Ⓒ NBC

On t'a vue : Kiernan Shipka survivre aux flammes de l'enfer dans Heroes

Avant de régner sur la géhenne dans Sabrina, l'actrice côtoyait les super-héros de Tim Kring.

Nous sommes en 2007. Kiernan Brennan Shipka est âgée de seulement huit ans mais enchaîne les tournages depuis ses premières nuits au berceau. Sa carrière d’actrice a commencé à… 5 mois, dans le rôle d’un bébé recueilli au sein du service pédiatrie d’Urgences. Originaire de Chicago, Kiernan Shipka est une enfant star qui a grandi en Californie et a été élevée par un père promoteur immobilier et une mère passionnée par la danse de salon.

Pendant son enfance, elle alterne entre l’école et les castings de publicité. Elle devient notamment égérie d’une marque de nourriture pour nourrisson, puis mannequin enfant pour un magazine de mode. Finalement, elle retrouve le chemin du petit écran en 2007, avec un rôle dans la série MADtv, puis dans la sitcom de Disney Channel Cory est dans la place. La même année, elle devient la fille de Don et Betty Draper dans Mad Men, mais passera juste avant dans une série culte des années 2000 : Heroes.

Publicité

Portrait de la jeune fille en feu

Ⓒ NBC

Dans l’épisode "Four Months Ago…" de la saison 2, une série de flash-backs met en lumière l'ellipse entre les deux saisons. On apprend que Peter a été retenu par la Compagnie, où il a fait la rencontre de Elle. Finalement, il parvient à s’échapper avec l’aide d’Adam mais perd la mémoire suite à l’intervention du Haïtien. De l’autre côté, Maya et Alejandro s’enfuient aux États-Unis pour chercher de l’aide tandis qu’une nouvelle personnalité de Niki s’éveille.

Mais le véritable héros de l’épisode n’est autre que D. L., qui a survécu in extremis à l’attaque de Linderman. Il retourne chez Niki et Micah afin de récupérer de ses blessures mais découvre que sa petite amie a cessé de prendre ses pilules. Ni une, ni deux, il se précipite à Los Angeles pour empêcher sa personnalité malfaisante de nuire. D. L. retrouve finalement Niki dans une boîte et se frotte à un inconnu en tentant de la sauver.

Publicité

Les deux hommes commencent à se battre mais D. L. prend rapidement le dessus grâce à sa capacité d’intangibilité. Une dispute éclate entre les deux tourtereaux, qui ne trouvera malheureusement aucune conclusion : D. L. est surpris par l’inconnu qui sort un pistolet et lui tire dans la poitrine, le tuant sur le coup.

Entre-temps, on découvre le passé héroïque de la victime, qui a sauvé des flammes une petite fille (Kiernan Shipka) lorsqu’il était pompier. Ainsi s’achève la vie de Daniel Lawrence Hawkins, l’un des rares humains évolués qui appréciait ses pouvoirs et s’en servait pour faire le bien autour de lui.

Born to be the flames

Ⓒ Netflix

Publicité

Coïncidence ou véritable destinée diabolique, Kiernan Shipka est une rescapée fictive des flammes qui est finalement devenue leur maîtresse dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina. La jeune actrice est d’ailleurs à l’affiche de la troisième partie de la série Netflix, qui a été mise en ligne le 24 janvier dernier. Elle reviendra de source sûre pour une quatrième partie, attendue fin 2020 sur la plateforme de streaming.

Kiernan Shipka se plaît plutôt bien sur Netflix. En 2019, elle tenait le rôle principal de The Silence, l’adaptation par John R. Leonetti du roman horrifique de Tim Lebbon. On l’a vue également à l’affiche du film de Noël Flocons d’amour, où elle a appris la langue des signes pour incarner Angie, un personnage malentendant. Pour le moment, l’actrice n’a rien d’autre de prévu sur son calendrier, mais être une sorcière féministe à plein temps n’est pas un job de tout repos.

En France, les quatre saisons d’Heroes sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 29/01/2020