Ⓒ AMC

Dis-moi ton signe astro, je te dirai quel perso de Breaking Bad tu es

On a attribué aux personnages de Breaking Bad le signe astrologique qu’ils incarnent le mieux.

En cinq années d’existence, la géniale Breaking Bad a acquis le titre de série culte. Le public comme les critiques n’ont pas tari d’éloges concernant ce show, souvent cité parmi les meilleures séries américaines de l'histoire dans les classements dédiés. Récemment, Netflix lui a même consacré un spin-off avec le film El Camino, dans lequel on suit le parcours de Jesse Pinkman regagnant sa liberté après le dernier épisode de la série.

Pour lui rendre hommage, on s’est penché sur les probables signes astrologiques des personnages de la série culte.

Publicité

Bélier : Jesse Pinkman

Il a beau être dealeur de drogue, Jesse n’a pas vraiment l’allure de grand méchant qu’on pourrait associer à cette catégorie socioprofessionnelle. Et pour cause, comme le Bélier, premier signe du zodiaque, c’est un grand enfant qui n’a pas vraiment le sens des responsabilités. Ce qu’il aime, c’est jouer aux jeux vidéo, écouter de la musique très fort et prendre des drogues récréatives.

Jusqu’à ce qu’il s’associe à Walter White qu’il considère naïvement comme un père, il vit pour le moment présent et ne prépare pas trop l’avenir. Cependant, c’est cette innocence qui le rend moins pourri que les autres. Jesse a commis des actes horribles mais contrairement à la plupart des gens, il ressent des remords et se met dans des états pas possibles à chaque fois que quelque chose échappe à sa volonté.

Publicité

Taureau : Walter White Jr.

Walter White Jr. est plutôt sympa. Il a ses jours sans, mais globalement c’est une personne sur laquelle on peut s’appuyer. Par exemple, quand il apprend que son père a un cancer, il crée un site web pour l’aider à financer son traitement et le défend face à sa mère alors qu’il ignore la vérité sur sa double vie.

Le truc c’est que les Taureaux sont socialement sélectifs. Ils aiment et soutiennent incommensurablement ceux qu’ils choisissent. Les élus. Mais si l’un d’entre eux les trahit, c’est fini, vous n’en entendrez plus jamais parler. Quand Walter White Jr. apprend que son père est un génie du mal, il coupe les ponts et lui souhaite tout simplement de mourir. C’est fort de café, mais en même temps c’est assez mérité.

Publicité

Gémeaux : Saul Goodman

Saul Goodman est l’avocat de Walt et Jesse. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un sacré personnage. Complètement autocentré, Saul aime parler de lui et produire des pubs très cheap pour vanter ses mérites. Surtout, il n’a pas peur de mettre sa morale de côté lorsque cela peut l’avantager.

Défendre des criminels lui pose d’autant moins de problèmes qu’ils constituent son fonds de commerce. Et il est plutôt doué là-dedans. C’est qu’il dispose des qualités des Gémeaux ! Comme eux, il sait manier les mots et les esprits, dispose de plein de ressources et d’un certain manque de remords. Ainsi, il manipule la police, fabrique des preuves, vole des clients… Mais cela fonctionne toujours.

Publicité

Cancer : Skyler White 

Contrairement à son fils ou à son beau-frère Hank qui veulent tous les deux voir Walter disparaître, Skyler est mi-figue mi-raisin sur la question. Bien sûr, elle n’est pas ravie, loin de là, mais elle choisit quand même de rester. Un peu bonne poire, le Cancer pardonne souvent car il essaie de comprendre le pourquoi du comment de la situation, et a tendance à trouver des excuses aux gens.

Dans le cas de Skyler, c’est surtout qu’elle veut protéger sa famille. Du moins, c’est qu’elle dit. Et ça encore, c’est très Cancer. Pour ce faire, elle y va à fond. Plus à fond même que ce qui était prévu. Digne de son signe de meneuse, Skyler a l’idée de racheter la station de lavage pour blanchir son blé. C’est aussi elle qui invente l’addiction de Walter aux jeux d’argent. Bref, elle s’implique beaucoup.

Lion : Walter White

Bon bah là, il n’y a pas photo. Walter dispose d’un ego et d’une fierté énormes, ce qui en fait un très beau spécimen de Lion. Atteint d’un cancer, il prétend se lancer dans le business de la méthamphétamine pour payer son traitement et mettre sa famille à l’abri. Mais que nenni, on comprend vite que ce qu’il veut, c’est le pouvoir et la reconnaissance.

Il faut dire que dans la vie, Walter a pas mal intériorisé. Résultat : il en fait des caisses. Plutôt que de "cuisiner" et de prendre l’argent, il se trouve un surnom stylé, se concocte un petit look et joue la comédie comme personne. Surtout, il veut tout contrôler et n’en fait qu’à sa tête. C’est qu’il pense tout simplement être le meilleur, et qu’après tout, il le mérite. 

Vierge : Gustavo Fring

Gustavo Fring n’est pas seulement un baron de la drogue, il est entrepreneur, restaurateur et philanthrope. Pour gérer d’une main de maître ces différentes activités, c’est sûr, il faut être Vierge. Déjà, parce que c’est un signe mutable, qui sait s’adapter à toutes les situations. Ce qui est le cas quand Gus enchaîne sans pression les rendez-vous avec les représentants des cartels de la drogue puis avec les officiers de la DEA pour faire des donations financières. 

