AccueilNews

Wong Kar-wai célèbre Shanghai dans sa première série

Publié le

par Louise Leboyer

© Jet Tone

Le réalisateur hongkongais rend hommage à sa ville de naissance dans l'adaptation d'un roman shanghaïen.

Après avoir été salué par le public et sacré pour Happy Together (prix de la Mise en scène à Cannes, en 1997), 2046 (Meilleur film étranger lors des prix du cinéma européen en 2004) ou In the Mood for Love (César du Meilleur film étranger en 2001), Wong Kar-wai se lance à l’assaut du petit écran. Pour sa première série, le réalisateur et scénariste hongkongais développe l’adaptation du roman Blossoms, de Jin Yucheng, révèle Deadline.

Produite par Jet Tone, boîte de production du réalisateur, Blossoms Shanghai prendra place dans le Shanghai des années 1990, en pleine croissance économique. La série suivra M. Bao "un millionnaire autodidacte" et son ascension de "jeune opportuniste au passé trouble jusqu’au sommet de la ville dorée".

Avec Hu Ge (Le Lac aux oies sauvages) dans le rôle principal, Wong Kar-wai et la scénariste Qin Wen donneront vie au roman multi-récompensé de Jin Yucheng, sorti en 2012. Il est l’un des rares livres publiés en shanghaïen, dialecte local souvent effacé au profit du mandarin. Avec ce roman, le réalisateur a déclaré avoir trouvé "la toile de fond idéale pour visualiser et partager [s]on amour pour [s]a ville natale".

Le projet sera filmé à Shanghai et aura pour objectif, selon le créateur et réalisateur du pilote, d’inviter les spectateurs à "s’immerger dans les intrigues de Shanghai et de ses habitants au début des années 1990, une période passionnante qui a permis la prospérité du Shanghai moderne".

Le projet devrait voir le jour en 2021 et ce sont Tencent Penguin Pictures et Block 2 Distribution qui ont, respectivement, obtenu les droits de diffusion pour la Chine et l’international.

À voir aussi sur biiinge :