AccueilNews

Sean Bean revient sur la scène de sa mort dans Game of Thrones

Publié le

par Marion Olité

©HBO

Il nous explique ce qui lui est passé... par la tête à ce moment-là.

Il est des scènes qui resteront gravées dans la mémoire des sériephiles et de la pop culture. Parmi elles figure incontestablement la mort de Ned Stark au cours de la première saison de Game of Thrones. Diffusé le 12 juin 2011 sur HBO, l’épisode "Baelor" avait laissé les fans de la première heure choqués par cette exécution prématurée. Alors que le personnage semblait être l’un des héros de la saga d’heroic fantasy, il tombait en disgrâce, son sort reposant entre les mains du jeune Joffrey Baratheon. Contre l’avis de sa mère, le nouveau roi Cersei Lannister décidait de montrer pour la première fois l’étendue de sa cruauté en refusant de gracier Ned Stark et de l’envoyer en exil. Ce dernier était alors froidement exécuté par le bourreau Ser Ilyn Payne.

À l’occasion d’une interview accordée à EW pour le film Wolfwalkers, son interprète Sean Bean a accepté de revenir une nouvelle fois sur cette mort mémorable, expliquant ce qui lui est passé par la tête… avant qu’il ne la perde !

"C’était l’horreur et l’incrédulité – que Joffrey ait changé d’avis [sur l’exil de Ned, ndlr] – puis la résignation et [la prise de conscience qu’il voyait] sa fille Arya pour la dernière fois.

J’essayais de penser à ces quatre choses à la fois. Ce n’était pas juste 'Oh mon Dieu, je me fais couper la tête !', mais un mélange de sentiments qui a fait de cette scène ce qu’elle est, je suppose."

Âgé aujourd’hui de 61 ans, l’acteur abonné aux morts fictives (il est déjà mort 23 fois, films et séries confondus !) poursuit :

"Il a fallu à peu près une journée entière pour filmer cette scène et vous devez donc rester concentré sur le fait que vous êtes sur le point de mourir sans faire de vagues. J’avais très chaud à l’époque, donc ça a probablement aidé. Et les réactions de tout le monde ont été fantastiques – Cersei et les enfants. C’était très émouvant, il y avait beaucoup de pathos dans cette scène. Puis j’ai mis ma tête dans le bloc et j’avais fini pour la journée."

Juste avant que l’épée ne coupe la tête de ce pauvre Ned, ce dernier murmure quelque chose. On ne saura jamais exactement ce qu’il prononce mais, dans une précédente interview, Sean Bean avait expliqué qu’il s’agissait d’une sorte de prière :

"[Il] ne faisait que dire une prière. Je ne pouvais pas être trop précis, parce que je ne sais pas si la religion était présente de cette façon à cette époque, quelle qu’elle soit. Je me suis juste dit : 'Tu ferais quoi si cela devait vraiment t’arriver ? Tu prierais probablement. Tu murmurerais quelques mots et tu garderais le silence. Tu le garderais pour toi. C’était une chose intéressante à faire pour moi à ce moment-là. Il n’y a pas grand-chose à faire, tu as la tête sur un billot. C’est à peu près la seule chose que tu peux faire, murmurer."

L’intégralité de Game of Thrones est disponible sur OCS Go. 

À voir aussi sur biiinge :