Rigoureux, mais surtout patient, il fait preuve d’un perfectionnisme et d’un professionnalisme à toute épreuve. Gus voit loin, il n’est pas dans la précipitation et laisse son business grandir doucement mais sûrement. Ce qui le perd, c’est son petit cœur de Vierge. Ainsi son amour pour Max Arciniega (l’autre moitié des Pollos Hermanos), qu’il met un point d’honneur à venger, l'amène à négliger certaines précautions.

Balance : Todd Alquist

Comme ce cher Todd, la Balance navigue souvent entre deux eaux. La motivation première de ce personnage, cuisinier de méthamphétamine pour Walter White, semble être la satisfaction ses employeurs. Il obéit à tous les ordres avec le sourire et sans trop se poser de questions. En gros, Todd a l’air d’une personne plutôt douce et peu encline au conflit.

Pour autant, c’est un personnage cruel qui exécute les pires tâches sans ressentir le moindre remord. En fait, Todd est sûrement un sociopathe. Son sens de la moralité est inexistant et en même temps, on a l’impression qu’il veut bien faire comme quand il offre de la glace à Jesse tout en le forçant à cuisiner de la méthamphétamine contre son gré. 

Scorpion : Hank Schrader

Hank semble être un homme passionné. Il aime son travail d’agent de la DEA et se donne à fond, comme le Scorpion, ce signe particulièrement intense. Alors quand il se lance à la poursuite du mystérieux Heisenberg, autant vous dire que rien ne peut l’arrêter. Même blessé, il reste déterminé à se battre, aidé par sa collection de minéraux car l’ésotérisme, c’est aussi le dada des Scorpions.

Ce signe est également tourné vers son passé. Il ne pardonne pas et entretient un certain goût pour la vengeance. Alors quand Hank apprend que l’homme qu’il cherche est son beau-frère, et qu’il s’est fait entourlouper depuis le début, il ne tourne pas la page en se disant qu’il est QLF. Non, il redouble d’énergie pour le faire tomber et sauver son honneur. 

Sagittaire : Gale Boetticher

Gale Boetticher est l’assistant de Walt dans le laboratoire de Gustavo Fring. Ce qui fait la particularité de ce personnage, c’est sa mentalité yolo et son enthousiasme sans faille dignes du Sagittaire. Disposant d’une grande ouverture d’esprit, Gale est un libertarien qui pense que comme quelqu’un finira par cuisiner de la méth, autant qu’il mette son talent à profit pour concocter un meilleur produit.

Désigné comme "that crazy singing guy", il aime la vie et veut la vivre pleinement. Ainsi il voyage, lit tout ce qu’il peut lire, apprend des langues étrangères et n’oublie pas de s’amuser en s’adonnant à sa passion pour le karaoké. Certes, Gale ne semble pas vraiment entouré mais il compense par ses multiples activités et centres d’intérêt.

Capricorne : Mike Ehrmantraut

Mike est un ancien flic corrompu devenu le bras droit de Gus Fring. L’homme n’est pas causant ou particulièrement chaleureux mais ce n’est pas son job, après tout. Sa philosophie, c’est travailler, toucher son salaire et ne pas faire de drames. À ce jeu, il est plutôt doué, mais ce n’est pas par passion du métier qu’il travaille sans relâche.

Comme tout bon Capricorne, c’est en réalité une ambition plus grande qui le motive sur le long terme. Mike veut mettre sa famille à l’abri à la manière d’un rappeur français. Il est dévoué à cet objectif mais aussi à son entourage. Malgré les perches que lui tend Walter, il ne trahira jamais son boss Gus Fring ce qui, dans ce monde de brutes, est plutôt louable.

Verseau : Marie Schrader

Marie est clairement la weirdo de la famille. Comme les Verseaux, elle fonctionne différemment mais ne tient pas vraiment compte du regard des autres. En plus de ne porter exclusivement que du violet, elle n’hésite pas à offrir le fruit de sa kleptomanie à sa petite-nièce sous le regard ahuri de Skyler.

Et alors que sa vie est clairement compliquée, elle se permet de donner des conseils à tous ses interlocuteurs sur la façon de gérer la leur. Il faut dire que le Verseau est très critique. Vous aurez beau lui montrer la plus belle des œuvres, il verra tout de suite ses défauts. Cependant, Marie reste une personne tournée vers les autres, qui prend soin de son époux blessé et tente comme elle peut de protéger sa famille.

Poisson : Jane Margolis 

Comme les Poissons, Jane est ambivalente. Elle peut passer d’une attitude défensive à une attitude très douce en un claquement de doigts. Sa première rencontre avec Jesse n’est pas des plus tendres mais elle tombe rapidement amoureuse de lui. Artistique, rêveuse et sensible, elle est un peu la caution poétique de ce casting de fous furieux, en tout cas pour un bref moment.

Son souci, c’est qu’elle veut toujours fuir sa situation et que cela l’amène à faire n’importe quoi. Alors qu’elle est clean depuis un an, elle se laisse tenter par Jesse quand ce dernier fume de la méth. Au passage, elle menace Walter White et projette une fuite avec Jesse afin d’échapper à son père et à leurs différents problèmes. Mais ça, c’est avant que la réalité ne la rattrape.

Par Sophie Laroche, publié le 14/02/2020