AccueilNews

Trois épisodes de Scrubs avec un blackface retirés des antennes

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ ABC

Sur la demande du créateur de Scrubs et des studios ABC, trois épisodes de la série jugés racistes ne seront plus diffusés.

Les vieilles séries sont dans le viseur des partisans du mouvement Black Lives Matter. Après plusieurs requêtes des fans sur les réseaux sociaux, Hulu a décidé de supprimer trois épisodes de Scrubs sur sa plateforme. En cause, l’apparition de blackfaces dans les péripéties médicales créées par Bill Lawrence. La demande de retirer ces trois épisodes jugés racistes provient même directement des studios ABC et des producteurs de la série, bien qu’ils n’aient pas précisé si ces mesures seraient à la charge du diffuseur ou s’il s’agissait d’une coupe globale et permanente de ces épisodes.

Les épisodes en question sont "My Friend the Doctor" de la saison 3 et "My Jiggle Ball" et "My Chopped Liver" de la saison 5. Dans le premier, on découvre le passé de J.D. à travers un flash-back qui nous emmène dans une soirée étudiante, au cours de laquelle le visage du personnage incarné par Zach Braff est recouvert d’un grimage en noir. Dans les deux autres, c’est cette fois Elliot, campée par Sarah Chalke, qui s’affiche avec un blackface dans des scènes de fantasy.

La suppression de ces épisodes est une des conséquences des revendications du mouvement Black Lives Matter. Ces dernières semaines, la télévision américaine a été épinglée pour des comportements racistes. L’animateur Jimmy Kimmel a présenté ses excuses pour un sketch avec un blackface sorti en 2000, tandis que de nombreux épisodes de 30 Rock ont également été retirés de l’antenne sous l’impulsion de Tina Fey pour des grimages en noir. Reste à voir si cette régulation antiraciste s’exportera à l’international, puisque Scrubs n’est pour le moment disponible sur aucune plateforme dans l’Hexagone.

À voir aussi sur biiinge :