Ⓒ CD Projekt

La série The Witcher fait exploser les records d'audience du jeu

Netflix vient de signer l'arrêt de vie sociale de beaucoup de personnes...

Si les romans "Le Sorceleur" (1990-2018) de Andrzej Sapkowski ont connu un tel succès international ces douze dernières années, c’est sans conteste grâce aux jeux The Witcher adaptés par les Polonais de CD Projekt (2007-2015). Désormais la balle a changé de camp puisque la série de Netflix sortie il y a deux semaines, en plus d’enregistrer de belles audiences, a également donné un coup de fouet monumental à la franchise vidéoludique.

Attendue de très longue date par fans et profanes, la série en a passionné plus d’un et il semblerait qu’elle ait donné envie de prolonger l’aventure sur PC et consoles. Repéré par le responsable de communautés du studio polonais, via les statistiques fournies par Steam, un nouveau record de joueurs en simultané a été battu.

Publicité

Avec plus de 94 000 joueurs et joueuses incarnant virtuellement Geralt de Riv partout dans le monde, au même moment, The Witcher 3 : Wild Hunt a fait mieux qu’en ses 4 ans d’existence.

© Steam Charts

Avant même la sortie de la série, comme par anticipation ou préparation, le jeu avait enregistré un gain de 30 % de joueurs sur le mois de novembre. Mais depuis la sortie de la série, le score a quasiment été doublé. La venue des Soldes Steam d’Hiver a sûrement fait craquer de nombreux joueurs et joueuses pouvant se procurer la collection complète pour moins de 12 €.

Publicité

À lire aussi : 5 superbes jeux indés moins chers qu’un McDo grâce aux Soldes Steam

Si on retient particulièrement The Witcher 3 : The Wild Hunt, considéré comme l’un des meilleurs jeux de la décennie dernière, les deux premiers épisodes ont également fait des scores plutôt corrects. Difficile de connaître les chiffres concernant les versions consoles, mais il est fort probable que Nintendo ait également eu sa part du gâteau avec la récente sortie sur Switch de The Witcher 3 : Wild Hunt – Complete Edition, particulièrement à l’approche de Noël.

Les romans originels d’Andrzej Sapkowski ont aussi profité de cet "effet Neflix" (Netfflex ?), l’auteur étant désormais le plus populaire sur Amazon, devant J.K. Rowling. Pour cette fin d’année, on préfère le sorceleur au sorcier.
Pour rappel, si la série Netflix adapte plutôt fidèlement les livres, la série vidéoludique de CD Projekt se permet beaucoup de liberté dans les timelines du lore. Les jeux se passent plusieurs années après l’arc principal "Le Sang des elfes", même si beaucoup de flash-back viennent ponctuer l’aventure des trois titres, particulièrement le dernier.
Si vous souhaitez jouer à The Witcher 3 mais que le visage de Henry Cavill vous manque, sachez qu’il existe déjà un mod (PC) pour remplacer le visage originel de Geralt dans les jeux par celui du bel acteur britannique.

© Adnan4444 sur Nexus

Publicité

Par Pierre Bazin, publié le 30/12/2019

Pour vous :