AccueilNews

Trailer : Industry, ou la rencontre prometteuse entre Euphoria et Le Loup de Wall Street

Publié le

par Marion Olité

©HBOMax

Une série qui nous plonge dans le monde impitoyable du trading, à travers les yeux de jeunes fraîchement diplômés.

Après avoir reboosté le genre du teen drama avec Euphoria, HBO s’intéresse avec Industry à la génération actuelle des vingtenaires qui effectuent leur premier pas dans le monde du travail. Et plus précisément sur les grandes places financières. Voilà un mélange du genre inédit. Excepté la plongée toxique de Pacey dans le monde du trading dans la saison 6 de Dawson (les vrais s’en souviennent), les séries ont rarement frotté de jeunes personnages à l’univers capitaliste et ultra-compétitif des banques, et encore moins de façon contemporaine ; là où des films cultes, comme Wall Street d’Oliver Stone et plus tard Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese l’ont dépeint, mais dans les années 80.

Quarante ans plus tard, certaines choses ont changé, mais pas toutes, comme le montre le trailer d’Industry. Créée par Mickey Down et Konrad Kay, également producteurs exécutifs aux côtés de Jane Tranter, Lachlan MacKinnon, Ryan Rasmussen, David P. Davis, et Ben Irving, cette série HBO Max se penche sur l’entrée en piste de plusieurs jeunes diplômés dans le monde du travail, et plus spécifiquement au sein d’une firme bancaire, Pierpoint & Co, où la pression et la compétition sont de mise.

La série est écrite par Konrad Kay, Mickey Down, Sam H. Freeman et Kate Verghese. Et elle compte parmi ses réalisateur·ice·s Lena Dunham (Girls), Ed Lilly, Tinge Krishnan et Mary Nighy. Le casting, composé de nouvelles têtes, comprend entre autre Myha’la Herrold, Marisa Abela, Harry Lawtey, David Jonsson et Nabhaan Rizwan dans les rôles des vingtenaires fraîchement débarqués ; puis Conor MacNeill, Freya Mavor (Skins), Will Tudor (Game of Thrones) et Ken Leung (High Maintenance) dans ceux des managers.

Le casting est choral et n’a pas vraiment de tête d’affiche, mais visiblement cette proposition a tapé dans l’œil des internautes : mis en ligne le 16 octobre, le trailer a dépassé le million de vues sur YouTube. Son angle est assez inédit – mélancolique, existentialiste et engagé – et son sujet (le monde de l’argent) continue de fasciner. La série va proposer un regard critique sur le manque de diversité ou la condition des femmes dans le monde de la haute finance, toujours régi par les mêmes. On y croise par exemple des protagonistes racisés et LGBT, qui vont connaître moult obstacles sur leur chemin.

Ces premières images ont séduit bon nombre de jeunes légèrement perdus entre leurs ambitions pro et perso, la loi du capitalisme et la nécessité de le repenser au vu de l’état de la planète mourante dont ils héritent. Tout un programme, qu’on a hâte de découvrir. Ce sera le 9 novembre prochain sur la plateforme HBO Max. En France, elle sera diffusée en US+24 sur OCS à compter du 10 novembre.

À voir aussi sur biiinge :