Si tu es un artiste et que tu ne chiffres pas, Spotify ne te donnera pas d’argent

On a tous besoin d'un plus petit que soi

Si tu es un artiste et que tu ne chiffres pas, Spotify ne te donnera pas d’argent

Image :

@ worldwidezem pour Konbini

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

On apprend aussi via Ventes Rap combien d’artistes ont généré plus d’un 1 million de dollars sur Spotify.

Sortir un morceau et ne pas dépasser les 1 000 streams sur Spotify ne rapporte plus un centime aux artistes concernés. Ventes Rap a publié sur son compte Instagram une analyse des récents chiffres du géant suédois et elle nous apprend notamment que la plateforme a “modifié son modèle” en faveur des artistes plus installés.

À voir aussi sur Konbini

Cette modification de distribution serait justifiée par une lutte contre la fraude et dans le but de “moins rémunérer les contenus ‘non musicaux'”. Spotify fait donc trinquer les “petits” artistes, coupant le peu de revenu qu’ils pouvaient déjà amasser sur la plateforme.

S’il paraît légitime de la part de Spotify de lutter contre la fraude et ainsi augmenter les royalties des artistes “émergents ou professionnels”, se défaire des plus petits profils semble être une stratégie dévalorisante pour ces derniers, qui cherchent à sortir de la masse ou simplement à dévoiler publiquement leurs créations. Pouvant mener à une désertion de la plateforme par ces artistes confidentiels, c’est également un geste fort qui pourrait davantage expliquer les difficultés vécues par Spotify, notamment dans la juste rémunération du streaming ou, plus localement, l’augmentation récente de ses abonnements en France en réponse à la taxe streaming, aussi appelée “anti-rap”.

Dans le reste de son analyse, Ventes Rap met en lumière la nette augmentation du nombre d’artistes ayant généré 1 million de dollars sur Spotify, 1 250 en 2023 contre 460 en 2017. On peut aussi lire qu’en 2023, une moyenne de 66 000 artistes ont pu générer au moins 10 000 dollars, le triple d’il y a six ans.

Des chiffres qui peuvent paraître contradictoires lorsqu’on voit les dernières critiques émises contre le streaming, notamment par James Blake, Kanye West ou 8ruki en France, le rappeur se disant prêt à sortir un projet uniquement en physique, invitant sur X/Twitter “tous les artistes lassés d’être dévalorisés par le streaming à suivre dans cette démarche”. James Blake vient d’ailleurs d’annoncer son association à Vault, nouvelle plateforme de streaming reprenant le système d’abonnement d’OnlyFans mais… pour la musique.