AccueilPop culture

On a classé les mecs les plus toxiques de Gossip Girl

Publié le

par Ana Corderot

©TheCW

Et devinez qui a la première place ?

Si pendant toutes ses années le quotidien de la jeunesse dorée de Manhattan nous faisait rêver, il ne faut pas oublier que Gossip Girl était un vivier de personnages masculins toxiques, et c’était un peu trop accepté et donc normalisé. On bavait devant Chuck Bass, le brun ténébreux tourmenté, et on s’imaginait être, à notre tour, malmené·e·s par ce dernier. Avec le recul et un regard plus critique, tout cela nous apparaît aujourd’hui plutôt cauchemardesque.

À défaut de dépeindre des amours simples et sincères, on peut aussi se dire que la série nous mettait, d’une certaine manière, en garde contre la masculinité toxique. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on a décidé de venger tous les cœurs brisés et les personnages abîmés par ces protagonistes peu recommandables. Shame on you.

#8. Dan Humphrey

via GIPHY

Sous ses airs de gars sympa et inoffensif, Dan n’en est pas moins toxique. Quand il s’agit de duper tout l’Upper East Side, il s’en donne à cœur joie. Puisqu’en effet, lorsque l’on connaît sa véritable identité (spoiler alert : c’est lui Gossip Girl), Dan apparaît alors comme le plus grand charlatan de l’histoire de la série. C’est d’ailleurs assez troublant de retrouver l’acteur Penn Badgley, dans le rôle du psychopathe Joe de You, lui aussi un gaslitgher (qui manipule une personne au point qu’elle perd tous ses repères et ne se rend pas compte qu’elle vit une relation abusive) de première. Tout serait donc lié ?

#7. Benjamin Donovan (ou le professeur de Serena)

Ⓒ The CW

Non, Benjamin Donovan n’est pas une victime. Rien ne nous a prouvé que la soi-disant amitié qu’il entretenait avec Serena était véritablement saine. Rappelons-le, ce n’était qu’une collégienne à l’époque des faits. Qui plus est, on se souvient du plan de vengeance mené par sa sœur Juliet et lui. Alors certes, il n’est pas allé jusqu’au bout, mais c’était quand même bien malsain.

#6. Carter Baizen

Ⓒ The CW

Derrière ce beau visage angélique se cache en réalité un bel anarcœur. Addict aux jeux, le jeune homme embarque Nate dans des combines un tantinet louches. Il prend plaisir à rendre jaloux ses confrères en sortant avec toutes les filles élues de leur cœur. Carter n’est sans doute pas aussi mauvais qu’un Bart Bass, mais possède néanmoins des antécédents douteux et nocifs.

#5. Howard Archibald

Ⓒ The CW

On ne peut pas dire qu’Howard Archibald soit un homme honnête, ni un bon père pour Nate d’ailleurs. Emprisonné pour détournement de fonds, il laisse seul·e·s et sans le sou, sa femme et son enfant. Quelque temps plus tard, alors sorti de prison, il fuit en République dominicaine et abandonne une fois encore ses proches. On se passerait volontiers d’un homme dans son genre.

#4. Jack Bass

Ⓒ The CW

Vicieux et manipulateur, Jack Bass ne respire pas la bienveillance. L’oncle de Chuck est réputé pour ses coups bas et tours de passe passe. Si au fil des saisons, il empruntera un chemin de rédemption dans sa relation avec Chuck, on n’oublie pas que Jack a mené son neveu sur la voie de la corruption. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il finit en couple avec l’immorale Georgina.

#3. Damien Dalgaard

Ⓒ The CW

Véritable toxicomane et alcoolique, Damien Dalgaard est un enfant roi pervers. Dealer à ses heures perdues, Damien cherche à tout prix à fuir son milieu d’origine. Il n’hésitera pas à embarquer tout le monde dans sa chute, dont Jenny, jeune et inoffensive à l’époque, qu’il mènera sur le chemin de la perdition. Responsable de l’overdose de Serena, Damien cumule les méfaits envers les femmes de la série. À fuir.

#2. Bart Bass

© The CW

Décidément, c’est de famille cette histoire de masculinité toxique. Après l’oncle, le père. Dans la lignée Bass, Bart décroche la médaille du pire escroc. Avare, corrompu, menteur au plus haut point (il a simulé sa propre mort), c’est à se demander si cet homme possède un cœur. Rappelons aussi qu’il tente de tuer son propre fils dans la saison 5 (et se tue lui-même par accident cheh).

#1. Chuck Bass

via GIPHY

Sans être un meurtrier, Chuck Bass tient quand même beaucoup de son père. On ne compte plus les fois où il a blessé son âme sœur Blair, où il a manipulé son entourage et, pire, la fois où il a tenté de violer Jenny. Alors certes, il s’est fait pardonner et a tenté de se repentir, mais les faits ne sont pas pour autant prescrits. Avoir un Chuck dans sa vie, c’est s’attirer beaucoup trop d’ennuis, et c’est épuisant mentalement. Alors merci, mais non merci.

L’intégrale de Gossip Girl est disponible sur Netlix.  

À voir aussi sur biiinge :