© AMC

The Walking Dead : les théories sur la cicatrice en croix de Daryl et Michonne

Entre la liste alphabétique de Jadis et les zombies qui murmurent, cette saison 9 de The Walking Dead est décidément pleine de mystères. Attention, spoilers.

© AMC

Rick Grimes est mort, vive Rick Grimes. La disparition du shérif dans l’épisode "What Comes After" a pas mal chamboulé l’univers de The Walking Dead. À la suite d’un nouveau saut temporel de six ans, certains des survivants ont profondément changé, inconsolables après la perte de leur leader. C’est notamment le cas de Daryl et Michonne, qui ont pris deux directions complètement opposées : le premier vit en ermite dans la forêt, continuant sans relâche à chercher le cadavre de son meilleur ami, alors que la seconde dirige désormais Alexandria et est devenue particulièrement méfiante voire parano envers les étrangers et même des communautés autrefois alliées.

Publicité

Et pourtant, Daryl et Michonne sont tous les deux liés par un étrange symbole. Il ne s’agit pas de leur taux de badasserie qui explose tous les records cette saison, mais d’une profonde entaille dans le coin gauche de leur dos. Dans l’épisode "Who Are You Now?", on découvrait que Michonne avait une cicatrice qui n’était pas là six ans auparavant. Or, un passage dans "Stradivarius" confirme que la sabreuse n’est pas la seule survivante scarifiée, puisque Daryl possède la même croix (ou la lettre "X" ?) au même endroit du corps. D’où viennent ces marques et surtout qui a pu blesser nos deux héros ? C’est l’heure de se faire chauffer le cerveau avec un peu de theory crafting.

Un don d’organe/une opération chirurgicale

© AMC

C’est l’hypothèse la plus WTF et populaire sur la Toile. Daryl et Michonne auraient passé six années terribles à cause du chagrin et du désespoir provoqués par la "mort" de Rick. Les deux personnages auraient subi une longue descente aux enfers qui viendrait expliquer la détérioration des relations entre Alexandria, la Colline, Oceanside et le Royaume. Avec la perte de trois leaders principaux, les communautés auraient été freinées dans leur reconstruction de la civilisation. Finalement, certains survivants pourraient avoir pris la décision d’échanger leurs organes contre des armes, des vivres ou toute autre marchandise.

Publicité

Toutefois, on a un peu du mal à y croire : à quoi pourraient bien servir des organes stockés dans une apocalypse zombies, où l’infection est incurable ? De plus, l’incision ne semble pas assez large et profonde pour en retirer une partie du corps. Cela dit, la coupure est plutôt précise et rigoureuse, comme s’il s’agissait bien d’un geste délibéré, voire chirurgical. Et si une terrible maladie avait frappé nos survivants pendant les six ans de black-out ? Dans ce cas, Enid et Siddiq pourraient être à l’origine de ces incisions salvatrices.

Une marque de torture

© AMC

Des marques similaires à la croix de Daryl et Michonne sont déjà apparues dans The Walking Dead. Cela remonte à l’époque où Negan tyrannisait ses Sauveurs. Dwight et d’autres rebelles de la communauté ont subi le courroux de leur leader, qui n’avait pas peur de leur cramer la tronche au fer chaud en guise de punition. Et si la coalition d’Alexandria était tombée sur une communauté hostile et dangereuse pendant l’ellipse de six ans ? Michonne et Daryl ont peut-être été capturés et torturés par des psychopathes de la trempe de Negan, leur infligeant des blessures qui leur ont laissé ces cicatrices comme un mauvais souvenir.

Publicité

Cette hypothèse semble tenir la route quand on voit la méfiance de Michonne à l’égard des groupes étrangers ou encore l’isolement de Daryl. La cheffe d’Alexandria a également signalé à plusieurs reprises dans l’épisode "Who Are You Now?" que les survivants avaient affronté d’importantes menaces au cours des six années écoulées. Autrement dit, quelqu’un ou quelque chose a mis leur vie en danger après la disparition de Rick, laissant même des traces sur leur corps. On se demande d’ailleurs si Carol ou d’autres personnages importants de la série n’ont pas souffert d’un traitement similaire qui se dévoilera dans les prochains épisodes.

La rupture avec Maggie

© AMC

Et si les blessures de Daryl et Michonne étaient liées au départ de Maggie ? Après tout, les relations entre les deux leadeuses se sont détériorées après le départ de Rick. On a eu droit à une première rixe lors de la tentative d’assassinat de Negan, à l’issue de laquelle Maggie l'a finalement épargner. Mais depuis l’exécution publique de Gregory, le comportement de la cheffe de la Colline a commencé à se radicaliser. Dans le pire scénario possible, elle est peut-être devenue l’antagoniste qu’elle traquait, à savoir une leadeuse autoritaire, tyrannique et violente.

Publicité

Après avoir torturé ses propres amis, un événement ou une personne (son fils Hershel ?) lui aura probablement permis de recouvrer ses esprits. Ainsi, elle aurait décidé de partir à la découverte de la communauté de Georgie afin de prendre du recul et trouver une forme de rédemption. Tout ceci tient de la supposition, mais Michael Cudlitz, le réalisateur de "Stradivarius" et accessoirement interprète d’Abraham pendant 39 épisodes, a révélé que les cicatrices en forme de croix pourraient définitivement être liées au départ de Maggie.

"Michonne s’est éloignée du groupe de la Colline et s’est isolée à Alexandria, confie Michael Cudlitz à Business Insider. On ne comprend pas trop pourquoi et nous le découvrirons plus tard. Une grande partie de cette intrigue est liée au "X" que nous avons vu dans son dos et celui de Daryl. […]

Vous découvrirez bientôt ce qu’il s’est passé [pendant l’ellipse]. Même s’ils ont tous l’air d'être séparés, ces cicatrices connectent tous les personnages et nous découvrirons bientôt pourquoi. Nous comprendrons pourquoi Michonne et Maggie sont devenues distantes. Elles n’étaient plus en conflit après l’affaire Negan, mais il s’est passé quelque chose qui a changé la donne."

Des paroles bien sombres qui, on l’espère, pourraient teaser le retour de Lauren Cohan dans la seconde partie de la saison 9. L’interprète de Maggie est partie tourner une autre série mais contrairement à Andrew Lincoln, elle a toujours un pied dans The Walking Dead. Il y a fort à parier qu’un voire plusieurs épisodes flash-back composeront la suite de la saison 9, qui sera diffusée courant 2019. Dans tous les cas, la showrunneuse Angela Kang a d’ores et déjà confirmé que l’origine des "X" sera dévoilée au cours des huit prochains épisodes. Voilà de quoi réveiller les fans endormis de The Walking Dead, sachant que les Chuchoteurs sont à deux doigts de venir semer le trouble parmi nos héros…

En France, la saison 9 de The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS Choc.

Par Adrien Delage, publié le 22/11/2018