©Netflix

On a fait le thème astral de ce psychopathe de Joe Goldberg dans You

Cela vous aidera peut-être pour checker vos prochains dates.

Alors que la série You a fait son grand retour sur Netflix pour une saison 2 quelque peu bancale, son protagoniste, Joe Goldberg, est au cœur de nombreux questionnements. Pourquoi tout le monde semble lui pardonner ? Pourquoi le simple fait de porter une casquette le rend invisible aux yeux de tous ? Que fait la police ? Mais surtout, quel est le signe astrologique de ce psychopathe ?

En ce qui concerne cette dernière interrogation, vous pouvez compter sur nous puisqu’on a tenté d’imaginer le thème astral de Joe. Un thème astral, qu’est-ce que c’est ? C’est, en gros, le positionnement des planètes au moment de notre naissance. Pour ce faire, on s’est concentrés sur les cinq planètes les plus proches du Soleil et donc les plus influentes et personnelles. C’est parti !

Publicité

Soleil : Scorpion

Le Soleil, c’est le signe astrologique tel qu’on le connaît. Il symbolise notre identité basique, notre ego, les grands traits de notre personnalité. Ici, Joe est Scorpion. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais Caroline Kepnes, l’autrice du roman You, dans un tweet récent. Si on part de ce postulat, c’est vrai que notre protagoniste affiche pas mal de caractéristiques propres à ce signe.

Tout d’abord, le Scorpion est intense. Quand il éprouve de l’intérêt pour quelque chose ou quelqu’un, il s’y dévoue corps et âme. Il n’est pas du genre à tâter le terrain dans le pédiluve de la vie mais à plonger tête la première dans le grand bassin de l’amour. Quand Joe découvre Beck, puis Love, il connaît déjà les tenants et aboutissant de l’affaire. Il sait qu’il deviendra leur moitié, un point c’est tout.

Publicité

Les Scorpions n’ont pas le temps pour le superficiel. Avec eux, on passe directement aux choses sérieuses. D’ailleurs, ils ne sont pas pudiques. Mystérieux, peut-être, mais pas pudiques. Ils n’hésitent donc pas à entrer dans le vif du sujet. Peu importe qu’elles écoutent Vianney ou Lana Del Rey, qu’elles aiment la pizza ou le risotto, ce que Joe veut connaître, ce sont les failles, les insécurités et les blessures de ses petites amies/victimes. Enfin, le genre de choses qu’on a tendance à dissimuler.

On l’aura compris. Le Scorpion est extrême. S’il est capable d’exprimer la plus intense des passions, il peut aussi semer le plus grand des bordels. Chez lui, après la création vient souvent la destruction. Ce dernier souhaite posséder et contrôler alors quand quelque chose lui échappe, il préfère le détruire que d’accepter de tourner la page. Ça vous rappelle quelqu’un ?

Ascendant : Capricorne

Publicité

L’ascendant, c’est le moi spontané. C’est que les autres voient en premier chez nous. En gros, c’est un peu notre flow.

Alors fermons les yeux une seconde et imaginons que l’on se balade au calme chez Bio c’bon ou dans une bibliothèque au charme désuet. Tout à coup, on tombe sur ce bon vieux Joe Goldberg qui nous conseille un bouquin déprimant ou nous parle de la forme du céleri-rave qu’on tient dans la main. La première chose qu’on se dit, c’est que ce n’est pas avec cet homme qu’on va délirer et faire la fête.

C’est parce qu’il est ascendant Capricorne. Comme les natifs disposant de ce placement, Joe semble sérieux, concentré et pas très fun. Dans un groupe d’individus, ce n’est pas vers lui qu’on se tournerait en premier. Notre brave Delilah avait d’ailleurs capté les bad vibes de ce spécimen dès leur première rencontre. Il faut dire que le Capricorne est le signe de l’hiver, bien froid et un brin rude. Il a dû s’endurcir rapidement pour survivre à cette saison, ce qui lui vaut la réputation d’être une vieille âme. Regardez Joe, il a beau être dans la fleur de l’âge, il a déjà l’air vintage et un peu abîmé par la vie.

Publicité

Être ascendant Capricorne, c’est ne pas être expansif. Joe est discret, il s’habille de manière sobre, ne fait pas de scandales. Il n’est pas sur les réseaux sociaux et déteste quand quelqu’un s’immisce dans sa vie privée. Parmi les choses qu’il affectionne, outre tuer des gens, on peut compter la lecture et la solitude. Globalement, il n’est pas homme à se laisser aller aux futilités des divertissements populaires ou à s’émouvoir face aux choses mignonnes de la vie comme les petits chatons.

Lune : Poisson

La Lune, c’est le royaume de l’intérieur. Elle règne sur nos émotions, nos instincts, nos besoins intérieurs. Chez Joe, c’est un peu le bordel car il dispose d’une Lune en Poisson, un signe d’eau hautement émotif et versatile.

Ce qui définit les natifs possédant ce placement, c’est d’abord leur intelligence émotionnelle développée. Les Poissons arrivent à se mettre à la place des autres et à cerner leurs émotions avec une grande facilité. Joe a cette faculté de capter très vite à qui il a affaire. En premier lieu car c’est un stalker. Mais il est assez doué pour interpréter ce qu’il voit et pour s’adapter à son interlocuteur. En fait, le Poisson est le dernier signe du zodiaque. Il porte donc en lui un petit peu de chaque signe, ce qui lui permet de se mettre tout le monde dans sa poche.

