AccueilNews

Le trailer du remake US d'Utopia est là

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Elizabeth Morris/Amazon/Entertainment Weekly

Les nerds d'Utopia vont de nouveau se confronter aux assassins du Réseau dans un remake américain commandé par Amazon.

À l’époque de Skins et Misfits, alors que les séries young adult d’outre-Manche explosaient dans l’Hexagone, certains se rappelleront probablement d’une œuvre plus confidentielle qui a marqué les esprits : Utopia. Une série créée par Dennis Kelly, dans laquelle cinq nerds étaient pourchassés par une organisation malfaisante après avoir appris les pires secrets de l’humanité. En deux saisons, Utopia avait secoué les codes du thriller et des univers conspirationnistes, si bien qu’Amazon a fini par commander en 2018 un remake US pour sa plateforme.

L’adaptation a été confiée à l’autrice et scénariste Gillian Flynn (Gone Girl, Sharp Objects), qui occupe également le poste de showrunneuse. Après deux années de boulot, Amazon a dévoilé les premières images de la série. On y aperçoit notamment John Cusack dans le rôle du milliardaire philanthrope Kevin Christie, ainsi que les cinq nouveaux ados du remake : Ian (Dan Byrd, The Good Doctor), Wilson Wilson (Desmin Borges, You’re the Worst), Samantha (Jessica Rothe, Happy Birthdead) et Becky (Ashleigh LaThrop, The Handmaid’s Tale), soit les prénoms originaux des héros d’Utopia.

Ⓒ Elizabeth Morris/Amazon/<em>Entertainment Weekly</em>

L’intrigue de la série se déroule autour d’un comic appelé Utopia. Extrêmement populaire dans le monde, la BD s’apprête à connaître une suite inespérée, Dystopia. Un groupe de cinq fans se livrent à des théories fumeuses et des recherches poussées sur Internet, afin de connaître son contenu avant tout le monde. Mais en creusant trop profondément, ils vont découvrir une vaste conspiration et devenir la cible du Réseau, un groupuscule d’assassins qui cherche par tous les moyens à s’emparer du manuscrit.

Pour ce remake américain, Gillian Flynn a effectué plusieurs changements notables, dont la création du personnage incarné par John Cusack. De cette manière, la scénariste souhaite explorer davantage la conspiration du gouvernement et l’aspect thriller du show. La version US d’Utopia est attendue cet automne sur Amazon Prime Video.

Ⓒ Elizabeth Morris/Amazon/Entertainment Weekly

Ⓒ Elizabeth Morris/Amazon/Entertainment Weekly

MàJ du 24/07/2020 : Amazon a profité de la Comic-Con de San Diego pour dévoiler la bande-annonce du remake d’Utopia. La showrunneuse Gillian Flynn a ainsi eu l’opportunité d’expliquer sa méthode d’adaptation à l’américaine, qui rapprochera la série des thrillers paranoïaques des années 1970. John Cusack a également présenté son personnage, le Dr Kevin Christie, créé spécialement pour cette version US, lors du panel dédié au show :

"C’est une personne qui essaie de faire du monde un meilleur endroit pour les plus démunis. Chaque jour, il dit à sa famille : 'Qu’est-ce que vous avez fait pour mériter votre statut dans ce monde surpeuplé ?' Il se répète en boucle ce mantra. Tous les jours, les salariés de son entreprise et les gens qu’il rencontre ont le sentiment d’être au service du monde et pas seulement d’en profiter".

À voir aussi sur biiinge :