AccueilNews

Squid Game : une saison 3 est aussi en discussion, selon son créateur

Publié le

par Marion Olité

© Netflix

L’annonce de Netflix concernant l’avenir de son hit coréen est immense.

Hwang Dong-hyuk a du pain sur la planche. Alors qu’on attend encore un renouvellement officiel de la part de Netflix, la série phénomène Squid Game est partie pour occuper son créateur durant de nombreuses années. Interviewé par le Korea Times, le showrunner a ainsi expliqué :

"Je suis en discussion avec Netflix concernant une saison 2 mais aussi une saison 3. Nous arriverons à une conclusion d’ici peu."

C’est la première fois que Hwang Dong-hyuk évoque la possibilité d’une troisième saison pour Squid Game, imaginée à l’origine comme une mini-série bouclée. Son incroyable succès, qui rappelle celui de La Casa de Papel (également une mini-série initialement bouclée), a poussé Netflix à négocier une suite avec son créateur. Et quand la plateforme veut prolonger un succès, elle sait allonger les dollars, la preuve avec les deals passés entre elle et Álex Pina - le créateur de La Casa - mais aussi Shonda Rhimes, productrice de Bridgerton, dont l’avenir est assuré à hauteur de 4 saisons au total (une seule a été diffusée jusqu’ici) et un spin-off !

Il y a donc peu de doutes sur le fait que Squid Game, devenue en peu de temps le plus gros succès d’audience de l’histoire de Netflix (avec 110 millions d’abonné·e·s conquis sur le seul mois de son lancement), possède un brillant avenir sur la plateforme. Mais tout est maintenant question de gros sous. Hwang Dong-hyuk n’a pas touché de royalties suite au succès phénoménal de sa création, qui a coûté environ 21,4 millions pour des recettes s’élevant à 650 millions de dollars. Ce succès surprise a donc été extrêmement lucratif pour le géant américain.

"Je ne suis pas si riche que ça. J’ai suffisamment d’argent pour manger à ma faim. Ce n’est pas comme si Netflix m’avait filé un bonus. Ils m’ont payé selon les termes du contrat d’origine." confiait-il au Guardian en octobre dernier.

Depuis, entre le succès d’audience et les récentes nominations aux Golden Globes, Hwang Dong-hyuk a largement de quoi négocier le retour de Squid Game sur Netflix à son avantage. Au-delà des contingences financières, on espère en tout cas que le réalisateur et scénariste nous proposera une suite digne de ce nom. Il est toujours compliqué de changer ses plans en cours de route quand on crée une œuvre artistique, en témoignent les suites en demi-teinte de mini-séries aussi différentes que Big Little Lies, True Detective ou La Casa de Papel.

À voir aussi sur biiinge :