AccueilNews

La vie de Surya Bonaly sera bientôt adaptée en série

Publié le

par Delphine Rivet

© Dimitri Iundt/Corbis/VCG via Getty Images

Le parcours de la championne de patinage artistique et son combat contre le racisme seront au cœur de ce projet de série.

Personnalité marquante du patinage artistique dans les années 1990, Surya Bonaly a laissé son empreinte dans la glace. Elle a remporté une pluie de médailles durant sa carrière, mais beaucoup, aussi, lui seraient passées sous le nez à cause de sa couleur de peau, de son physique jugé trop athlétique ou pas assez gracieux par rapport aux standards du milieu, ou encore de son audace folle, imposant des figures inédites voire interdites. L’une d’elles porte même son nom, le "Bonaly", un salto arrière réalisé jambes tendues avec réception sur un pied.

Il y a tant à dire sur le parcours et les combats de cette athlète. C’est le projet de la réalisatrice Audrey Estrougo, qui travaille actuellement au développement d’une série sur la vie de Surya Bonaly. Cette cinéaste engagée, qui s’est notamment penchée sur les questions sociales ou la condition féminine, entre autres dans les banlieues, est d’ailleurs à l’origine du biopic Suprêmes, sur les membres fondateurs du groupe NTM, dont la sortie est prévue ce 24 novembre au cinéma.

Dans un communiqué, elle et sa productrice Saga Blanchard décrivent cette série, qui n’a pour l’instant pas de diffuseur déclaré ni de titre officiel, comme "le portrait d’une héroïne hors norme qui lutte pour s’émanciper et s’affirmer dans l’univers des années 1990 : le combat d’une femme noire pour la justice et l’égalité. […] C’est le combat qu’elle a mené contre les discriminations notamment racistes et classistes qui me motivent à réaliser ce projet".

À voir aussi sur biiinge :