AccueilNews

Tim Burton planche sur une suite de La Famille Addams

Publié le

par Marion Olité

©Paramount Pictures

Un retour aux sources qui tombe sous le sens pour le réalisateur de Beetlejuice et Edward au mains d'argent.

Il est temps que les millennials fassent la connaissance de Mercredi, La Chose ou encore le Cousin Machin ! Et qui mieux que Tim Burton pour redonner un coup de jeune à la famille gothique la plus célèbre du petit écran ? Deadline nous apprend en effet qu'un projet de suite de La Famille Addams est dans les tuyaux. Le cinéaste est en négociation pour réaliser tous les épisodes de la première saison et en être le producteur exécutif. Alfred Gough et Miles Millar (Smallville) endosseront le rôle de showrunners. MGM TV finance et les plateformes s'arrachent actuellement le projet sur la marketplace. Netflix serait en pole position pour remporter la timbale. 

Cette nouvelle approche d'une franchise, qui a déjà connu six itérations à la télévision et quatre au cinéma, devrait être centrée sur le personnage de la jeune Mercredi, auquel Christina Ricci a prêté ses traits dans les films iconiques de Barry Sonnenfeld (La Famille Addams en 1991 et Les Valeurs de la famille Addams en 1993). On sera plongé·e·s une nouvelle fois dans le monde macabre des Addams à travers ses yeux, mais de nos jours, en 2020. Le tout, évidemment, avec la touche d'humour noir qui fait tout le sel de cet univers, vu pour la dernière fois au cinéma, dans une version animée réalisée par Conrad Vernon et Greg Tiernan, en 2019.

Ce n'est que justice de voir La Famille Addams revenir dans le giron des séries : née du crayon de Charles Addams en 1938 dans le magazine New Yorker, elle a d'abord pris la forme d'une série américaine à succès sur CBS, diffusée entre 1964 et 1966. Et voir Tim Burton, dont la carrière a connu un de ses sommets au moment de ses films gothiques (Beetlejuice, Edward au mains d'argent), s'emparer de ce projet tombe sous le sens. On espère que ce retour à ses premiers amours sera couronné de succès. Le cinéaste avait déjà effectué une incursion dans le monde sériel, en développant une série animée adaptée de son film Beetlejuice, qui connut quatre saisons entre 1989 et 1991. Il avait aussi effectué le chemin inverse, adaptant au cinéma Dark Shadows, initialement une série américaine gothique peu connue chez nous, en 2012. Signe des temps, la famille Collins doit aussi effectuer son retour sur le petit écran dans un reboot prévu sur The CW. 

À voir aussi sur biiinge :