Ces derniers sont aussi connus pour leur côté rêveur et déconnecté de la réalité. Chez Joe, cela s’exprime de différentes manières. Notre protagoniste connaît pas mal de moments d’absence, de rêveries durant lesquelles il débat intérieurement sur l’objet de ses fantasmes. Comme il semble calme et gentil, son entourage le prend pour un weirdo attendrissant, mais que nenni. Il est temps de passer au dark side de ce placement.

Comme ces natifs, Joe vit dans l’illusion. D’abord en ce qui concerne les autres, mais surtout en ce qui le concerne lui. Ainsi, il se perçoit plus bienveillant qu’il ne l’est. Pendant une bonne partie de la série, Joe est convaincu d’être une bonne personne qui commet des actes horribles pour le bien de ceux qu’il aime. Si les autres sont morts ou séquestrés, c’est qu’ils l’ont quand même un peu cherché. Il ne voit pas trop le problème et a tendance à se faire passer pour la véritable victime de l’histoire, mais on voit clair dans ton jeu et dans ta Lune, Joe.

Mercure : Cancer

Mercure est la planète de l’intellect et de la communication. Elle définit notre style de communication mais aussi notre façon d’absorber et de partager l’information. Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Son signe est donc souvent similaire ou proche dans le calendrier astral. Ici, on a décidé de la jouer yolo et de miser sur le Cancer, plutôt éloigné du Scorpion.

Le Cancer est un signe d’émotion. Ceux qui possèdent ce placement basent donc leurs réflexions et leurs interactions sur l’émotionnel. Ils se rappellent des choses en fonction des sentiments qu’ils ont pu ressentir et s’adressent aux autres avec empathie. En général, ils paraissent plus sensibles qu’ils ne le sont en vérité. Quand on entend Joe échanger avec les autres, on ne se doute pas, par exemple, qu’il s’agit d’un psychopathe notoire.

Comme lui, ils s’expriment de manière lente et calme, alors on les trouve rassurants et poétiques, bien que totalement à côté de la plaque quand on a besoin d’une réponse claire et rapide. Ils donnent l’impression d’être de profonds penseurs mais c’est surtout qu’ils passent beaucoup de temps à écouter les autres. De tous les signes du zodiaque, le Cancer est le plus attentif. Il est capable de se taire et d’écouter pendant des heures vos problèmes pour vous sortir un simple "je t’ai compris", l’œil humide. Et nous, on tombe dans le panneau.

Vénus : Scorpion

Vénus gère nos sentiments, nos plaisirs, nos goûts, et ce qui nous rend heureux. Comme pour le Soleil, on pourrait penser que Joe a Vénus en Scorpion. Comme on l’a expliqué, c’est un signe particulièrement intense, surtout en amour.

Quand il aime quelqu’un, le natif est particulièrement loyal et concentré sur l’objet de son amour. Il lui donne toute son attention et n’accorde que peu d’intérêt aux flirts passagers ou aux contacts superficiels. Ses relations, souvent passionnelles, prennent beaucoup de place dans sa vie et le consument. Joe, lui, ne vit que pour Beck, puis Love, et n’a que faire du reste. Il oublie de manger, de dormir, mais pas de jeter un coup d’œil à son télescope.

Le Scorpion éprouve le besoin de contrôler et posséder l’autre. C’est pour cela qu’il cherche souvent à tout savoir sur sa potentielle moitié, surtout ses zones d’ombre. Quand il s’agit de sa personne en revanche, il préfère tout garder pour lui. Ce natif ne veut pas avoir l’air vulnérable pour conserver l’ascendant. Dans le même délire, il peut aussi s’avérer super jaloux. Il faut avoir les épaules solides, surtout si on est de nature indépendant·e.

Mars : Vierge

Mars représente nos instincts primaires, nos désirs, notre colère, nos motivations. Ici, on pourrait penser que Joe a mars en Vierge.

Comme la Vierge, Joe est pragmatique et méthodique dans ses actions. Au début de la saison 2, il a un but bien défini : d’abord se faire oublier, puis vivre sa meilleure vie avec Love. Pour l’accomplir, Joe est efficace et ne semble négliger aucun élément, ce qui lui permet de s’en sortir. Les Vierges ont le souci du détail et sont perfectionnistes dans leur travail. Ils veulent bien faire, et cela dans tout ce qu’ils entreprennent. Quand il s’agit de cacher des preuves, de faire disparaître des gens ou de nettoyer des taches de sang, Joe est d’ailleurs un champion.

Le souci, c’est qu’ils peuvent se laisser submerger par la grande variété de tâches, pensant être capables de tout gérer. Or, c’est quand Joe commence à s’éparpiller, en s’impliquant dans le scénario de son beau-frère ou dans les problèmes de Delilah, qu’il commet des erreurs. Heureusement, le sang-froid des Vierges lui permet de toujours s’en sortir. De même quand les gens l’énervent. Joe n’est pas quelqu’un de frontal et vous ne le verrez jamais dans un octogone. Par contre, il ne se privera pas pour prendre les gens de haut et les juger sévèrement, comme les amies de Beck.

Par Sophie Laroche, publié le 10/01/2020