Ⓒ HBO

George R. R. Martin fait ses adieux à la série Game of Thrones dans un post émouvant

C'est une page qui se tourne pour l'auteur de la saga littéraire qu'on ne présente plus.

Ça y est. Le rideau est tombé et le trône a cramé. Après toute une décennie de rebondissements, de coups bas, de morts déchirantes ou jouissives (souvenez-vous de celle de Joffrey et de la satisfaction qu’elle nous a donnée), Game of Thrones a enfin quitté les ondes de HBO à l’issue d’une ultime saison aussi controversée qu’époustouflante. Qu’on ait aimé ou profondément détesté ses derniers épisodes ever, cette série déjà culte n’aura laissé personne indifférent – et surtout pas George R. R. Martin.

Derrière le succès de GoT, il y a l’auteur des nombreux opus qui ont donné lieu à son adaptation sérielle sur HBO. Et si le tandem composé de David Benioff et D. B. Weiss était aux commandes, George R. R. Martin n’était jamais bien loin pour surveiller la direction prise par le show. Il a donc tenu à nous partager ses adieux touchants à la série, via son blog personnel :

Publicité

"C’est dur de se dire que c’est terminé, pour être honnête. Les années sont passées en un battement de cils. Est-ce que ça fait vraiment plus de dix ans que mon manager Vince Gerardis a arrangé un rendez-vous au Palm à Los Angeles, et que je me suis assis pour la première fois avec David Benioff et D. B. Weiss pour un déjeuner qui s’est étendu jusqu’au dîner ? Je leur ai demandé s’ils savaient qui était la mère de Jon Snow. Heureusement, c’était le cas.

C’est comme ça que ça a commencé. Ça s’est terminé la nuit dernière.

Je ne me doutais pas, cette après-midi au Palm, que j’étais sur le point d’embarquer dans un voyage qui allait changer ma vie. On avait déjà acquis les droits de certaines de mes histoires pour la télévision et le cinéma avant ça. Certaines avaient même vu le jour.

Il n’y avait aucun moyen de savoir que celle-ci allait être différente, que ce pilote serait non seulement tourné mais que ça continuerait au-delà pour devenir la série la plus fructueuse de l’histoire de HBO, remporter un nombre record d’Emmy Awards, devenir la série la plus populaire (et la plus piratée) dans le monde, et transformer un groupe d’acteurs talentueux mais méconnus en grandes célébrités. Je m’imaginais encore moins que j’allais moi-même devenir une célébrité d’une certaine manière… Et pour être honnête, je ne sais toujours pas comment tout ça est arrivé."

Malgré tout, l’aventure Game of Thrones n’est pas totalement finie, puisqu’une poignée de spin-off sont encore en chantier du côté de la chaîne câblée. George R. R. Martin, quant à lui, n’est pas près de prendre sa retraite (loin de là, d’ailleurs).

"En tant que producteur, j’ai cinq shows en développement chez HBO (dont certains qui n’ont rien à voir du tout avec le monde de Westeros), deux chez Hulu, un chez History Channel, détaille-t-il dans son post. Je suis impliqué dans un certain nombre de projets de films, certains basés sur mes propres romans, d’autres sur des histoires créées par d’autres auteurs."

Publicité

Bon, c’est bien gentil, George, mais il ne faudra pas quand même que tu laisses de côté The Winds of Winter et A Dream of Spring, les deux derniers tomes de la saga littéraire A Song of Ice and Fire que les fans attendent depuis des lustres. Un jour, peut-être…

Par Florian Ques, publié le 22/05/2019

Copié

Pour vous :