AccueilNews

Netflix veut restreindre le partage de compte avec vos potes

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

La plateforme de streaming mène la chasse aux squatteurs de compte en testant une nouvelle fonctionnalité restrictive.

Le partage de compte sur Netflix, c'est peut-être bientôt terminé. Après plusieurs années de tolérance, le géant américain a décidé de limiter l'accès aux squatteurs de compte, à comprendre vos amis et proches qui profitent de votre abonnement pour regarder du contenu gratos. En d'autres termes, Netflix a dans le viseur toutes les personnes qui n'appartiennent pas à votre foyer et qui lui font perdre en moyenne 2 milliards de dollars par an.

On oublie bien souvent de les lire par fainéantise mais les conditions d'utilisation de la plateforme précisent bien qu'il est interdit de "partager votre compte avec des personnes en dehors de votre foyer". Ainsi, aux États-Unis, où les tests ont commencé, des abonnés reçoivent désormais un message d'alerte sur la page d'accueil Netflix, puis un code de vérification par SMS ou email. C'est bien simple, dès qu'une personne se connecte depuis un autre endroit que le foyer de base, le processus de restriction se met en marche pour contrer un potentiel partage de comptes.

Pour rappel, Netflix compte désormais plus de 200 millions d'abonnés dans le monde. Mais près d'un tiers sont en réalité des abonnés par procuration, qui ne lui rapportent donc rien. Si cette restriction peut sembler sévère pour certains, elle permettrait en théorie à la plateforme de baisser son prix et d'augmenter les investissements dans son contenu original. Cette dernière précise d'ailleurs que le partage de compte augmente les risques de vol de mot de passe et souhaite ainsi améliorer la sécurité numérique des abonnés. Enfin, Netflix reste malgré tout prudente quant à cette solution : les tests n'ont pour le moment pas volonté à se généraliser partout dans le monde et ils ne seraient pas forcément mis en place dans un futur proche.

À voir aussi sur biiinge :