AccueilNews

Une saison 6 du Bureau des légendes est en cours d’écriture

Publié le

par Marion Olité

Jonathan Zaccaï, l’interprète de Raymond Sisteron a donné des nouvelles de la série d’espionnage.

Le départ annoncé d’Éric Rochant, créateur et showrunner du Bureau des légendes, au terme d’une saison 5 en forme de conclusion (on n’en dira pas plus pour éviter les spoilers) semblait annoncer la fin de la série d’espionnage acclamée par la critique et le public, et diffusée sur Canal+. Que nenni ! En promotion chez Europe 1 pour son premier roman, "Ma femme écrit", l’acteur Jonathan Zaccaï, inoubliable interprète de Raymond Sisteron, a lâché une petite exclu concernant l’avenir de la série.

"Il y a bon espoir concernant une saison 6. Éric Rochant a quitté l’affaire, mais il y a d’autres gens qui ont récupéré Le Bureau et qui l’écrivent. […] Normalement, ils sont en écriture, même s’il est vrai qu’avec la pandémie, ils ne peuvent pas vraiment voyager pour inspirer le récit", a déclaré le comédien dans l’émission "Ça fait du bien", présentée par Anne Roumanoff.

Si une saison 6 venait bien à voir le jour dans les prochains mois, malgré la pandémie mondiale, le casting serait en tout cas prêt à reprendre le chemin des plateaux de tournage. Comme l’explique Jonathan Zaccaï, lui et ses petits camarades de l’aventure Le Bureau des légendes sont restés en contact via un groupe WhatsApp. "On se tient un peu au courant. […] C’est vrai que ça fait cinq saisons, donc quand même six ans que l’on travaille ensemble. On est assez proches."

Malotru ne meurt jamais ?

Lancée en 2015 sur Canal +, la série d’espionnage met en scène les aventures d’un département de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure), appelé Le Bureau des légendes, dans les bureaux parisiens mais aussi aux quatre coins du monde. On y suit en particulier la trajectoire de Guillaume Debailly (joué par Mathieu Kassovitz) aka Malotru, un agent secret roi des identités multiples, déchiré entre son devoir envers la France et un amour impossible avec la Syrienne Nadia El Mansour (Zineb Triki) qui va le pousser à trahir son pays.

Au fil des saisons, d’autres protagonistes, comme Marina Loiseau (Sara Giraudeau), Marie-Jeanne Duthilleul (Florence Loiret-Caille) ou Raymond Sisteron, se sont imposés dans l’intrigue. On imagine bien la série chorale se poursuivre sans Malotru, si Mathieu Kassovitz ne souhaite pas rempiler pour une saison 6, sachant que l’arc narratif de son personnage a été conclu en saison 5. Mais si l’acteur est partant, Malotru, notre Jack Bauer français, pourrait aussi une nouvelle fois renaître de ses cendres et repartir au front. Des rumeurs de spin-off avaient circulé après la fin de la diffusion de cette cinquième livraison, en mai 2020. En attendant la suite des événements, il semblerait bien en tout cas, contre toute attente, que Le Bureau des légendes n’ait pas encore fermé ses portes.

À voir aussi sur biiinge :