AccueilNews

Netflix planche sur une série centrée sur l'incendie de Notre-Dame de Paris

Publié le

par Marion Olité

©Martin Barzilai/Bloomberg via Getty Images

Elle s'intitulera La Part du feu.

Et de deux ! Après une première annonce d’une mini-série en développement du côté de Pathé, c’est au tour de Netflix de dégainer son projet de série limitée, centrée sur l’incendie de l’église Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019 et qui a autant ému les Français·e·s que le reste de la planète.

Le Film Français rapporte que cette prochaine série, composée de six épisodes d’une heure, sera diffusée sur Netflix. Créée en collaboration avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le journaliste Romain Gubert, coauteur du livre La Nuit de Notre-Dame, elle sera coécrite par un monsieur bien connu de l’industrie hexagonale, Hervé Hadmar (Au-delà des murs, Pigalle la nuit, Romance) et Olivier Bocquet. Produite par Cheyenne Federation et intitulée La Part du feu, cette prochaine fiction se propose d’être "un récit choral qui explore l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France".

Damien Couvreur, le directeur des séries originales de Netflix France, a commenté la nouvelle, se disant "ravi de pouvoir travailler avec Hervé Hadmar sur cette mini-série d’une ampleur inédite, qui captera l’impact de cet événement sur la mémoire collective".

Si l’on compte l’ambitieux film de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame en feu, également en préparation, ne voilà donc pas moins de trois projets fictionnels autour de cet incendie, qui a tant marqué les esprits en France que les dons pour la reconstruction de l’église Notre-Dame avaient battu des records, s’élevant à 847,6 millions d’euros.

À voir aussi sur biiinge :