comme l'explique l'acteur dans une vidéo récente (datant de fin mai) mise en ligne par un fan de GoT sur Twitter, à la suite d'une séance de questions / réponses sur le réseau social.  

"Je pourrais discuter de ça pendant des heures et des heures", explique-t-il. Avant de développer sur ce final, qui selon lui, annonce des jours heureux au-delà du Mur pour Jon. 

"Il a été chargé de ce poids tout au long de la série et il est ce personnage qui porte un poids - il a littéralement une cape et il est alourdi par elle. Et ce que je voulais avec cette dernière partie, c'est qu'il y ait une nouvelle légèreté chez lui. Tout s'écroule, cette chose terrible qu'il a vécue, tout s'écroule alors qu'il se dirige vers le nord du Mur.

Quand les gens me disent : 'J'aurais aimé que tu sois sur le trône, ou que tu sois avec Dany sur le trône', je ne suis pas d'accord car la place de Jon a toujours été dans le Nord. Il n'aurait jamais été heureux dans le Sud. Il est comme Ned Stark."

Il aurait pu se débarrasser de son gros manteau de biens d'autres façons, mais il est évident depuis le début de la série que Jon aime les ambiances hivernales. En vérité, l'une des rares fois où l'on le voit heureux et souriant, c'est durant son histoire au-delà du Mur avec feu Ygritte. Comme Kit Harington, on pourrait déblatérer pendant des heures sur Game of Thrones, comme on vous l'a démontré avec le podcast Le Débrief de Fer. Et comme vous, cher fans, on attend avec une impatience non-dissimulée les premières images du spin-off House of Targaryen, en développement du côté de chez HBO. Dracarys ! 

À voir aussi sur biiinge :