AccueilNews

Vanessa Morgan dénonce les inégalités salariales de Riverdale

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ The CW

Vanessa Morgan, l'interprète de Toni Topaz, confie être l'actrice la moins payée du cast principal de Riverdale.

Depuis le meurtre choquant de l’agent de sécurité afro-américain George Floyd, le 25 mai dernier par un policier blanc et les manifestations massives qui ont suivi aux États-Unis, les personnes racisées haussent le ton, ayant enfin l’occasion de se faire entendre. Le mouvement anti-raciste Black Lives Matter libère la parole dans tous les domaines et industries, y compris celle du petit écran. Ainsi, Vanessa Morgan, l’interprète de Toni Topaz dans Riverdale, a dénoncé les inégalités salariales qui sévissent sur le plateau de la série et dont elle souffre en tant que seule actrice principale afro-américaine.

Vanessa Morgan a rejoint le teen drama en saison 2, avant de devenir une series regular en saison 3. Elle est donc considérée comme l’un des membres principaux du casting aux côtés de KJ Apa, Cole Sprouse, Lili Reinhart, Camila Mendes et Madelaine Petsch. Parmi ses camarades, essentiellement blancs, elle confie être la moins bien payée de tous. Sur ses réseaux sociaux, l’actrice a pris la parole sur la place des Afro-Américains à la télévision et dans les médias, avant d’évoquer son litige avec les patrons de la CW et de Warner Bros.

"J’en ai ras le bol de la façon dont sont dépeints les Afro-Américains dans les médias, comme des voyous ou des personnes effrayantes, voire dangereuses. Je suis fatiguée de nous voir utilisés dans des rôles d’acolytes et de personnages creux, dépendants de nos leaders blancs. Ou encore d’être appelée pour ajouter de la diversité dans le cast et non dans la série. Tout ça commence par les médias. Je ne me tairai plus désormais".

C’est ensuite sous ce tweet, après la question d’une fan, qu’elle dénonce les inégalités salariales de Riverdale. À ce sujet, elle avait déjà pris la défense d’Ashleigh Murray, l’interprète de Josie, désormais partie sur le spin-off Katy Keene. Pour le moment, ni le network, ni la boîte de production n’ont réagi à ses propos, malgré les demandes effectuées par nos confrères américains d’Entertainment Weekly.

En France, les quatre premières saisons de Riverdale sont disponibles sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :