Pour AMC, The Walking Dead peut (sur)vivre dix ans de plus sans forcer

D’ici là, une apocalypse zombie aura forcément détruit notre civilisation.

© AMC

Si l’optimisme déserte petit à petit The Walking Dead, la faute à des audiences en baisse et des spectateurs en rogne, son diffuseur a toujours bon espoir pour sa série zombiesque. Les grands pontes d’AMC gardent foi en leur blockbuster annuel, qui aura droit à un vent de fraîcheur en saison 9 avec le départ d’Andrew Lincoln et l’arrivée de la showrunneuse Angela Kang. Ainsi, Josh Sapan, le président de la chaîne, pense même que TWD peut vivre encore facilement une grosse décennie.

L’homme à la tête d’AMC a tenu un panel lors de la conférence annuelle Goldman Sachs Communacopia de New York. Ses propos confiants à l’égard de la pérennité du show ont été relayés par le Hollywood Reporter : "The Walking Dead est un univers à part entière. Nous avons un plan pour continuer à l’exploiter pendant dix ans, voire plus. L’idée, c’est de continuer à respecter ce monde et les fans de cet univers." Ce fameux plan passera bien évidemment par des spin-off tels quel Fear The Walking Dead, mais aussi par une expansion transmédia, notamment à travers des jeux vidéo.

Déjà en 2014, l’ex-showrunner Scott M. Gimple, désormais à la tête de la marque TWD chez AMC, avait annoncé que la série pourrait continuer même après la fin du comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard. En 2017, il était allé encore plus loin en confirmant son envie de rattraper la durée des Simpson, qui ont dépassé les trente saisons. À ce train-là, même les patrons de la chaîne seront devenus des zombies avant que The Walking Dead rejoigne le cimetière des séries, un pieux enfoncé profondément dans le crâne.

La saison 9 de The Walking Dead débutera le 7 octobre prochain sur AMC et le lendemain sur OCS Choc chez nous.