© Black Mask

Les expéditions punitives des héroïnes de Sweet/Vicious reprendront en comics

Les deux étudiantes vengeresses, qui avaient anticipé de quelques mois la déferlante #MeToo, sont plus que jamais d'actualité.

© Black Mask

Le couperet était tombé en avril 2017, après une saison saluée par la critique mais boudée par le public, trop peu nombreux devant MTV. Sweet/Vicious, la dernière grande série de la chaîne, était annulée, laissant un noyau de fans fidèles et un paquet de journalistes spécialisé·e·s révolté·e·s par cette décision. Les aventures de Jules et Ophelia, qui semaient la terreur sur leur campus en punissant les agresseurs sexuels, agissaient comme un catalyseur de toutes les frustrations supportées depuis trop longtemps par les femmes.

Publicité

Si on espère encore qu'une plateforme récupérera les droits pour lui offrir une saison tant espérée, Sweet/Vicious, plus pertinente que jamais en pleine ère #MeToo, se déclinera bientôt en comics. Si la créatrice de la série, Jennifer Kaytin Robinson, projetait initialement de l'adapter en romans graphiques entre deux saisons, c'est la récente audition du juge Brett Kavanaugh, et le témoignage de celle qui l'accuse d'agression sexuelle, la docteure Christine Blasey Ford, qui lui a donné l'impulsion de concrétiser cette envie :

"J'ai passé ma journée à pleurer. Je ne savais pas quoi faire, donc j'ai commencé à écrire le comics. Je la regardais témoigner, et lui à son tour, et dans ma tête, j'entendais Ophelia et Jules en parler."

Elle a alors contacté Matt Pizzolo, le cofondateur de la maison d'édition Black Mask et l'affaire était dans le sac. La couverture, dessinée par Skylar Patridge, nous montre nos deux héroïnes, toujours aussi badass, prenant fièrement la pose à côté du bong géant et violet d'Ophelia. En écho avec l'actualité, cette dernière porte d'ailleurs un T-shirt "Believe survivors", soit, en français, "Croyez les survivant·e·s", en hommage à toutes les victimes de violences sexuelles dont la parole est encore trop souvent remise en question. 

Publicité

Les comics Sweet/Vicious sortiront début 2019.

Par Delphine Rivet, publié le 03/10/2018

Copié

Pour vous :