Game of Thrones : une fille continue de cocher sa liste

Arya Stark se prépare à cocher de nouveaux noms sur sa liste de personnes à tuer, débutée après la mort de son père. Attention, spoilers.

arya-feat

©️ HBO

Sur les frêles épaules d'Arya Stark (Maisie Williams) repose un fardeau bien lourd. Depuis l'exécution de son père dans la saison 1, la jeune Stark s'est mis en tête de venger tous ceux qui ont osé s'en prendre à sa famille. Et depuis six saisons, un Red Wedding, un abattage massif de loups et un Ramsay joueur, la liste d'Arya n'a cessé de s'agrandir.

Publicité

Et voilà que dans une scène inattendue, le magistral season finale d'hier nous a offert un retour de la vendetta d'Arya, que ses ennemis ont senti passé. L'odieux Walder Frey, auteur du sinistre "Red Wedding", a enfin eu ce qu'il méritait : juste avant de lui trancher la gorge, Arya a pris la peine de lui faire bouffer ses propres fils, façon Hannibal, en planquant des bouts de leur chair dans son assiette. Jolie vengeance.

La "litanie" d'Arya, ainsi que George R.R. Martin la nomme dans ses livres, est pourtant déjà bien complète. Parfois, Arya n'a pas eu besoin de bouger le petit doigt. D'autres fois, elle a seulement dû murmurer "valar morghulis" à l'oreille de Jaqen H'Ghar. Mais ça fait un moment qu'on ne l'a pas entendue se la répéter. Il est temps de faire un point sur les derniers survivants de cette liste funèbre.

Ser Ilyn Payne

ilynpayne

©️ HBO

Publicité

Ser Ilyn Payne est l'un des premiers noms apposés sur la liste d'Arya. La raison est simple, il est le bourreau qui a exécuté son père.

Malheureusement pour elle, qui est enfin de retour à Westeros et probablement en marche pour Port-Réal, on ne l'a plus revu depuis la saison 2. Il défendait la capitale aux côtés de Tyrion et des Lannister lors de la bataille de la Néra. Reste que le temps a peut-être eu raison de lui, ou que les scénaristes l'ont tout bonnement oublié.

La reine Cersei

Publicité

Cersei est traquée par Arya pour avoir organisé et poussé l'ancien roi Joffrey à exécuter son père. Elle a également ordonné la mort de Nymeria, la louve d'Arya, avant que cette dernière ne la sauve. À la place, la reine mère exécutera Lady, celle de Sansa.

Cersei s'affiche comme la cible ultime de notre jeune Stark. C'est l'un des personnages qui a le plus fait souffrir la maison Stark. Sauf que sans ses fils, Cersei n'a plus rien à perdre. Et qu'il ne sera pas simple de l'atteindre alors qu'elle siège désormais sur le Trône de fer.

Melisandre

Publicité

Il est moins évident de se rappeler la raison de l'ajout de la Femme Rouge sur cette liste. Le "love interest" d'Arya dans la saison 3, Gendry, est en effet toujours perdu en mer.

Melisandre avait eu le malheur de kidnapper le jeune forgeron pour le ramener à Peyredragon, sur ordre de Stannis. Il avait pour objectif de dissimuler aux yeux du monde l'existence d'un deuxième Baratheon, même un bâtard de Robert. Une raison suffisante pour Arya d'éliminer la servante de R'hllor, partie vers le sud après la découverte morbide de Ser Davos et son bannissement du Nord par Jon Snow.

La Montagne

gregor

©️ HBO

Le Frankenstein à la solde de Cersei et du mestre Qyburn, Gregor Clegane, est sur la liste d'Arya depuis la saison 2. Lorsqu'il était châtelain de Harrenhal, la Montagne a torturé les amis d'Arya, afin d'obtenir des informations sur Beric Dondarrion.

L'épée Aiguille ne sera pas suffisante pour mettre un terme à la vie de l'homme-zombie. Arya va devoir trouver un moyen ingénieux pour venir à bout de cette brute, capable d'exploser des têtes à la force de ses mains.

Le Limier ?

Sandor

©️ HBO

On le pensait mort. Et pourtant, il est réapparu frais comme un gardon, et se balade désormais avec la Fraternité sans bannière quelque part dans le Conflans. Le Limier est sur la liste d'Arya depuis qu'il a exécuté son ami Mycah sur ordre du roi Joffrey.

Même si Sandor Clegane a plus ou moins pris Arya sous son aile dans la saison 4, elle l'a laissé pour mort après son combat titanesque contre Brienne. A-t-il gagné son pardon pour autant ? Rien n'est moins sûr, et la vie du Limier pourrait toujours être menacée par la jeune Stark.

Les cochés sur la liste noire

  • Walder Frey, pour avoir assassiné Robb et Catelyn Stark lors du Red Wedding.
  • Joffrey Lannister, qui a ordonné l'exécution de Ned Stark.
  • Tywin Lannister, un haut placé de la maison Lannister, qui a participé au massacre du Red Wedding, même si Arya ne l'a jamais su.
  • Ser Meryn Trant, l'assassin présumé de Syrio Forel, l'entraîneur d'Arya.
  • Polliver et Chiswyck, pour lui avoir volé son épée Aiguille.
  • Le Titilleur, pour ses interrogatoires musclés lors du passage d'Arya à Harrenhal.
  • Raff Tout-Miel, pour avoir tué son ami Lommy.
  • Ser Amory Lorch, pour avoir tué Yoren, qui a protégé Arya après l'exécution de son père.

Par Adrien Delage, publié le 28/06/2016

Copié

Pour vous :